Naufrage dans la Manche: Paris réclame un "traité migratoire" entre Londres et l'UE

Des pompiers, un officier de police et un médecin de l'unité d'urgence du SAMU se tiennent à côté des sacs contenant les corps des migrants décédés après le naufrage d'un bateau de migrants le 3 septembre 2024. (Photo par Denis Charlet / AFP)
Des pompiers, un officier de police et un médecin de l'unité d'urgence du SAMU se tiennent à côté des sacs contenant les corps des migrants décédés après le naufrage d'un bateau de migrants le 3 septembre 2024. (Photo par Denis Charlet / AFP)
Short Url
Publié le Mardi 03 septembre 2024

Naufrage dans la Manche: Paris réclame un "traité migratoire" entre Londres et l'UE

  • Le ministre français de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a rappelé que la France réclame depuis deux ans "un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne".
  • "Moins de huit" des passagers du canot avaient des gilets de sauvetage fournis par les passeurs.

BOULOGNE-SUR-MER : Paris a appelé mardi à "rétablir une relation migratoire classique avec notre ami et voisin" britannique, quelques heures après le naufrage d'une embarcation qui a fait au moins 12 morts.

Le ministre français de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a rappelé que la France réclame depuis deux ans "un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne".

Indiquant que les victimes sont "sans doute des personnes de la Corne de l'Afrique", M. Darmanin a rappelé que ceux qui tentent la traversée vers les côtes anglaises le font pour "rejoindre une famille, pour y travailler parfois dans des conditions qui ne sont pas acceptables en France".

Ces gens "veulent partir en Grande-Bretagne, et ce ne sont pas les dizaines de millions d'euros que nous négocions chaque année avec nos amis britanniques et qui ne payent qu'un tiers de ce que nous dépensons, nous", qui feront cesser les départs clandestins, a-t-il poursuivi.

Il a fait valoir "la détermination de notre pays d'accueillir les personnes qui sont sur notre sol et qui demandent l'asile", tout en assurant que "moins de 5% d'entre elles demandent l'asile en France, ce qu'(elles) veulent, c'est partir".

Plus de 60 personnes étaient entassées à bord du bateau qui a fait naufrage en fin de matinée mardi, a détaillé le ministre, ajoutant que 51 ont été "sauvées" dont deux sont néanmoins encore "en urgence absolue", et douze décédées "dont une dizaine de femmes" y compris des mineures.

"Moins de huit" des passagers du canot avaient des gilets de sauvetage fournis par les passeurs, a-t-il poursuivi.

Selon le parquet français, les naufragés sont "essentiellement érythréens".

Une enquête a été ouverte pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers en bande organisée", et "homicide involontaire aggravé", mais il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade.

Le bateau a coulé à environ 5 km au large du cap Gris Nez, au large des côtes françaises.


Grenoble: marche blanche dimanche en hommage à l'employé municipal tué

Le maire de Grenoble, Eric Piolle (C), s'exprime alors que des personnes se rassemblent pour rendre hommage à un employé municipal tué le 8 septembre par un chauffard, à Grenoble, le 9 septembre 2024. (AFP)
Le maire de Grenoble, Eric Piolle (C), s'exprime alors que des personnes se rassemblent pour rendre hommage à un employé municipal tué le 8 septembre par un chauffard, à Grenoble, le 9 septembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Lilian Dejean, agent de propreté et père de famille âgé de 49 ans, a été atteint d'une balle au thorax tôt le 8 septembre alors qu'il tentait d'empêcher de fuir un homme ayant causé un accident de la circulation
  • Il est décédé peu après à l'hôpital, suscitant une immense émotion parmi ses collègues et les habitants qui lui avaient rendu de vibrants hommages dès le lendemain du meurtre

GRENOBLE: Une marche blanche a lieu dimanche en milieu de journée à Grenoble en hommage à Lilian Dejean, un employé de la Ville tué par balle il y a une semaine par un homme toujours en cavale.

Organisée par la famille, la marche partira aux alentours de midi du boulevard Jean Pain, où s'est déroulé le drame, pour rejoindre le quartier où il avait grandi, le Village Olympique, dans le sud de Grenoble, en faisant un crochet par les locaux de la propreté urbaine où il exerçait ses fonctions.

Le maire Eric Piolle et d'autres élus devraient y participer, selon la municipalité. "Il y aura beaucoup de monde", assure à l'AFP une amie de la famille du défunt, unanimement dépeint comme apprécié et très engagé pour la communauté.

Lilian Dejean, agent de propreté et père de famille âgé de 49 ans, a été atteint d'une balle au thorax tôt le 8 septembre alors qu'il tentait d'empêcher de fuir un homme ayant causé un accident de la circulation au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.

Il est décédé peu après à l'hôpital, suscitant une immense émotion parmi ses collègues et les habitants qui lui avaient rendu de vibrants hommages dès le lendemain du meurtre.

Le corps de Lilian Dejean a été remis à sa famille par les enquêteurs cette semaine et devrait être porté en terre mercredi en Guadeloupe, selon l'amie de la famille, qui n'a pas souhaité donner son nom.

Connu de la justice 

Quant au meurtrier présumé, âgé de 25 ans et dont une pièce d'identité avait été retrouvée dans la voiture accidentée qu'il a abandonnée sur place, il est activement recherché depuis une semaine. La police a mené plusieurs perquisitions, notamment là où il était domicilié à Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble. Aucune garde à vue n'a été réalisée, selon le parquet.

Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public", "blessure involontaire" "aggravée par la vitesse et le délit de fuite", et "détention d'armes de catégorie B", selon le procureur de Grenoble Eric Vaillant.

Le suspect est connu de la justice notamment pour "vols, violences et trafic de stupéfiants", et pour avoir roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier à la maison d'arrêt de Varces (Isère) en juin 2023.

Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait écopé d'une peine de quatre mois de prison assortie d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il était impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre prochain.

La conductrice du véhicule percuté par le suspect lors de l'accident, une femme âgée, avait été légèrement blessée.

Le drame est intervenu dans un contexte de tensions dans la métropole alpine après un été marqué par de nombreux faits de violences et fusillades entre trafiquants de stupéfiants. Au moins 18 épisodes de violence par arme à feu ont été recensés sur le territoire depuis le début de l'année et les autorités n'hésitent plus à parler de "guerre des gangs".

"La haine ne fait pas avancer ni grandir. La communiquer encore moins. Il y a de la rage, c'est sûr par rapport à cette personne", a déclaré à France Bleu Isère l'un des frères de la victime, Jean-Marc Dejean.


Plusieurs migrants meurent lors d'une tentative de traversée de la Manche

L'Abeille Languedoc, remorqueur de haute mer spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse, à quai depuis 26 ans à Cherbourg, qui surveille la Manche entre le Cotentin et le Pas de Calais, le 14 mars 2022. (AFP)
L'Abeille Languedoc, remorqueur de haute mer spécialisé dans le sauvetage des navires en détresse, à quai depuis 26 ans à Cherbourg, qui surveille la Manche entre le Cotentin et le Pas de Calais, le 14 mars 2022. (AFP)
Short Url
  • Ce drame est survenu moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait douze morts le 3 septembre et porté à au moins 37 le nombre de décès dans de telles traversées depuis janvier
  • Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, doit tenir à 10H00 un point-presse sur la digue d'Ambleteuse, lors duquel il fera "le point sur la situation"

LILLE: "Plusieurs personnes migrantes ont perdu la vie" dans la nuit de samedi à dimanche "au niveau" d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) en tentant de traverser la Manche clandestinement vers l'Angleterre, a indiqué dimanche la préfecture du Pas-de-Calais.

Ce drame est survenu moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait douze morts le 3 septembre et porté à au moins 37 le nombre de décès dans de telles traversées depuis janvier, faisant de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune pour traverser la Manche.

Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, doit tenir à 10H00 un point-presse sur la digue d'Ambleteuse, lors duquel il fera "le point sur la situation".

De nombreuses tentatives de traversée ont été effectuées ces derniers jours.

En 24 heures entre vendredi et samedi, "200 naufragés ont été secourus", avait précisé samedi soir la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), en soulignant que "18 tentatives de départs d'embarcations ont été suivies (...) sur l'ensemble de la journée" par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez.

Les drames se sont succédé depuis le début de l'été. Mi-juillet, six migrants sont morts en une semaine dans trois naufrages distincts: quatre le 12 juillet, une femme érythréenne le 17 puis un homme le 19.

Depuis le début de l'année, plus de 22.000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche en bateau, selon les autorités britanniques.

Élu en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.


JO de Paris: une dernière fête sur les Champs-Elysées pour célébrer l'équipe de France

Short Url

PARIS: Une dernière fête pour les athlètes de l'équipe de France après l'été à succès des Jeux de Paris. Les sportifs ont débuté leur parade samedi sur les Champs-Elysées et les médaillés recevront, comme le veut la tradition, leur décoration officielle avant un concert géant devant l'Arc de Triomphe.

Debout derrière les barrières, sous haute surveillance policière, le public est venu en famille, maquillage bleu-blanc-rouge sur les joues, drapeaux à la main et pour certains Phryges - la mascotte des Jeux de Paris - sur la tête. Des enfants sont hissés sur les épaules de leurs parents.

"On veut vivre les Jeux une dernière fois", explique à l'AFP Sarah Lacampagne, une professeure de 31 ans bénévole pendant les Jeux.

Quelque 300 sportifs, olympiens et paralympiens, défilent sur le haut de cette avenue mythique de Paris. Près de 10.000 personnes, artisans des JO comme des bénévoles, des membres du comité d'organisation (Cojo), des agents publics, se sont joints aux sportifs.

"Ils nous ont rendu si fiers, nous les célébrons!", a lancé sur X le président français Emmanuel Macron qui avait annoncé pendant les JO le principe de ce défilé.

En milieu d'après-midi, la parade a démarré sous le soleil par un feu d'artifice bleu blanc rouge autour de l'Arc de Triomphe, comme celui qui avait signé le départ du spectacle de la cérémonie d'ouverture sur la Seine le 26 juillet.

« Ca fait chaud au cœur! »

Être là, "ça fait chaud au cœur!" lance Stéphanie Gers, 40 ans, venue de Montfort-L'Amaury, en région parisienne.

"Tony, Tony!", crie la foule alors que défile le président du comité d'organisation des JO et triple champion olympique Tony Estanguet.

Un même tonnerre d'applaudissements accompagne les passages du directeur artistique des cérémonies des Jeux, Thomas Jolly, ou de "Marie-Jo" Pérec, qui a allumé la vasque olympique.

L'équipe de rugby à sept avec Antoine Dupont, l'escrimeuse Manon Apithy-Brunet ou encore la triathlète Cassandre Beaugrand, les stars des JO de Paris sont là.

Sur la place de l'Etoile, les sportifs recevront leur insigne des mains du président de la République ou de leurs pairs déjà décorés de l'ordre de la Légion d'honneur ou du Mérite.

Avec sa troisième médaille d'or en individuel, le judoka Teddy Riner sera élevé au grade de commandeur de l'ordre national du mérite.

Il est de tradition depuis les Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1964 que les médaillés soient décorés, et cela répond à des critères très précis.

Après les Jeux de Paris, ils sont 170 à être éligibles (contre 150 environ à Tokyo en 2021). En recevant il y a trois ans à l'Elysée les médaillés de Tokyo, Emmanuel Macron les avait exhortés "à faire beaucoup plus" à Paris.

Il avait fixé à cette occasion l'objectif de figurer dans le Top 5 du classement des nations. Il a été atteint: avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire.

« Esprit de concorde »

Alors que les Jeux ont offert répit et moments de joie aux Français après un mois de juin de sidération suivant la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et les élections dans la foulée, le président de la République a expliqué dans un entretien au quotidien Le Parisien publié vendredi: "Nous devons être à la hauteur de cet esprit des Jeux, de cette concorde nationale qui s'est exprimée."

Il a souhaité que le 14 septembre devienne chaque année une fête nationale du sport, comme l'est le 21 juin pour la musique.

Les jeux ont été un succès, avec 12,1 millions de billets vendus, JO et Paras confondus, et une véritable ferveur du public. Le précédent record était de 11 millions de billets, ont fait valoir les organisateurs. A Paris, 2,5 millions l'ont été pour les Paralympiques, un peu moins qu'à Londres en 2012.

Après la remise de décorations samedi, un concert géant se déroulera place de l'Etoile, avec certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo malien Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait chanté la Marseillaise le 26 juillet.

Pour sécuriser cette ultime fête olympique, plus de 4.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, et les commerces seront fermés sur l'avenue des Champs-Elysées.