DUBAÏ: Pour l'artiste saoudienne Raghad Al-Ahmad, la possibilité d'incorporer ses racines et son identité dans le tissu de la célèbre société de vêtements Adidas était un rêve devenu réalité.
La collection, intitulée "Bloom Sky", comprend les habituelles pièces fonctionnelles unisexes, notamment des pantalons, des shorts, des pulls, des vestes, des sweats à capuche et des t-shirts.
La collection comprend également des vêtements féminins modestes, notamment des abayas et des hijabs, tous dotés de la touche distinctive de Raghad Al-Ahmad.
"Je pense que nous devons respecter et intégrer des éléments culturels dans nos collections. En incluant des vêtements modestes, nous pouvons nous rapprocher des personnes qui accordent de l'importance à cet aspect de leur culture, créant ainsi une expérience complète", a déclaré Al-Ahmad lors d'une récente entrevue avec Arab News.
"En tant que styliste qui porte des abayas tous les jours et qui s'efforce d'être pudique en les superposant et en les assortissant, je comprends l'importance de ces éléments. Les ajouter à notre collection aura un impact significatif, nous permettant de créer quelque chose qui résonne vraiment avec la culture que nous embrassons".
Le nom de la collection est inspiré d'un poème du prince Khaled Al-Faisal, gouverneur de La Mecque, réputé pour ses vers. La première phrase du poème arabe se traduit par: "Le ciel est rose et mon désert est en fleurs".
"En tant qu'Arabe, j'ai grandi dans une culture où la poésie est une forme d'expression importante. Je me souviens de ma grand-mère qui lisait toujours des poèmes qu'elle avait écrits, et de ma mère qui aimait collectionner les livres de poésie".
Elle ajoute que les membres de la famille royale écrivent des poèmes, qui sont parfois transformés en chansons. "Je suis particulièrement inspirée par la poésie du roi Khaled et par ses descriptions vivantes du monde naturel qui l'entoure", a déclaré Al-Ahmad.
La collection comprend des vêtements modestes pour femmes, notamment des abayas et des hijabs.
La collection, qui présente une iconographie symbolisant des fleurs et des étoiles, est une ode à tout ce qui est saoudien, et Al-Ahmad s'est inspirée de son environnement quotidien.
"Mon père, un aventurier, a pris sa retraite de la maintenance aéronautique et a commencé à explorer l'Arabie saoudite dans son camping-car. Il a ouvert une porte sur la merveilleuse nature du pays, en campant au milieu de la beauté du désert".
"Il m'a fait découvrir les captivantes fleurs de lavande saoudiennes, en me montrant le bonheur qu'il éprouvait à les côtoyer dans le désert. Nous avons trouvé l'inspiration dans le contraste entre la couleur du sable et l'éclat de la lavande", a déclaré l'artiste née à Djeddah.
Née et élevée à Djeddah, elle a obtenu un diplôme en architecture d'intérieur à l'Université du Roi Abdulaziz en 2016.
Avant ce projet avec Adidas, Al-Ahmad a eu des partenariats avec d'autres marques internationales.
Par exemple, en 2021, elle a collaboré avec la marque française de luxe Jean Paul Gaultier pour créer des cartes à jouer qui représentent et célèbrent la culture du Royaume à l'occasion de la fête nationale saoudienne.
La collection "Bloom Sky" s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Adidas pour collaborer avec des artistes de la région et les mettre en relief. Elle souligne également l'engagement de la marque en faveur de la modestie et de la consommation responsable, tout en célébrant la diversité et l'inclusion.
"J'ai été stupéfaite par la curiosité de l'équipe d'Adidas et par sa capacité à adopter ma culture à bien des égards, en la traduisant en un produit que tout le monde apprécie".
"L'équipe a prêté attention à chaque détail, et j'en suis profondément reconnaissante. Je remercie tout particulièrement chaque membre de l'équipe pour avoir intégré ma culture dans une approche innovante", a déclaré Al-Ahmad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com