Le Liban peut-il se permettre d'ignorer la menace d'un tremblement de terre destructeur?

Le Liban est mal équipé pour résister aux secousses ou pour lancer des opérations de recherche et de sauvetage si l'épicentre d'un grand tremblement de terre tombait à proximité d'une ville mal planifiée comme Beyrouth. (Shutterstock)
Le Liban est mal équipé pour résister aux secousses ou pour lancer des opérations de recherche et de sauvetage si l'épicentre d'un grand tremblement de terre tombait à proximité d'une ville mal planifiée comme Beyrouth. (Shutterstock)
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Publié le Jeudi 22 août 2024

Le Liban peut-il se permettre d'ignorer la menace d'un tremblement de terre destructeur?

  • Les récentes secousses mettent en évidence la vulnérabilité du pays à l'activité sismique et soulèvent des questions urgentes quant à son état de préparation
  • Avec des infrastructures vieillissantes et des ressources limitées, le Liban est confronté à des risques importants en cas de tremblement de terre puissant

BEYROUTH/DUBAÏ: Alors qu'il semblait que l'expression "une tempête parfaite" était devenue le cliché ultime pour décrire les nombreux défis redoutables auxquels le Liban est confronté, une nouvelle menace est apparue à l'horizon - la probabilité d'un tremblement de terre meurtrier.

Le 16 août, le Centre national de recherche géophysique du Liban a enregistré un tremblement de terre de 4,2 sur l'échelle de Richter, en provenance de Hama, en Syrie voisine, où sa magnitude a atteint 5,2.

Cette secousse s'est produite moins de 72 heures après un autre tremblement de terre survenu le 12 août, toujours à Hama, d'une magnitude de 4,8. Bien que ces deux tremblements de terre aient fait plusieurs blessés en Syrie, aucun décès n'est à déplorer.

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Vue générale de la deuxième ville du Liban, Tripoli, sur la côte méditerranéenne. (AFP/photo d'archives)

Les habitants des villes de Tripoli et d'Akkar, dans le nord du Liban, ont particulièrement ressenti les secousses. Beaucoup se sont précipités dans les rues, craignant que les bâtiments autour d'eux ne s'effondrent, tant les tremblements de terre ont été violents.

“Les deux tremblements de terre se sont produits dans un contexte géologique bien connu dans notre région, en particulier dans l'ouest de la Syrie, où passe la faille de la mer Morte connue sous le nom de faille de Masyaf, puis la faille d'Al-Ghab”, a déclaré Tony Nemer, professeur de géologie à l'Université américaine de Beyrouth, à Arab News.

“La première secousse s'est produite à l'est de la faille de Masyaf, à environ 25 km de la ville de Hama, où des ruptures se ramifient à partir des failles principales. Elle a été suivie de répliques et, trois jours plus tard, d'une autre secousse”.

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Tony Nemer, professeur de géologie à l'Université américaine de Beyrouth. (Fourni)

Tony Nemer a déclaré qu'il fallait s'attendre à des répliques importantes. “Lorsque la zone est sismiquement active, de petites secousses sont générées, et il est possible qu'elles génèrent également une grande secousse”, a-t-il déclaré.

“Il n'est pas facile de déterminer si cela constituera un danger futur, car la question nécessite une évaluation et une étude complètes et longues sur le terrain”.

“À la lumière du deuxième tremblement de terre, il est devenu nécessaire pour les collègues syriens d'être présents sur le terrain pour étudier les phénomènes de surface et installer des dispositifs temporaires de surveillance sismique afin de mettre en relief les causes du mouvement sismique actuel”.

Les secousses ont rappelé les énormes tremblements de terre jumeaux qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023, avec des magnitudes de 7,8 et 7,5 ressenties dans toute la région.

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Des habitants cherchent des victimes et des survivants parmi les décombres des bâtiments effondrés à la suite d'un tremblement de terre dans le village de Besnia près de la ville de Harim, dans la province d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, le 6 février 2023. (AFP/File)

Les deux tremblements de terre ont été parmi les plus meurtriers de la dernière décennie, tuant plus de 55 000 personnes et détruisant des dizaines de milliers de bâtiments dans les deux pays. Bien que la Turquie ait été plus affectée, une décennie de guerre civile a rendu la Syrie particulièrement vulnérable à la catastrophe.

Le Liban n'est pas non plus en mesure de résister à une telle catastrophe: il est plongé depuis cinq ans dans une grave crise économique, il est paralysé sur le plan politique et il est désormais un champ de bataille par procuration entre l'armée israélienne et la milice du Hezbollah, soutenue par l'Iran, qui menace d'entraîner le pays dans une guerre régionale.

Si un tremblement de terre plus important devait frapper la région, ou si l'épicentre devait tomber plus près du Liban, le pays, avec ses infrastructures délabrées et ses services d'urgence vidés de leur substance, pourrait être mal équipé pour résister aux secousses ou pour lancer des opérations de recherche et de sauvetage efficaces.

Quelle est la probabilité d'une telle catastrophe? Le Liban est situé au point de rencontre de trois plaques tectoniques – la plaque arabe, la plaque turque et la plaque africaine – ce qui rend la région particulièrement sujette à l'activité sismique.

Selon le plan gouvernemental de réponse aux catastrophes et aux crises, le Liban est situé sur une ligne de faille géologique qui traverse le centre du pays et s'étend sur 1 000 km, de la mer Rouge au sud jusqu'aux montagnes d'Anatolie dans le sud de la Turquie.

Il s'agit de la faille de transformation de la mer Morte, qui est à l'origine des plus importants événements sismiques au Moyen-Orient.

Le système de failles se ramifie à l'entrée du territoire libanais, formant plusieurs failles connues sous le nom de faille de Yamoune, faille de Rum, faille de Hasbaya, faille de Rashaya et faille de Sarghaya.

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(Crédit infographique: Wikimedia Commons/ Mikenorton)

Bien qu'elle ne constitue pas un point de rencontre de plaques tectoniques, la faille de Yamoune est considérée comme l'une des plus dangereuses pour le Liban, car elle traverse le centre du pays du sud au nord.

“En étudiant les événements sismiques au Liban et au Moyen-Orient, il apparaît clairement que cette partie du monde a été exposée depuis 2000 avant J.-C. à de forts tremblements de terre qui ont causé beaucoup de dévastations, de destructions et de pertes humaines”, a déclaré Nemer.

Le dernier événement sismique majeur au Liban a eu lieu en 1956 dans la ville de Chehim, dans la région de Kharoub, entre le Mont-Liban et le sud du pays. Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 a causé d'importantes destructions et pertes humaines.

FAITS RAPIDES

- Le Liban est situé sur des lignes de faille actives, y compris la faille de la mer Morte, ce qui le rend très vulnérable aux tremblements de terre.
- Les bâtiments vétustes et non conformes aux normes sont très vulnérables en raison de la faiblesse des réglementations et des matériaux de construction.
- La gestion des catastrophes du pays se concentre sur les réponses à apporter après les tremblements de terre, négligeant les mesures préventives cruciales.

En 1997, la même ville a été le théâtre d'un tremblement de terre modéré sur la faille de Rum. La région de Srifa, dans le sud du Liban, a également connu une série de tremblements de terre légers en 2008, causant quelques dégâts.

Il existe également des failles marines dans les eaux libanaises, qui s'étendent le long des plages entre Damour et Batroun, à une distance de 10 à 30 km de la côte, et qui pourraient constituer une menace importante de tsunami.

Si les vagues venaient de Chypre, il leur faudrait environ 10 minutes pour atteindre les côtes libanaises. Mais si les vagues se forment dans les eaux libanaises, elles peuvent atteindre la côte en trois minutes, ce qui laisse très peu de temps pour donner l'alerte et évacuer.

Même si la population est en mesure d'évacuer à temps, la côte méditerranéenne du Liban abrite plusieurs grandes villes et des infrastructures importantes, notamment le principal aéroport international du pays, des centrales électriques, des ports et des installations touristiques.

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Une vue générale photographiée le 21 octobre 2010 montre un site de fouilles dans le port de Tyr, au sud du Liban. La ville antique a été dévastée par un tsunami massif en 365 après J.-C., déclenché par un tremblement de terre qui s'est concentré sur l'île méditerranéenne de Crète. (AFp/photo d'archives)

Les archives historiques contiennent plusieurs récits terrifiants de tremblements de terre et de tsunamis qui ont frappé la région.

Le plus important a été un tsunami en 365 après J.-C., lorsque le site de l'actuelle Beyrouth a connu des vagues de plus de 10 mètres de haut, après qu'un tremblement de terre d'une magnitude probablement supérieure à 8 a frappé l'île grecque de Crète.

Une autre catastrophe bien connue a frappé la région en 551 après J.-C., lorsqu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter a provoqué un tsunami qui a dévasté les villes actuelles de Beyrouth, Tyr et Tripoli, dans ce qui était alors la Phénicie.

En 1202, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a frappé la Syrie, dont les répliques ont remonté la faille de Yamoune au Liban. Le Liban a connu 50 tremblements de terre en 60 jours, provoquant un affaissement majeur le long du littoral, faisant sombrer de nombreuses petites îles et détruisant Tripoli et Baalbek.

En 1956, le Liban a été frappé par un séisme catastrophique de 5,6 qui a principalement touché les régions du Chouf, de Jezzine, de Saïda et certaines parties de la Bekaa.

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(Crédit infographique: Wikimedia Commons/Sting & NordNordWest)

Alors que les autorités turques se préparent depuis de nombreuses années à l'éventualité d'un tremblement de terre majeur à Istanbul et étudient les moyens de fortifier leurs bâtiments, les autorités libanaises, en revanche, semblent résignées à leur sort.

En effet, le plan national de réponse aux catastrophes naturelles se concentre principalement sur ce qui peut être fait après un tremblement de terre, et non sur ce qui peut être fait pour limiter les dégâts.

L'infrastructure des villes libanaises n'a pas été modernisée pour se prémunir contre les secousses. Environ 20 pour cent des bâtiments du pays ont plus de 50 ans, tandis que des centaines de milliers d'habitants, dont des réfugiés syriens et palestiniens, vivent dans des structures informelles et non conformes aux normes.

Selon le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes, les autorités libanaises n'ont pas pris au sérieux le risque de tremblement de terre, et les bâtiments abritant des institutions vitales telles que les ministères, les centres de santé et les casernes n'ont pas été suffisamment modernisés.

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Vue générale de la capitale libanaise, Beyrouth. Un rapport récent de l'Autorité libanaise de l'immobilier a mis en garde contre le risque d'effondrement d'au moins 16 000 bâtiments au Liban. (AFP/File)

Suite aux tremblements de terre du mois d'août, l'Autorité libanaise de l'immobilier a averti qu'au moins 16 000 bâtiments sont susceptibles de s'effondrer, “sans compter les bâtiments qui ont été endommagés à la suite de l'explosion du port de Beyrouth” en 2020.

“Les difficultés économiques, l'explosion du port, la migration des capitaux, l'absence de soutien officiel et l'absence de contrôle sur la qualité des matériaux de construction ont joué un rôle négatif dans l'augmentation du nombre de bâtiments fissurés qui sont sur le point de s'effondrer ou de s'effondrer totalement ou partiellement”, a déclaré Imad Al-Hussami, chef du comité d'ingénierie de l'autorité, à Arab News.

En l'absence de préparatifs officiels, l'Autorité libanaise de l'immobilier a exhorté les citoyens à “surveiller l'état des fissures et des lézardes dans leurs bâtiments, à éviter de se trouver sous des toits usés et saillants, à ouvrir les fenêtres pour soulager la pression et à demander l'aide d'ingénieurs et d'experts expérimentés pour se protéger”.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.