RIYAD: Le Misk Art Institute présente 35 œuvres d'art numérique réalisées par 28 artistes saoudiens et basés en Arabie saoudite dans le cadre de son exposition Summer 2024 (Été 2024) au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall à Riyad.
À la suite d'un appel ouvert, 28 artistes ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres, inspirées par le thème "Médias et technologie", selon un récent rapport de l'Agence de presse saoudienne.
L'exposition, qui se tient dans le théâtre adjacent au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall, comprend 35 œuvres qui explorent les récits personnels des artistes, les interactions humaines dans les espaces publics et privés, ainsi que les représentations des sites historiques et des paysages urbains en évolution de l'Arabie saoudite.
L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. Parmi ces œuvres, "Arta" de Hind Al-Duwaish se distingue comme une exploration poignante de sa ville natale, Al-Artawiyah.
Après avoir découvert que la ville portait le nom de l'arbuste arta, également connu sous le nom de buisson ardent et aujourd'hui presque disparu dans la région, Hind Al-Duwaish a entamé un voyage pour retrouver la plante ailleurs, une quête documentée dans son œuvre d'art.
"La plante arta est connue pour son parfum et sa beauté", a déclaré Al-Duwaish à l'Agence de presse saoudienne. Ses recherches ont permis de découvrir un vers du poète Dhu Al-Rumma, enrichissant ainsi le contexte culturel de son œuvre:
"Il passa donc la nuit en invité près d'un arbre arta, empilé sur des dunes, chaud et isolé", peut-on lire dans la traduction.
L'exposition "Outside the Backseat Window" de Nada Baraka présente deux photographies saisissantes issues d'une série plus vaste, capturant des scènes diurnes et nocturnes qui mettent l'accent sur les relations des personnes avec leur environnement urbain.
L'image nocturne, qui utilise des techniques de longue exposition, met l'accent sur l'interaction de la lumière provenant des véhicules, des bâtiments et des panneaux d'affichage pour donner une impression de mouvement.
L'œuvre "Thara" de l'artiste saoudienne Latifa Al-Madi s'inspire du patrimoine architectural du centre du Najd. Le titre, qui signifie "un lieu qui vous abrite et vous couvre", résume l'essence de l'architecture traditionnelle du Najd.
Les images ombragées d'Al-Madi évoquent un lien émotionnel profond avec l'architecture historique, dans le cadre de son projet plus large sur les images d'archives préservant l'histoire architecturale de la région.
L'œuvre "The Fisherman Abdo" (Abdo le pêcheur) d'Osama Jebrti met en lumière la relation intime entre un pêcheur de l'île de Farasan et son environnement naturel, rappelant ainsi la diminution du lien entre les citadins et la nature.
Cette œuvre souligne la nécessité de réévaluer notre relation avec la nature et le rôle essentiel que joue l'environnement dans la formation de l'identité humaine.
L'exposition, qui se tient jusqu'au 29 août, fait partie d'une série organisée au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall. Elle souligne l'engagement du Misk Art Institute, dans le cadre de la Fondation Mohammed ben Salmane "Misk", à donner aux artistes locaux les moyens d'agir grâce à un écosystème complet d'éducation, de pratique et d'expériences pluridisciplinaires.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com