Le Musée d'Art Moderne de Paris explore l'importance de la capitale française pour l'art arabe

L'exposition vise à explorer l'impact des artistes arabes sur la scène artistique française et l'influence de Paris sur leur travail. (Avec l'autorisation de Nicolas Borel)
L'exposition vise à explorer l'impact des artistes arabes sur la scène artistique française et l'influence de Paris sur leur travail. (Avec l'autorisation de Nicolas Borel)
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Publié le Jeudi 22 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris explore l'importance de la capitale française pour l'art arabe

  • Tout au long du 20e siècle, Paris est devenu un nouveau foyer pour les artistes du monde arabe
  • L'exposition vise à explorer l'impact des artistes arabes sur la scène artistique française et la manière dont Paris a influencé leur travail

DUBAÏ: Tout au long du 20e siècle, Paris est devenu un nouveau foyer pour les artistes du monde arabe. De jeunes créateurs en herbe du Levant et d'Afrique du Nord se sont installés dans la capitale française pour étudier ou se réfugier lors des bouleversements politiques survenus dans leurs pays d'origine.

L'exposition “Présences arabes: Art moderne et décolonisation: Paris 1908-1988” au Musée d'Art Moderne (MAM) propose une exploration d'une facette unique de l'histoire de l'art moderne en retraçant les liens rarement documentés entre Paris et les créateurs arabes. Organisée par Morad Montazami avec l'aide d'Odile Burluraux et de Madeleine de Colnet, l'exposition vise à explorer l'impact des artistes arabes sur la scène artistique française et la manière dont Paris a influencé leur travail.

“L'exposition a pour but de faire revivre l'histoire des artistes arabes et leurs liens avec Paris, de raconter une histoire qui n'a jamais été racontée de cette manière”, a déclaré Odile Burluraux à Arab News. “Elle montre - à travers des expositions, des acquisitions, des articles - comment les trajectoires de certains artistes arabes ont été entremêlées avec la scène artistique parisienne de l'époque. Mais elle contribuera certainement aussi à enrichir l'histoire de l'art arabe. Parce qu'elle révèle des intérêts mutuels, des curiosités, des moments partagés”.

L'exposition est organisée de manière chronologique, en commençant par 1908, l'année où le poète et artiste libanais Gibran Khalil Gibran est arrivé à Paris et l'année qui a vu l'ouverture de l'École des beaux-arts du Caire. L'exposition se poursuit jusqu'en 1988, date de la première exposition consacrée aux artistes arabes contemporains à l'Institut du monde arabe, qui avait officiellement ouvert ses portes à Paris quelques mois plus tôt, en 1987.

L'exposition présente plus de 200 oeuvres, dont plusieurs ont été rarement exposées en France, et plus de 130 artistes rarement présentés, dont les oeuvres apportent une contribution significative à l'étude des avant-gardes arabes et à l’histoire de l’art du 20e siècle. De grands artistes arabes tels que l'artiste irakien Jamil Hamoudi, le peintre algérien Baya, les artistes irakiens Dia Azzawi, Kadhim Hayder et Rafa Nasiri et l'artiste turque Fahrelnissa Zeid sont également présents.

“Au début du 20e siècle, Paris était un important empire colonial”, a déclaré Burluraux, “la langue française était parlée dans la majeure partie de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les artistes arabes qui souhaitaient compléter leur formation artistique se rendaient à Paris pour étudier dans les écoles d'art officielles ou les ateliers”.

Paris devient alors un lieu où la modernité est une source d'inspiration, une chance aussi de s'affranchir des styles d'art enseignés dans les colonies arabes françaises.

“Paris a également été un lieu d'émancipation, d'éveil de la conscience du décolonialisme”, explique Burluraux. “C'était aussi un lieu pour se débarrasser du style orientaliste qui était encore enseigné dans leurs écoles d'origine”.

À bien des égards, comme le montre l'exposition, Paris n'était pas seulement un lieu de refuge, mais aussi un terrain propice à la découverte artistique, à l'expérimentation et à la liberté artistique.


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.