DJEDDAH : Selon le Fonds monétaire international, le programme de logement de l'Arabie saoudite contribue efficacement à la stabilité sociale et économique des citoyens à la lumière de la croissance rapide.
Dans son rapport à l'issue des consultations au titre de l'article IV 2024, le FMI indique que le programme, qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, a enregistré plusieurs succès tangibles, notamment une augmentation notable des taux d'accession à la propriété, qui atteignent environ 64 %, un taux de satisfaction de 90 % parmi les bénéficiaires et une gamme diversifiée d'options de logement disponibles.
Le rapport indique que l'économie saoudienne connaît une croissance rapide, avec une position financière solide. Il souligne, par ailleurs, que le Royaume est l'économie à la croissance la plus rapide du groupe des nations du G20 en 2022. Il salue les progrès réalisés pour atteindre les objectifs fixés, selon l'Agence de presse saoudienne.
Le secteur du logement en Arabie saoudite a connu une transformation significative ces dernières années, guidé par les objectifs ambitieux de l'initiative Vision 2030.
Le programme de logement a lancé plusieurs initiatives innovantes offrant des solutions de logement et de financement pour répondre aux besoins des citoyens. Il s'agit notamment du programme Sakani sous l'égide du ministère des Municipalités et du Logement, des options de financement fournies par le Fonds de développement immobilier, des réglementations établies par l'Autorité générale de l'immobilier, ainsi que des banlieues et des projets résidentiels développés par la National Housing Co.
Ces réalisations reflètent l'engagement des dirigeants saoudiens à faire de la fourniture de logements adéquats une priorité absolue, contribuant ainsi à la croissance continue du produit intérieur brut non pétrolier du pays.
Au cours du premier trimestre 2024, 32 343 familles saoudiennes ont tiré profit des options de logement de Sakani, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente.
En partenariat avec le Fonds de développement immobilier et des institutions financières, Sakani propose diverses formules d'aide au logement pour encourager les acheteurs d'un premier logement. Il s'agit notamment d'une aide financière non remboursable de 100 000 riyals saoudiens (26 659 $ ; 1 dollar = 0,90 euro) ou de 150 000 riyals saoudiens.
Le nombre de ménages du Royaume qui ont acheté leur première maison a atteint 25 391 au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui reflète l'objectif de Sakani d'offrir diverses options résidentielles et solutions financières.
Créé en 2017 par le ministère saoudien du Logement et le Fonds de développement immobilier, Sakani vise à porter le taux d'accession à la propriété dans le Royaume à 70 % d'ici à 2030, en s'alignant sur la stratégie de diversification économique Vision 2030.
Les chiffres de Sakani indiquent que 12 184 ménages ont bénéficié du programme en mars, 9 381 familles saoudiennes ayant obtenu leur premier logement.
En janvier, Sakani a indiqué que plus de 100 000 familles saoudiennes avaient bénéficié de l'initiative en 2023, 98 475 d'entre elles ayant acquis leur premier logement dans le courant de l'année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com