ABU DHABI: Les Émirats arabes unis ont servi de médiateur entre la Russie et l'Ukraine pour la libération de 230 prisonniers de guerre. Il s'agit du premier échange de prisonniers de ce type depuis que l'Ukraine a lancé son offensive à l'intérieur de la Russie ce mois-ci.
Il s'agit du 7e échange de ce type que les Émirats arabes unis ont négocié depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, ce qui porte à 1 788 le nombre total de prisonniers libérés dans le cadre des efforts de médiation du pays depuis le début de la guerre.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré que les efforts de médiation du pays, qui interviennent un mois après une précédente médiation réussie, reflètent les liens solides qu'il partage avec les deux pays.
Le ministère a réitéré l'engagement des Émirats arabes unis à soutenir toutes les initiatives et tous les efforts visant à parvenir à une résolution pacifique de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
"Le dialogue et la désescalade sont les seuls moyens de résoudre la crise, ce qui contribuera à atténuer l'impact humanitaire qu'elle provoque", a déclaré le ministère.
Le 6 août, l'armée ukrainienne a lancé une attaque surprise dans la région russe de Koursk, la plus grande attaque menée par une puissance étrangère à l'intérieur du territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Kiev a déclaré avoir découpé une zone tampon dans une région que la Russie, qui a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en 2022, a utilisée pour frapper des cibles en Ukraine.