Des cinéastes palestiniens accusent Hollywood d'« inhumanité et de racisme » et exhortent leurs collègues à s'exprimer.

Le réalisateur et acteur palestinien Elia Suleiman est l'un des signataires de la lettre. (AFP/File)
Le réalisateur et acteur palestinien Elia Suleiman est l'un des signataires de la lettre. (AFP/File)
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Publié le Jeudi 29 août 2024

Des cinéastes palestiniens accusent Hollywood d'« inhumanité et de racisme » et exhortent leurs collègues à s'exprimer.

  • Un groupe de près de 70 cinéastes a signé la lettre ouverte critiquant la « propagande anti-palestinienne déshumanisante ».
  • L'appel fait suite à la demande d'annulation de la nomination de Bisan Owda aux Emmy Awards en raison de ses liens présumés avec le FPLP.

LONDRES : Un groupe de près de 70 cinéastes palestiniens a publié une lettre ouverte accusant Hollywood d'« inhumanité et de racisme » et exhortant les professionnels du cinéma international à s'élever contre la représentation des Palestiniens dans l'industrie du divertissement occidentale.

Publiée dans le journal américain Variety, la lettre a été signée par des personnalités éminentes telles que Hany Abu-Assad, nommé deux fois aux Oscars, le réalisateur Elia Suleiman de « Divine Intervention » et « It Must Be Heaven », et la cinéaste Farah Nabulsi, lauréate d'un BAFTA et connue pour son prochain long métrage « The Teacher ».

La lettre se lit comme suit : « Nous comprenons bien le pouvoir de l'image : « Nous comprenons bien le pouvoir de l'image et du cinéma, et depuis trop longtemps nous sommes scandalisés par l'inhumanité et le racisme dont font preuve certains membres de l'industrie occidentale du divertissement à l'égard de notre peuple, même en ces temps les plus difficiles ».

Les réalisateurs ont souligné la prévalence de ce qu'ils décrivent comme une « propagande raciste anti-palestinienne et généralement anti-arabe » dans les médias occidentaux, la qualifiant de « déshumanisante » et de menace directe pour leur existence en tant que Palestiniens.

Ils ont souligné le moment historique critique pour leur communauté et ont appelé leurs collègues internationaux à « faire tout ce qui est humainement possible pour arrêter et mettre fin à la complicité avec cette horreur indicible ».

La lettre conclut : « Il faut que cela cesse. Maintenant ».

L'appel des cinéastes fait suite aux récentes allégations contre Bisan Owda, le réalisateur du documentaire « It's Bisan from Gaza and I'm Still Alive » (C'est Bisan de Gaza et je suis toujours en vie).

Bisan Owda a été accusé par l'organisation juive à but non lucratif Creative Community for Peace d'avoir des liens avec le Front populaire de libération de la Palestine, une organisation terroriste désignée par les États-Unis et l'Union européenne.

L'organisation avait demandé que la nomination d'Owda aux Emmys soit annulée, mais l'Académie nationale des arts et des sciences de la télévision, qui organise les Emmys, a refusé, déclarant qu'elle n'était « pas en mesure de corroborer » les allégations ou de trouver des preuves de l'implication active d'Owda dans le FPLP.

La lettre remercie M. Natas d'avoir « résisté à la pression », ajoutant : « La tentative de censure de Bisan a été un échec : « La tentative de censure de la voix de Bisan n'est que la dernière tentative répressive visant à priver les Palestiniens du droit de se réapproprier leur récit, de partager leur histoire et, dans ce cas, d'attirer l'attention sur les atrocités auxquelles leur peuple est confronté dans l'espoir d'y mettre un terme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des chefs de renommée mondiale proposent une expérience Omakase à Dubaï

Ensemble, ces trois chefs ont élaboré un menu Omakase unique où les techniques françaises de Nakatani rencontrent la pureté et la profondeur des saveurs japonaises, créant un jeu harmonieux de textures et de goûts. (ANJP)
Ensemble, ces trois chefs ont élaboré un menu Omakase unique où les techniques françaises de Nakatani rencontrent la pureté et la profondeur des saveurs japonaises, créant un jeu harmonieux de textures et de goûts. (ANJP)
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  • TakaHisa organise à nouveau une expérience Omakase à Dubaï avec trois chefs de renommée mondiale
  • Ces trois chefs ont su allier la finesse de la gastronomie française à la précision et à la profondeur des traditions culinaires japonaises

DUBAI: TakaHisa organise à nouveau une expérience Omakase à Dubaï avec trois chefs de renommée mondiale, dont Shinsuke Nakatani, étoilé au guide Michelin, Takashi Namekata et Hisao Ueda, les maîtres du wagyu et des sushis de TakaHisa.

Ces trois chefs ont su allier la finesse de la gastronomie française à la précision et à la profondeur des traditions culinaires japonaises.

Le chef Shinsuke Nakatani, force créatrice du restaurant Nakatani, étoilé au guide Michelin à Paris, est célèbre pour sa vision personnelle et lumineuse de la cuisine française, qui met l'accent sur les produits français de saison.

Nakatani a travaillé aux côtés d'Hélène Darroze à Paris pendant près de dix ans. Il a ouvert le restaurant Nakatani en 2014 et a obtenu sa première étoile Michelin en moins de deux ans.

Son approche raffinée et son attachement aux meilleurs ingrédients du pays sont au cœur de sa philosophie culinaire.

Si les Japonais et les Français partagent un amour pour la subtilité gustative, la collaboration de Nakatani avec Namekata et Ueda met en évidence une différence essentielle: les tonalités gustatives calmes des Français sont amplifiées par les moments riches en umami qui sont au cœur de la cuisine japonaise.

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Ensemble, ces trois chefs ont élaboré un menu Omakase unique où les techniques françaises de Nakatani rencontrent la pureté et la profondeur des saveurs japonaises, créant un jeu harmonieux de textures et de goûts.

Le menu met en valeur une fusion des meilleurs ingrédients français de saison, réinterprétés avec une précision toute japonaise. Des plats bien construits, composés d'ingrédients de première qualité tels que le wagyu riche en umami et les fruits de mer spécialement sélectionnés, mettront en valeur l'expertise collective des chefs, en présentant un mélange harmonieux de techniques et de saveurs.

Cet Omakase exclusif n'est pas simplement la rencontre de deux cuisines, mais la convergence de trois des chefs les plus éminents travaillant aujourd'hui pour créer une expérience gastronomique inégalée pour les gourmets les plus exigeants.

L'événement aura lieu du 29 au 31 octobre au TakaHisa, Banyan Tree Dubai, Bluewaters Island.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Hia Hub: des experts de l'industrie explorent les opportunités de croissance en Arabie Saoudite

Hia Hub, la conférence saoudienne sur la mode, la beauté et le style de vie, est revenue pour sa quatrième édition dans le district JAX de Riyad. (AN Photo/Huda Bashatah)
Hia Hub, la conférence saoudienne sur la mode, la beauté et le style de vie, est revenue pour sa quatrième édition dans le district JAX de Riyad. (AN Photo/Huda Bashatah)
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  • Patrick Chalhoub a lancé la discussion en soulignant les différences significatives du paysage de la consommation saoudienne par rapport à d'autres marchés
  • Mazroua Almazroua a contribué à la discussion en explorant la manière dont les expériences de luxe intégrées peuvent être conçues pour attirer les consommateurs saoudiens

RIYAD: Hia Hub, la conférence saoudienne sur la mode, la beauté et le style de vie, est revenue pour sa quatrième édition dans le district JAX de Riyad, avec la journée d'ouverture de mercredi qui a été marquée par des débats sur la croissance des opportunités de marché dans le Royaume.

L'une de ces tables rondes, intitulée "Capitalizing on KSA and Beyond: Unveiling Market Opportunities in Saudi Arabia" (Capitaliser sur le Royaume et au-delà: Découvrir les opportunités de marché en Arabie Saoudite), a été animée par la journaliste Ritu Upadhyay. La session a réuni des leaders du secteur, notamment Burak Cakmak, PDG de la Commission saoudienne de la mode, Patrick Chalhoub, président du groupe Chalhoub, et Mazroua Almazroua, responsable en chef du marketing et de l'expérience au Quartier financier du roi Abdallah.

La conversation a porté sur les caractéristiques uniques du marché saoudien et sur le potentiel de croissance dans divers secteurs.

Chalhoub a lancé la discussion en soulignant les différences significatives entre le paysage de la consommation saoudienne et celui des autres marchés: "Ce qui est différent, c'est d'abord la taille de la population. Nous avons une démographie beaucoup plus importante et plus large”. Il a souligné que la richesse en Arabie saoudite n'est pas confinée à une petite élite, mais se trouve de plus en plus au sein d'une classe moyenne en pleine expansion. Cette évolution démographique offre de nombreuses opportunités aux entreprises, notamment en raison de l'évolution des préférences des consommateurs.

"Il est essentiel de comprendre le consommateur local", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité pour les marques de s'engager de manière significative sur ce marché diversifié.

Chalhoub a également souligné les aspects culturels qui distinguent les consommateurs saoudiens: "En Arabie saoudite, l'attachement culturel au luxe est plus fort. Les consommateurs recherchent des produits créatifs, personnalisés et exclusifs”.

Ce contexte culturel influence les comportements d'achat, les consommateurs accordant une grande importance à l'histoire qui se cache derrière les produits de luxe. Cependant, il a averti que le marché du luxe en Arabie saoudite reste relativement petit, ce qui indique qu'il y a une marge de croissance.

"Nous devons changer l'environnement et nous adapter", a-t-il fait remarquer, suggérant que les marques doivent innover pour capturer le potentiel du marché.

Almazroua a contribué à la discussion en explorant la manière dont les expériences de luxe intégrées peuvent être conçues pour attirer les consommateurs saoudiens. Il a souligné l'importance de comprendre les préférences locales, déclarant que "plus de 70 pour cent des Saoudiens voyagent spécifiquement pour la gastronomie et les expériences uniques".

Il a souligné que les événements mêlant des éléments culturels à des offres de luxe ont été couronnés de succès. Par exemple, une initiative de la KAFD visant à accueillir des chefs étoilés a suscité un vif intérêt. "Nous avons fait salle comble tous les week-ends", a noté Almazroua, ce qui témoigne de la forte demande pour des expériences de haute qualité et à forte résonance culturelle.

Cakmak s'est ensuite étendu sur les possibilités offertes aux designers locaux par l'évolution des destinations de l'Arabie saoudite en matière de style de vie: "Il existe une scène locale du design en plein essor qui a souvent été négligée. Nous devons célébrer la créativité saoudienne”.

La discussion à Hia Hub a mis en lumière le vaste potentiel des marques en Arabie saoudite. Alors que le marché continue d'évoluer, la compréhension des caractéristiques uniques du consommateur saoudien sera essentielle pour capitaliser sur les opportunités émergentes. L'intégration de connaissances culturelles, d'expériences innovantes et l'accent mis sur les talents locaux façonneront l'avenir du luxe dans le Royaume. Comme le dit si bien Cakmak, "nous avons la possibilité de créer quelque chose d'unique qui reflète notre identité tout en s'inscrivant dans les tendances mondiales".

Du 30 octobre au 3 novembre, Hia Hub proposera des discussions, des masterclasses, des ateliers, des expositions interactives et des spectacles en direct.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le bourg fortifié d'al-Natah, modèle d'"urbanisation lente" en Arabie à l'âge du Bronze

Cette photo prise le 12 décembre 2022 montre une vue aérienne d'un ancien fort dans l'oasis de Khaybar, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (AFP)
Cette photo prise le 12 décembre 2022 montre une vue aérienne d'un ancien fort dans l'oasis de Khaybar, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (AFP)
Khaybar, connue pour la bataille féroce qui opposa au VIIe siècle le prophète Mohamed à des tribus juives locales, est en train de se remodeler pour devenir une attraction touristique haut de gamme, conformément aux efforts de rebranding du royaume (AFP).
Khaybar, connue pour la bataille féroce qui opposa au VIIe siècle le prophète Mohamed à des tribus juives locales, est en train de se remodeler pour devenir une attraction touristique haut de gamme, conformément aux efforts de rebranding du royaume (AFP).
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  • La découverte du bourg fortifié d'al-Natah, une première dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, dévoile un mode d'"urbanisation lente" à l'époque de l'âge du Bronze, il y a plus de quatre mille ans
  • Dans le décor de sable et de basalte noir du désert du Hedjaz, l'oasis de Khaybar a gardé "cachée" la trace d'al-Natah des millénaires durant

PARIS: La découverte du bourg fortifié d'al-Natah, une première dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, dévoile un mode d'"urbanisation lente" à l'époque de l'âge du Bronze, il y a plus de quatre mille ans.

Dans le décor de sable et de basalte noir du désert du Hedjaz, l'oasis de Khaybar a gardé "cachée" la trace d'al-Natah des millénaires durant. Jusqu'à la découverte des restes d'un rempart de 14,5 km de long, décrite au début de l'année dans une étude signée par l'archéologue Guillaume Charloux.

Qui apporte cette fois, avec une équipe franco-saoudienne, la "preuve que les remparts sont organisés autour d'un habitat", explique à l'AFP l'ingénieur de recherche du CNRS au Laboratoire Orient Méditerranée.

Un gros village, atteignant jusqu'à peut-être 500 habitants et occupé sur plusieurs périodes, établi vers 2.400 ans avant notre ère, et abandonné "sans que l'on sache pourquoi", environ mille ans plus tard.

Quand le bourg d'al-Natah voit le jour, Sumer, région et berceau de la civilisation mésopotamienne, dans l'actuel Irak, existe déjà depuis mille ans.

Les cités du Levant, bordant la Méditerranée des actuelles Syrie jusqu'à la Jordanie, sont florissantes dans ces premiers temps de l'âge du Bronze.

Terra incognita des archéologues jusqu'il y a seulement 20 ans, le nord-ouest de l'Arabie est vu à cette époque comme une zone désertique, ponctuée de sites funéraires et traversée de groupes nomades pastoraux.

Il y a 15 ans, dans l'oasis de Tayma, les archéologues identifient un rempart datant de l'âge du Bronze. Après cette "première découverte essentielle", selon M. Charloux, celle d'al-Natah apporte celle d'un premier village de l'époque.

Planté dans une partie hyper aride du désert du Hedjaz, son décor de roches noires volcaniques cache bien ses restes, sous des empilements de basalte. Si bien qu'il a "protégé le site des fouilles illégales", selon M. Charloux. Quant à un novice, "il ne verrait rien".

A moins, comme l'on fait les archéologues, d'observer le site depuis les airs pour deviner le tracé des allées séparant les fondations des maisons. Avant de procéder à des fouilles sur plusieurs saisons pour les mesurer.

Ce travail qui "reste préliminaire en termes de compréhension de l'occupation du site", selon l'archéologue, révèle des sous-bassements de pierres noires "assez puissants pour soutenir sans difficulté un ou deux étages" au moins d'habitations faites vraisemblablement de briques crues.

- Une "urbanisation lente" -

L'étude, parue dans la revue PLOS One de la librairie des sciences américaines, dessine un bourg juché sur un promontoire et doté de sa propre muraille. Avec une zone résidentielle d'une cinquantaine de maisons, une autre partie dont le rôle n'est pas tout à fait compris, et enfin une nécropole.

Les tombes elles-mêmes recèlent pour certaines des objets de prestige, armes de métal et pierres semi-précieuses, trahissant un ordre social qui se complexifie vers -2.000 ans avant notre ère.

En même temps, les nombreux restes de poterie identifiés dans le sol des habitations suggèrent "une société relativement égalitariste", selon l'étude, avec "une céramique très jolie mais très simple", ajoute Guillaume Charloux.

Quant aux remparts, qui pouvaient atteindre cinq mètres de haut, ils délimitent non seulement une zone de vie mais aussi de propriété et de pouvoir. Autant d'éléments pointant vers l'existence d'une sorte d'autorité locale.

Le tout change le regard sur une région encore largement inexplorée, en donnant à voir un modèle d'"urbanisation lente". Avec peut-être des oasis fortifiées connectées les unes aux autres, dans un environnement largement dominé par des groupes nomades pastoraux et intégré à un réseau d'échanges qui supportera plus tard la route de l'encens.

Certes, la petite taille de la population d'al-Natah en aurait fait un modeste village en Mésopotamie ou Egypte de l'époque. Bien éloigné du modèle de la cité-Etat, comme le sera plus tard Babylone.

Mais dans cet environnement hyper aride, elle incarne "un autre chemin d'urbanisation, plus modeste, beaucoup plus lent, et tout à fait spécifique au nord-ouest de l'Arabie saoudite", conclut l'archéologue.