LONDRES: Les républicains auraient lancé une nouvelle campagne de publicité numérique destinée aux électeurs musulmans, qui met l'accent sur le soutien de la vice-présidente Kamala Harris à Israël dans le cadre de l'action militaire en cours à Gaza.
D'abord rapportées par le Huffington Post, les publicités semblent cibler les électeurs aliénés par la réponse de l'administration Biden au conflit de Gaza.
La campagne se déroule sur des plateformes telles que Facebook, Instagram et Snapchat, ciblant spécifiquement les zones du Michigan avec des populations arabes et musulmanes significatives, une démographie profondément affectée par la situation à Gaza.
Les publicités sont axées sur les codes ZIP, notamment Dearborn, la seule ville à majorité arabe des États-Unis, connue pour son mouvement "uncommitted" (vote blanc) qui a refusé de soutenir le président Joe Biden lors des primaires démocrates de 2024.
Bien que les dépenses liées à ces publicités aient été modestes, selon les déclarations de Meta et de Snapchat, elles dirigent les utilisateurs vers une vidéo soulignant le soutien de Harris à Israël.
Dans ce clip de 30 secondes, une narratrice déclare: "La vice-présidente Harris a choisi un camp - le bon camp". Le narrateur ajoute: " Harris a été très claire: elle est aux côtés d'Israël et du peuple juif".
La vidéo présente également Harris comme opposée aux partisans d'une Palestine libre, le narrateur ajoutant: "Lorsque les partisans d'une Palestine libre ont défendu Gaza, Harris les a remis à leur place. Et les partisans d'une Palestine libre ? Ils la détestent".
Le Comité d'action politique de la future coalition, un groupe associé à Ray Zaborney, un agent républicain de Pennsylvanie, a été identifié comme le commanditaire de ces publicités.
Les démocrates du Michigan ont critiqué ces publicités, les décrivant comme un "sale coup" destiné à détourner les électeurs arabo-américains et les électeurs de gauche de Harris.
Un agent démocrate du Michigan a critiqué la campagne et accusé le parti démocrate d'utiliser des tactiques sournoises pour exploiter des questions politiques sensibles.
Les deux partis intensifient leurs efforts pour obtenir des voix à l'approche de l'élection, en particulier dans des États clés comme le Michigan, qui a joué un rôle essentiel dans le succès de Biden en 2020.
Les responsables de la campagne de Harris ont confirmé dimanche qu'ils se lançaient dans la plus grande campagne publicitaire numérique de l'histoire politique des États-Unis, prévoyant de dépenser 370 millions de dollars en publicité télévisée et numérique.
Cette évolution survient alors que Harris fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux pour savoir si elle se démarquera de l'approche de Biden et adoptera une position plus dure à l'égard d'Israël et du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com