35 œuvres d'art numérique présentées à l'exposition d'été de Riyad

L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. (SPA)
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Publié le Samedi 24 août 2024

35 œuvres d'art numérique présentées à l'exposition d'été de Riyad

  • À la suite d'un appel ouvert, 28 artistes ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres
  • L'exposition, qui se tient jusqu'au 29 août, fait partie d'une série organisée au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall

RIYAD: Le Misk Art Institute présente 35 œuvres d'art numérique réalisées par 28 artistes saoudiens et basés en Arabie saoudite dans le cadre de son exposition Summer 2024 (Été 2024) au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall à Riyad.

À la suite d'un appel ouvert, 28 artistes ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres, inspirées par le thème "Médias et technologie", selon un récent rapport de l'Agence de presse saoudienne.

L'exposition, qui se tient dans le théâtre adjacent au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall, comprend 35 œuvres qui explorent les récits personnels des artistes, les interactions humaines dans les espaces publics et privés, ainsi que les représentations des sites historiques et des paysages urbains en évolution de l'Arabie saoudite.

L'exposition présente également des œuvres qui plongent dans les origines des artistes, s'inspirant de la mémoire collective et de l'impact des villes sur la société. Parmi ces œuvres, "Arta" de Hind Al-Duwaish se distingue comme une exploration poignante de sa ville natale, Al-Artawiyah.

Après avoir découvert que la ville portait le nom de l'arbuste arta, également connu sous le nom de buisson ardent et aujourd'hui presque disparu dans la région, Hind Al-Duwaish a entamé un voyage pour retrouver la plante ailleurs, une quête documentée dans son œuvre d'art.

"La plante arta est connue pour son parfum et sa beauté", a déclaré Al-Duwaish à l'Agence de presse saoudienne. Ses recherches ont permis de découvrir un vers du poète Dhu Al-Rumma, enrichissant ainsi le contexte culturel de son œuvre:

"Il passa donc la nuit en invité près d'un arbre arta, empilé sur des dunes, chaud et isolé", peut-on lire dans la traduction.

L'exposition "Outside the Backseat Window" de Nada Baraka présente deux photographies saisissantes issues d'une série plus vaste, capturant des scènes diurnes et nocturnes qui mettent l'accent sur les relations des personnes avec leur environnement urbain.

L'image nocturne, qui utilise des techniques de longue exposition, met l'accent sur l'interaction de la lumière provenant des véhicules, des bâtiments et des panneaux d'affichage pour donner une impression de mouvement.

L'œuvre "Thara" de l'artiste saoudienne Latifa Al-Madi s'inspire du patrimoine architectural du centre du Najd. Le titre, qui signifie "un lieu qui vous abrite et vous couvre", résume l'essence de l'architecture traditionnelle du Najd.

Les images ombragées d'Al-Madi évoquent un lien émotionnel profond avec l'architecture historique, dans le cadre de son projet plus large sur les images d'archives préservant l'histoire architecturale de la région.

L'œuvre "The Fisherman Abdo" (Abdo le pêcheur) d'Osama Jebrti met en lumière la relation intime entre un pêcheur de l'île de Farasan et son environnement naturel, rappelant ainsi la diminution du lien entre les citadins et la nature.

Cette œuvre souligne la nécessité de réévaluer notre relation avec la nature et le rôle essentiel que joue l'environnement dans la formation de l'identité humaine.

L'exposition, qui se tient jusqu'au 29 août, fait partie d'une série organisée au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall. Elle souligne l'engagement du Misk Art Institute, dans le cadre de la Fondation Mohammed ben Salmane "Misk", à donner aux artistes locaux les moyens d'agir grâce à un écosystème complet d'éducation, de pratique et d'expériences pluridisciplinaires.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Engouement "exceptionnel" pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest, selon Youtube

Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024.  (Photo Ed JONES / AFP)
Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024. (Photo Ed JONES / AFP)
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  • Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires..."
  • De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

PARIS : Plus de 11 millions de vues en 24 heures: "les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé dimanche à l'AFP un porte-parole de YouTube.

Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".

"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube sollicité par l'AFP.

Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs - dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), - aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche à l'AFP par son distributeur, MK2.

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté pour l'AFP Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".

Ce documentaire s'adapte aussi "très bien à un visionnage sur la télévision" en famille, fait valoir le porte-parole de YouTube.

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

"Kaizen" retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8.800 mètres), en se préparant en un an.

Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Equipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.


Lancement d'une campagne pour une meilleure qualité de l'accueil

Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
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  • Cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.
  • Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail.

Riyad : Le ministère du tourisme a lancé la campagne « Nos hôtes sont notre priorité », qui vise à renforcer l'adhésion des établissements d'accueil aux normes d'autorisation et de classification, en garantissant le respect de toutes les exigences et réglementations.

La première phase de la campagne, qui a commencé début septembre, se concentre sur les activités médiatiques et de sensibilisation qui impliquent toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

L'initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.

Le ministre du tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a souligné que la campagne encourageait tous les acteurs du tourisme à coopérer avec le ministère pour réaliser la Vision saoudienne 2030 et élever le statut du Royaume en tant que destination touristique mondiale.

La vice-ministre du tourisme, la princesse Haifa Al-Saud, a récemment lancé une initiative visant à améliorer les normes d'éducation et de formation dans le secteur du tourisme.

Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail. L'objectif est d'aider les institutions touristiques à obtenir des accréditations internationales et locales et des certificats professionnels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Académie Tuwaiq de Riyad avec Meta, lance le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
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  • Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance.
  • Le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois.

JEDDAH : L'Académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

Accrédité par le Technical and Vocational Training Corp, le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois. Il offre des compétences pratiques dans un environnement d'apprentissage compétitif adapté aux besoins du marché.

Les participants étudieront l'apprentissage automatique, l'analyse de données avec Python et Tableau, le développement de systèmes d'intelligence artificielle et la gestion des données massives. Ces compétences aideront les étudiants à créer des solutions technologiques innovantes pour répondre à divers besoins sociétaux.

Jouelle Awad, responsable des programmes de politique publique pour l'Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie chez Meta, a salué le partenariat avec l'académie. Cette collaboration vise à lancer des programmes éducatifs assortis de certifications professionnelles afin d'améliorer les compétences des jeunes Saoudiens et de favoriser l'innovation et la créativité dans tous les secteurs.

L'académie a récemment lancé plus de 160 camps et programmes dans divers domaines techniques, soulignant son engagement en faveur de la diversité des opportunités éducatives.

Le PDG de la Tuwaiq Academy, Abdulaziz Al-Hamadi, a déclaré que le diplôme en science des données et en IA renforce le rôle de premier plan de l'académie dans l'offre de parcours éducatifs par le biais de camps d'entraînement et de programmes professionnels.

En août, l'académie a lancé un bootcamp d'apprentissage automatique en partenariat avec l'université de Stanford, qui a débuté le 30 septembre et s'est poursuivi pendant deux mois et demi.

Organisé sur le campus de l'académie à Riyad, ce camp d'entraînement vise à améliorer les compétences techniques des participants en matière de principes fondamentaux de l'apprentissage automatique.

Le programme comprend des étapes axées sur l'analyse des graphes à grande échelle, les structures de données graphiques et leurs applications, les réseaux neuronaux graphiques et les outils d'apprentissage automatique basés sur les graphes.

Les participants résoudront des problèmes du monde réel et les meilleurs d'entre eux auront des possibilités de placement.

Établie en 2019, l'académie Tuwaiq travaille avec plus de 1 000 stagiaires en personne chaque jour et propose des certifications professionnelles en collaboration avec des organisations mondiales telles que Apple, Meta, Amazon, Alibaba, Dell, CompTIA, OffSec, IBM et Microsoft.

L'académie se consacre au développement de professionnels qualifiés, d'étudiants universitaires et de diplômés, en mettant l'accent sur l'encouragement de la créativité technique, même au niveau de l'école secondaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com