LONDRES : Israël aurait acheté des espaces publicitaires sur Google pour discréditer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), selon une enquête récente de Wired.
L'enquête a révélé que l'agence gouvernementale israélienne de publicité a payé Google pour placer des annonces accusant l'Unrwa d'entretenir des liens avec le Hamas.
Ces annonces apparaîtraient en tête des résultats de recherche, en tapant le mot Unrwa par exemple, ou lors de requêtes connexes, dans le but de saper la crédibilité de l'agence.
« Il existe une campagne incroyablement puissante visant à démanteler l'Unrwa », a déclaré Mara Kronenfeld, directrice exécutive de l'Unrwa-États-Unis.
« Je veux que le public sache ce qui se passe et la nature insidieuse de cette campagne, en particulier au moment où les civils sont pris pour cible à Gaza. »
En janvier, Israël a accusé 12 membres du personnel de l'Unrwa, qui compte 30 000 personnes, d'avoir participé aux attaques du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre.
Toutefois, ces allégations ont été largement rejetées à la suite d'une enquête indépendante de l'ONU, qui a critiqué Tel-Aviv pour n'avoir fourni aucune preuve à l'appui.
Malgré l'absence de preuves, les accusations ont conduit plusieurs pays à suspendre leur financement à l'Unrwa pendant une période critique du conflit.
La plupart de ces pays donateurs ont depuis repris leurs contributions, malgré les pressions israéliennes pour défaire et démanteler l'agence.
L'enquête de Wired suggère que la campagne publicitaire d'Israël a commencé peu de temps après que ces allégations ont fait surface.
De mai à juillet, lorsque les utilisateurs ont recherché plus de 300 termes liés à l'Unrwa, les annonces d'Israël sont apparues 44 % du temps, contre 34 % pour les annonces de l'Unrwa-États-Unis.
Les annonces israéliennes dirigeaient les utilisateurs vers un site Web gouvernemental alléguant que l'Unrwa n'avait pas déclaré si le recrutement de membres du Hamas portait atteinte à sa neutralité.
Selon Wired, Google a supprimé, en janvier, certaines publicités israéliennes qui portaient des titres trompeurs comme « L’Unrwa pour les droits de l’homme », à la suite de plaintes déposées par l'organisme d'aide.
Cependant, de nouvelles annonces avec des titres différents ont repris depuis, malgré les demandes répétées du personnel de l'Unrwa de supprimer ce qu'il considère comme une campagne de désinformation.
Google maintient que la campagne est légitime, arguant que les gouvernements sont autorisés à mener des campagnes et que l'entreprise se réserve le droit de bloquer les annonces sur des sujets de recherche qu'elle juge sensibles et non conformes à ses politiques.
Que l'entreprise ait choisi de ne pas bloquer ces publicités en raison des implications potentielles pour de futures affaires avec Israël inquiète certains employés de Google.
Malgré les efforts d'Israël pour saper l'Unrwa, l'agence a fait état d'un nombre record de 78 000 donateurs au mois d'août de cette année, le plus élevé depuis sa création en 1949.
L'organisation a été créée au lendemain de la Nakba – le déplacement de 750 000 Palestiniens lors de la création d'Israël – afin de fournir des soins de santé, une éducation et une aide humanitaire aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Aujourd'hui, l'Unrwa est le deuxième employeur de Gaza après le Hamas, avec 13 000 de ses 30 000 employés basés dans la bande de Gaza.
L'agence gère 183 écoles, 22 centres de santé et sept centres pour femmes, jouant ainsi un rôle vital dans l'enclave assiégée. Les écoles de l'Unrwa accueillent 286 645 élèves à Gaza et ses centres médicaux reçoivent 3,4 millions de visites par an, selon les données de l'ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com