Born in Exile, une «  lettre d'amour nostalgique  » à la Libye lors de la Semaine de la mode de Dubaï

Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
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Publié le Samedi 07 septembre 2024

Born in Exile, une «  lettre d'amour nostalgique  » à la Libye lors de la Semaine de la mode de Dubaï

  • "La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans"
  • Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque

DUBAÏ: La marque de mode Born in Exile, par le designer Ibrahim Shebani, a présenté sa dernière collection à la Semaine de la mode de Dubaï sous la forme d'une "lettre d'amour nostalgique" à la Libye.
    

Ibrahim Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections, en collaboration avec l'une des rares marques de haute couture originaires du pays.

"Nous revenons à notre code vestimentaire traditionnel. Nous le réorganisons (et) nous créons des vêtements modernes qui s'inspirent de nos vêtements traditionnels", a-t-il déclaré avant d'évoquer l'histoire récente et turbulente du pays.

"En 2014, lorsque la guerre civile a éclaté en Libye, nous avions un beau monument dans le centre de Tripoli, une statue en bronze. Elle a été volée. Il y avait des milices extrémistes dans la ville, et elles l'ont volée et détruite", a déclaré Shebani, faisant référence à un incident survenu en novembre 2014, au cours duquel des militants ont été soupçonnés d'avoir enlevé la statue d'une femme nue caressant une gazelle.

"Cela a été très déchirant pour tous ceux qui vivaient dans cette ville ou en étaient originaires, et c'est ce qui a inspiré la collection. Je pense que ce que nous voulons vraiment dire avec cette collection, c'est que vous pouvez enlever des choses, vous pouvez détruire des choses, mais il est très, très difficile d'effacer l'histoire d'une nation".

"La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans", a-t-il ajouté.
Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque.

Le créateur a fait l'éloge des capacités de production locales de la Tunisie et a déploré la pratique courante des marques de luxe européennes qui fabriquent des articles en cuir dans ce pays avant d'apposer l'étiquette "Made in Europe" sur le produit.

"Pour toutes les marques auxquelles vous pouvez penser, ce sont les usines de sacs (en Tunisie) qui produisent (les marchandises). Si vous effectuez une seule étape en Italie, aussi simple que de fixer un bouton sur une chemise, vous pouvez dire qu'elle est fabriquée en Italie", a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'éduquer les clients potentiels sur les réalités du lieu et de la manière dont les produits de luxe sont fabriqués.

"Par ailleurs, je pense que l'un des plus gros problèmes que nous rencontrons dans la région est que les acheteurs ne connaissent pas très bien les marques régionales", a ajouté Shebani.

"Il est tellement plus facile d'aller en Europe parce que c'est une belle expérience d'être à Milan ou à Paris", a-t-il ajouté.

Shebani estime que la clé d'un avenir meilleur pour les créateurs régionaux réside dans le renforcement de l'infrastructure de la mode dans la région, avec la participation de tous les acteurs clés: "les créateurs, les clients, les acheteurs, la presse, nous devons être plus nombreux dans la région".


Le club de la ville de Jazan organise un atelier pour améliorer l'expérience touristique

L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
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  • L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région.
  • Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt.

RIYADH : Le club des guides touristiques de Jazan a organisé un atelier sur l'orientation dans les musées pour les guides au musée Al-Alia à Al-Dagharir, dans le gouvernorat de Samtah.

L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région, ainsi que dans la préservation de l'histoire, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les guides ont visité le musée, qui contribue à la préservation du patrimoine culturel, à l'enrichissement des connaissances de la génération actuelle et à la fourniture d'informations aux chercheurs et aux personnes intéressées par l'histoire grâce à sa collection d'artefacts.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guidage dans les musées.

Le club organise des sessions de formation dans diverses attractions touristiques de Jazan, préparant les guides à des situations réelles.

Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt, selon le rapport.

Les ateliers enrichissent également les connaissances des guides touristiques sur les points d'intérêt de Jazan et les forment à la manière de gérer les différentes circonstances dans lesquelles les touristes peuvent se trouver, de fournir des informations précises et de créer une expérience passionnante qui reflète la beauté et le charme de Jazan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les NEOM Beach Games élargis seront de retour en novembre

La troisième édition des NEOM Beach Games comprendra six épreuves qui se dérouleront du 3 au 23 novembre 2024. (Fournie)
La troisième édition des NEOM Beach Games comprendra six épreuves qui se dérouleront du 3 au 23 novembre 2024. (Fournie)
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  • La troisième édition des jeux aura lieu du 3 au 23 novembre 2024 avec des athlètes du monde entier dans six épreuves sportives internationales.

NEOM : Les NEOM Beach Games reviennent pour leur troisième édition en novembre avec une liste élargie d'athlètes et d'épreuves compétitives.

Les médaillés d'or olympiques Cassandre Beaugrand et Alex Yee (triathlètes), Worthy De Jong (basketteur 3x3) et Veddriq Leonardo (grimpeur de vitesse) feront partie des 1 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe qui participeront à NEOM pour six événements sportifs qui débuteront le 3 novembre.

NEOM Beach Soccer et NEOM Titan Desert feront leur retour à l'événement.

Le sixième sport des NEOM Beach Games 2024, la Coupe du monde de natation en eau libre NEOM, est un nouvel événement pour cette année. Accueillant les meilleurs nageurs en eau libre du monde, l'activité de clôture de la dernière édition des NEOM Beach Games se déroulera dans la mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La princesse Nourah Al-Faisal d'Arabie saoudite « donne un nouveau souffle » à la collection Asprey

Des saphirs rose pâle et de la morganite aux diamants jaunes pastel, le jeu des couleurs est une qualité pour laquelle la princesse Nourah est reconnue. (Fourni)
Des saphirs rose pâle et de la morganite aux diamants jaunes pastel, le jeu des couleurs est une qualité pour laquelle la princesse Nourah est reconnue. (Fourni)
Le titane coloré est complété par des pierres précieuses étincelantes allant des teintes les plus délicates aux tons riches et saturés. (Fourni)
Le titane coloré est complété par des pierres précieuses étincelantes allant des teintes les plus délicates aux tons riches et saturés. (Fourni)
La collection se compose de 13 pièces qui peuvent être réalisées sur commande dans différentes combinaisons de couleurs et de métaux. (Fourni)
La collection se compose de 13 pièces qui peuvent être réalisées sur commande dans différentes combinaisons de couleurs et de métaux. (Fourni)
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  • La nouvelle collection, conçue par la princesse Nourah, fait suite à sa collaboration avec la marque pour une collection capsule de sacs en juillet 2023
  • La collection originale Feather s'inspire de l'héraldique royale, avec des designs rappelant les plumes ornant l'insigne héraldique du prince de Galles, où trois plumes d'autruche blanches émergent d'une couronne en or

RIYAD : La société de luxe britannique Asprey poursuit sa collaboration avec la princesse saoudienne Nourah Al-Faisal, fondatrice de Nuun Jewels, avec une version revisitée de la collection Feather de bijoux en plumes d'Asprey.

Pour les dernières mises à jour, suivez-nous sur Instagram @arabnews.lifestyle

La nouvelle collection, conçue par la princesse Nourah, fait suite à sa collaboration avec la marque pour une collection capsule de sacs en juillet 2023.

« Lorsque j'ai abordé cette collection, j'ai vu une opportunité de redonner vie aux designs de plumes emblématiques d'Asprey. Je voulais honorer cet héritage tout en y insufflant l'esprit ludique et l'innovation qui sont devenus synonymes de la marque », a-t-elle déclaré à Arab News à propos du nouveau lancement.

La collection originale Feather s'inspire de l'héraldique royale, avec des designs rappelant les plumes ornant l'insigne héraldique du prince de Galles, où trois plumes d'autruche blanches émergent d'une couronne en or.

Aujourd'hui, la princesse Nourah a apporté sa propre touche à la collection, avec son esthétique unique visible dans le choix des matériaux.

Le titane coloré est complété par des pierres précieuses étincelantes allant des teintes les plus délicates aux tons riches et saturés, caractéristiques du style de Nuun Jewels. Des saphirs rose pâle et de la morganite aux diamants jaunes pastel, le jeu des couleurs est une qualité pour laquelle la princesse Nourah est reconnue.

« En expérimentant des couleurs et des matériaux inattendus, j'ai essayé de créer des pièces à la fois fraîches et intemporelles. Il y a un clin d'œil subtil à l'Art déco, que j'ai équilibré avec l'esthétique contemporaine de ma propre marque, Nuun Jewels », a-t-elle déclaré.

La collection Feather Asprey x Nuun est une plume dans le chapeau d'Asprey, dont le président a déclaré à Arab News qu'il tenait à ce que la maison de produits de luxe reste synonyme d' « innovation » malgré ses plus de 200 ans d'histoire.

« Cette collection illustre non seulement la créativité visionnaire de la princesse Nourah, mais aussi la quête incessante d'Asprey pour l'excellence et la beauté par le biais de l'innovation et de la tradition », a déclaré John Rigas, président d'Asprey.

La collection se compose de 13 pièces qui peuvent être réalisées sur commande dans différentes combinaisons de couleurs et de métaux, avec un collier statement qui sera dévoilé en 2025.