PARIS : Le magazine Society sortira le 12 septembre un numéro spécial pour la liberté de la presse concocté avec Reporters sans frontières (RSF), indique lundi la parution du groupe So Press.
Society "travaille depuis un an avec Reporters sans frontières sur un numéro exceptionnel" dont "le contenu éditorial ne sera révélé que quelques jours avant la sortie", lit-on dans un communiqué.
A cette occasion Society lance "une campagne de précommande et d'abonnement au magazine et de dons à RSF sur Ulule" (site de financement participatif).
RSF, ONG lancée en 1985, dont le siège est à Paris, est présente sur tous les continents et vient en aide aux journalistes emprisonnés ou menacés.
En juin, Christophe Deloire, directeur général de RSF depuis 12 ans, est décédé à 53 ans des suites d'un cancer fulgurant. Thibaut Bruttin a pris sa succession.
D'ordinaire, RSF propose à l'achat des albums dans sa série "100 photos pour la liberté de la presse", dont les bénéfices sont reversés à l'ONG. Le dernier numéro met à l'honneur le Japon.
Society est le porte-étendard du groupe So Press, fondé par Franck Annese, qui, outre une dizaine de titres de presse (So Foot, So Film, etc), englobe aussi des branches dans l'édition (livres), la production de films au sens large (clips, pubs, documentaires et maintenant longs métrages), un label musical (Vietnam), des podcasts, de l'événementiel, etc.
Le dernier numéro classique de Society consacre sa Une à Manu Chao, chanteur qui revient à la rentrée avec un nouvel album.