LOS ANGELES: Alana Hadid, souvent reconnue uniquement comme la sœur des mannequins Gigi et Bella Hadid, fait entendre sa propre voix pour la cause palestinienne.
Profondément passionnée par son héritage, Alana Hadid a utilisé sa plateforme pour attirer l'attention sur les luttes du peuple palestinien, en particulier à la lumière des événements en cours à Gaza.
Son activisme ne se limite pas à l'espace en ligne; il s'agit d'un engagement profondément personnel visant à mettre en lumière les histoires qui comptent, a-t-elle déclaré.
“J'ai toujours entendu des histoires, des histoires sur les villes et les villages que leurs ancêtres ont contribué à construire. La vie qu'ils ont eue en tant que réfugiés, puis aux États-Unis”.
“Mais j'étais très fière, toujours fière d'être Palestinienne. C'est ce que j'ai appris quand j'étais enfant”, a déclaré Hadid à Arab News.
Elle s'est tournée vers la réalisation de films et a cofondé, avec ses frères Badie Ali et Hamza Ali, Watermelon Pictures, une société de production dont la mission est de créer des histoires captivantes et percutantes qui trouvent un écho auprès du public mondial.
Grâce à son travail cinématographique, elle cherche à combler le fossé entre les médias grand-public et les récits souvent négligés du peuple palestinien.
“J'ai été honorée que l'on me demande d'être la directrice créative de Watermelon Pictures. Je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un projet passionnel pour Hamza et Badie, mais aussi d'une opportunité pour les Palestiniens d'avoir un endroit où raconter leurs histoires”.
“C'est un projet qui m'émeut. Je pense que c'est l'une des plus belles choses, que les gens aient un endroit où ils peuvent raconter leur histoire. Et nous savons que nous avons un endroit sûr pour cela”, a déclaré Hadid.
Le premier projet de la société de production, le documentaire “Walled Off” (2024), plonge dans les réalités de la vie sous occupation, offrant un regard poignant et cru sur les expériences des Palestiniens.
“Le design de l'hôtel Waldorf est l'œuvre du graffeur Banksy. Il contient un musée secret. L'hôtel a essentiellement une vue sur ce que nous appelons la pire vue du monde, le mur de l'apartheid”.
“Cet hôtel sert donc de cadre au film et illustre la difficulté de vivre sous occupation militaire”, a déclaré Hadid.
Grâce à ce film et à ses futurs projets, Hadid cherche à amplifier les voix marginalisées et à donner un visage humain aux questions politiques qui font souvent la une des journaux.
“Suivez nos médias sociaux et notre site web pour voir ce qui va suivre. Mais nous avons beaucoup d'histoires à raconter. Nous n'avons pas entendu ces histoires et elles ont été censurées pendant si longtemps”.
“Nous avons donc été inondés non seulement de films déjà réalisés qui doivent vraiment être vus, mais aussi de cinéastes, d'acteurs, de rédacteurs en chef. Et nous sommes vraiment ravis d'être une plaque tournante pour les Palestiniens”, a-t-elle déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com