AL-MUKALLA : Des avions de guerre américains et britanniques ont bombardé des sites houthis dans la province d'Ibb, au Yémen, après que la milice yéménite a affirmé avoir abattu un nouveau drone américain.
L'agence de presse officielle dirigée par les Houthis a rapporté dimanche que des avions de guerre américains et britanniques avaient effectué trois frappes aériennes dans la région de Maytam, au nord de la province d'Ibb, la dernière d'une série d'opérations militaires contre les Houthis en réponse à leurs attaques contre des navires.
Les Houthis n'ont pas fourni d'informations sur la zone ciblée dans la région, ni sur les dégâts humains ou matériels.
Depuis le début de l'année, les forces américaines et britanniques ont lancé des frappes sur les provinces yéménites tenues par les Houthis, notamment Sanaa, Saada, Hodeidah et Ibb, visant les installations de lancement et de stockage de missiles et de drones, ainsi que les drones chargés d'explosifs prêts à attaquer des navires sur les voies maritimes internationales au large du Yémen.
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a affirmé samedi soir que la milice yéménite avait abattu un drone MQ-9 de l'armée américaine se livrant à des "activités hostiles" au-dessus de la province centrale de Marib. Il s'agit de la huitième revendication de ce type depuis le début de leur campagne anti-navires en novembre.
Les Houthis n'ont pas immédiatement publié de vidéo de l'opération pour étayer leur déclaration, ce qu'ils font régulièrement quelques heures ou quelques jours plus tard.
Les Houthis avaient déjà affirmé avoir abattu le même type de drone américain au-dessus de Hodeidah, Saada et Marib à l'aide de missiles fabriqués localement.
Depuis la fin de l'année dernière, les Houthis ont lancé des centaines de missiles balistiques, de drones et de bateaux-drones sur plus de 100 navires commerciaux et militaires en mer Rouge, dans le détroit de Bab Al-Mandab, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien, en prétendant agir en solidarité avec le peuple palestinien contre la guerre d'Israël à Gaza.
Au cours de leur campagne, les Houthis ont capturé un navire commercial, en ont coulé deux autres et en ont incendié de nombreux autres.
Le navire pétrolier Sounion, battant pavillon grec et transportant 150 000 tonnes de pétrole brut, est toujours en flammes et abandonné en mer Rouge, après avoir été touché à plusieurs reprises par les tirs des Houthis.
Les sauveteurs qui ont visité le navire la semaine dernière ont estimé qu'il était trop dangereux de le déplacer et ont envisagé diverses possibilités pour désamorcer le danger sur place.
Parallèlement, l'opération navale de l'UE en mer Rouge, EUNAVFOR ASPIDES, a déclaré samedi que ses trois unités navales avaient défendu 230 navires sur la principale artère commerciale, abattu 17 drones, deux bateaux-drones et quatre missiles balistiques, et secouru 29 marins depuis le début de la mission en février.
Par ailleurs, les Houthis ont déclaré samedi que les éclairs avaient tué 160 personnes dans les régions qu'ils contrôlent depuis le début de l'année, dont 22 au cours des deux derniers jours.
La dernière série de pluies torrentielles et intenses, qui a commencé fin juillet, a tué plus de 100 personnes, déplacé des milliers de familles, détruit des centaines de maisons et emporté des routes et d'autres infrastructures dans tout le Yémen, principalement dans les hauts plateaux du centre du pays et dans les provinces côtières de l'ouest.
Parallèlement, de violents combats entre les troupes gouvernementales yéménites et les Houthis ont éclaté dans les régions vallonnées de la province méridionale de Lahj, tuant ou blessant de nombreux combattants des deux camps.
Les médias locaux ont rapporté dimanche que les soldats gouvernementaux de la Ceinture de sécurité et des Brigades des Géants ont récupéré deux zones dans le district d'Al-Musaymir à Lahj qui étaient tombées aux mains des Houthis ces derniers jours.
Au cours des combats, un soldat du gouvernement yéménite a été tué, ainsi qu'un nombre indéterminé de Houthis.
Malgré une diminution spectaculaire des hostilités au Yémen depuis avril 2022 dans le cadre du cessez-le-feu négocié par l'ONU, les Houthis ont continué à mener des attaques meurtrières contre les soldats du gouvernement à Taiz, Lahj, Dhale et Marib.