Le Liban peut-il se permettre d'ignorer la menace d'un tremblement de terre destructeur?

Le Liban est mal équipé pour résister aux secousses ou pour lancer des opérations de recherche et de sauvetage si l'épicentre d'un grand tremblement de terre tombait à proximité d'une ville mal planifiée comme Beyrouth. (Shutterstock)
Le Liban est mal équipé pour résister aux secousses ou pour lancer des opérations de recherche et de sauvetage si l'épicentre d'un grand tremblement de terre tombait à proximité d'une ville mal planifiée comme Beyrouth. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 22 août 2024

Le Liban peut-il se permettre d'ignorer la menace d'un tremblement de terre destructeur?

  • Les récentes secousses mettent en évidence la vulnérabilité du pays à l'activité sismique et soulèvent des questions urgentes quant à son état de préparation
  • Avec des infrastructures vieillissantes et des ressources limitées, le Liban est confronté à des risques importants en cas de tremblement de terre puissant

BEYROUTH/DUBAÏ: Alors qu'il semblait que l'expression "une tempête parfaite" était devenue le cliché ultime pour décrire les nombreux défis redoutables auxquels le Liban est confronté, une nouvelle menace est apparue à l'horizon - la probabilité d'un tremblement de terre meurtrier.

Le 16 août, le Centre national de recherche géophysique du Liban a enregistré un tremblement de terre de 4,2 sur l'échelle de Richter, en provenance de Hama, en Syrie voisine, où sa magnitude a atteint 5,2.

Cette secousse s'est produite moins de 72 heures après un autre tremblement de terre survenu le 12 août, toujours à Hama, d'une magnitude de 4,8. Bien que ces deux tremblements de terre aient fait plusieurs blessés en Syrie, aucun décès n'est à déplorer.

--
Vue générale de la deuxième ville du Liban, Tripoli, sur la côte méditerranéenne. (AFP/photo d'archives)

Les habitants des villes de Tripoli et d'Akkar, dans le nord du Liban, ont particulièrement ressenti les secousses. Beaucoup se sont précipités dans les rues, craignant que les bâtiments autour d'eux ne s'effondrent, tant les tremblements de terre ont été violents.

“Les deux tremblements de terre se sont produits dans un contexte géologique bien connu dans notre région, en particulier dans l'ouest de la Syrie, où passe la faille de la mer Morte connue sous le nom de faille de Masyaf, puis la faille d'Al-Ghab”, a déclaré Tony Nemer, professeur de géologie à l'Université américaine de Beyrouth, à Arab News.

“La première secousse s'est produite à l'est de la faille de Masyaf, à environ 25 km de la ville de Hama, où des ruptures se ramifient à partir des failles principales. Elle a été suivie de répliques et, trois jours plus tard, d'une autre secousse”.

--
Tony Nemer, professeur de géologie à l'Université américaine de Beyrouth. (Fourni)

Tony Nemer a déclaré qu'il fallait s'attendre à des répliques importantes. “Lorsque la zone est sismiquement active, de petites secousses sont générées, et il est possible qu'elles génèrent également une grande secousse”, a-t-il déclaré.

“Il n'est pas facile de déterminer si cela constituera un danger futur, car la question nécessite une évaluation et une étude complètes et longues sur le terrain”.

“À la lumière du deuxième tremblement de terre, il est devenu nécessaire pour les collègues syriens d'être présents sur le terrain pour étudier les phénomènes de surface et installer des dispositifs temporaires de surveillance sismique afin de mettre en relief les causes du mouvement sismique actuel”.

Les secousses ont rappelé les énormes tremblements de terre jumeaux qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023, avec des magnitudes de 7,8 et 7,5 ressenties dans toute la région.

--
Des habitants cherchent des victimes et des survivants parmi les décombres des bâtiments effondrés à la suite d'un tremblement de terre dans le village de Besnia près de la ville de Harim, dans la province d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, le 6 février 2023. (AFP/File)

Les deux tremblements de terre ont été parmi les plus meurtriers de la dernière décennie, tuant plus de 55 000 personnes et détruisant des dizaines de milliers de bâtiments dans les deux pays. Bien que la Turquie ait été plus affectée, une décennie de guerre civile a rendu la Syrie particulièrement vulnérable à la catastrophe.

Le Liban n'est pas non plus en mesure de résister à une telle catastrophe: il est plongé depuis cinq ans dans une grave crise économique, il est paralysé sur le plan politique et il est désormais un champ de bataille par procuration entre l'armée israélienne et la milice du Hezbollah, soutenue par l'Iran, qui menace d'entraîner le pays dans une guerre régionale.

Si un tremblement de terre plus important devait frapper la région, ou si l'épicentre devait tomber plus près du Liban, le pays, avec ses infrastructures délabrées et ses services d'urgence vidés de leur substance, pourrait être mal équipé pour résister aux secousses ou pour lancer des opérations de recherche et de sauvetage efficaces.

Quelle est la probabilité d'une telle catastrophe? Le Liban est situé au point de rencontre de trois plaques tectoniques – la plaque arabe, la plaque turque et la plaque africaine – ce qui rend la région particulièrement sujette à l'activité sismique.

Selon le plan gouvernemental de réponse aux catastrophes et aux crises, le Liban est situé sur une ligne de faille géologique qui traverse le centre du pays et s'étend sur 1 000 km, de la mer Rouge au sud jusqu'aux montagnes d'Anatolie dans le sud de la Turquie.

Il s'agit de la faille de transformation de la mer Morte, qui est à l'origine des plus importants événements sismiques au Moyen-Orient.

Le système de failles se ramifie à l'entrée du territoire libanais, formant plusieurs failles connues sous le nom de faille de Yamoune, faille de Rum, faille de Hasbaya, faille de Rashaya et faille de Sarghaya.

--
(Crédit infographique: Wikimedia Commons/ Mikenorton)

Bien qu'elle ne constitue pas un point de rencontre de plaques tectoniques, la faille de Yamoune est considérée comme l'une des plus dangereuses pour le Liban, car elle traverse le centre du pays du sud au nord.

“En étudiant les événements sismiques au Liban et au Moyen-Orient, il apparaît clairement que cette partie du monde a été exposée depuis 2000 avant J.-C. à de forts tremblements de terre qui ont causé beaucoup de dévastations, de destructions et de pertes humaines”, a déclaré Nemer.

Le dernier événement sismique majeur au Liban a eu lieu en 1956 dans la ville de Chehim, dans la région de Kharoub, entre le Mont-Liban et le sud du pays. Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 a causé d'importantes destructions et pertes humaines.

FAITS RAPIDES

- Le Liban est situé sur des lignes de faille actives, y compris la faille de la mer Morte, ce qui le rend très vulnérable aux tremblements de terre.
- Les bâtiments vétustes et non conformes aux normes sont très vulnérables en raison de la faiblesse des réglementations et des matériaux de construction.
- La gestion des catastrophes du pays se concentre sur les réponses à apporter après les tremblements de terre, négligeant les mesures préventives cruciales.

En 1997, la même ville a été le théâtre d'un tremblement de terre modéré sur la faille de Rum. La région de Srifa, dans le sud du Liban, a également connu une série de tremblements de terre légers en 2008, causant quelques dégâts.

Il existe également des failles marines dans les eaux libanaises, qui s'étendent le long des plages entre Damour et Batroun, à une distance de 10 à 30 km de la côte, et qui pourraient constituer une menace importante de tsunami.

Si les vagues venaient de Chypre, il leur faudrait environ 10 minutes pour atteindre les côtes libanaises. Mais si les vagues se forment dans les eaux libanaises, elles peuvent atteindre la côte en trois minutes, ce qui laisse très peu de temps pour donner l'alerte et évacuer.

Même si la population est en mesure d'évacuer à temps, la côte méditerranéenne du Liban abrite plusieurs grandes villes et des infrastructures importantes, notamment le principal aéroport international du pays, des centrales électriques, des ports et des installations touristiques.

--
Une vue générale photographiée le 21 octobre 2010 montre un site de fouilles dans le port de Tyr, au sud du Liban. La ville antique a été dévastée par un tsunami massif en 365 après J.-C., déclenché par un tremblement de terre qui s'est concentré sur l'île méditerranéenne de Crète. (AFp/photo d'archives)

Les archives historiques contiennent plusieurs récits terrifiants de tremblements de terre et de tsunamis qui ont frappé la région.

Le plus important a été un tsunami en 365 après J.-C., lorsque le site de l'actuelle Beyrouth a connu des vagues de plus de 10 mètres de haut, après qu'un tremblement de terre d'une magnitude probablement supérieure à 8 a frappé l'île grecque de Crète.

Une autre catastrophe bien connue a frappé la région en 551 après J.-C., lorsqu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter a provoqué un tsunami qui a dévasté les villes actuelles de Beyrouth, Tyr et Tripoli, dans ce qui était alors la Phénicie.

En 1202, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a frappé la Syrie, dont les répliques ont remonté la faille de Yamoune au Liban. Le Liban a connu 50 tremblements de terre en 60 jours, provoquant un affaissement majeur le long du littoral, faisant sombrer de nombreuses petites îles et détruisant Tripoli et Baalbek.

En 1956, le Liban a été frappé par un séisme catastrophique de 5,6 qui a principalement touché les régions du Chouf, de Jezzine, de Saïda et certaines parties de la Bekaa.

--
(Crédit infographique: Wikimedia Commons/Sting & NordNordWest)

Alors que les autorités turques se préparent depuis de nombreuses années à l'éventualité d'un tremblement de terre majeur à Istanbul et étudient les moyens de fortifier leurs bâtiments, les autorités libanaises, en revanche, semblent résignées à leur sort.

En effet, le plan national de réponse aux catastrophes naturelles se concentre principalement sur ce qui peut être fait après un tremblement de terre, et non sur ce qui peut être fait pour limiter les dégâts.

L'infrastructure des villes libanaises n'a pas été modernisée pour se prémunir contre les secousses. Environ 20 pour cent des bâtiments du pays ont plus de 50 ans, tandis que des centaines de milliers d'habitants, dont des réfugiés syriens et palestiniens, vivent dans des structures informelles et non conformes aux normes.

Selon le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes, les autorités libanaises n'ont pas pris au sérieux le risque de tremblement de terre, et les bâtiments abritant des institutions vitales telles que les ministères, les centres de santé et les casernes n'ont pas été suffisamment modernisés.

--
Vue générale de la capitale libanaise, Beyrouth. Un rapport récent de l'Autorité libanaise de l'immobilier a mis en garde contre le risque d'effondrement d'au moins 16 000 bâtiments au Liban. (AFP/File)

Suite aux tremblements de terre du mois d'août, l'Autorité libanaise de l'immobilier a averti qu'au moins 16 000 bâtiments sont susceptibles de s'effondrer, “sans compter les bâtiments qui ont été endommagés à la suite de l'explosion du port de Beyrouth” en 2020.

“Les difficultés économiques, l'explosion du port, la migration des capitaux, l'absence de soutien officiel et l'absence de contrôle sur la qualité des matériaux de construction ont joué un rôle négatif dans l'augmentation du nombre de bâtiments fissurés qui sont sur le point de s'effondrer ou de s'effondrer totalement ou partiellement”, a déclaré Imad Al-Hussami, chef du comité d'ingénierie de l'autorité, à Arab News.

En l'absence de préparatifs officiels, l'Autorité libanaise de l'immobilier a exhorté les citoyens à “surveiller l'état des fissures et des lézardes dans leurs bâtiments, à éviter de se trouver sous des toits usés et saillants, à ouvrir les fenêtres pour soulager la pression et à demander l'aide d'ingénieurs et d'experts expérimentés pour se protéger”.


Centre de coordination militaro-civile pour Gaza: beaucoup de discussions, peu de résultats

Short Url
  • "Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore" ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés
  • "Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix"

JERUSALEM: Lancé par les Etats-Unis dans le sillage du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pour surveiller la trêve et favoriser l'afflux d'aide humanitaire, le Centre de coordination militaro-civile (CMCC) pour Gaza peine à tenir ses promesses.

"Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix, il n'y a aucune autre initiative, c'est ça ou continuer à discuter dans le vent avec des Israéliens".

"Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore", ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés par la campagne militaire israélienne.

Le CMCC doit permettre d'amorcer la suite des étapes du plan de paix pour Gaza après plus de deux ans d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur Israël.

"Lorsque nous l'avons ouvert, nous avons clairement indiqué qu'il se concentrait sur deux choses: faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire vers Gaza et aider à surveiller en temps réel la mise en oeuvre de l'accord", insiste le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

L'initiative a été présentée aux acteurs (ONG, agences des Nations unies, diplomates...) comme un générateur d'idées totalement inédites.

Frustrés par leurs difficultés avec les autorités israéliennes, de nombreux pays et acteurs humanitaires disent s'être jetés dans le projet, impatients d'avoir un nouvel interlocuteur se disant enclin à trouver des solutions: les Etats-Unis.

"Rien n'a changé" 

"Au début, les Américains nous ont dit qu'ils découvraient qu'Israël interdisaient l'entrée de tout un tas de choses dans Gaza, la fameuse liste des biens à double usage, ils avaient l'air choqués et on se disait qu'enfin on allait franchir cet obstacle", raconte un ingénieur humanitaire, "mais force est de constater que strictement rien n'a changé".

Deux mois après l'ouverture, nombre d'humanitaires et diplomates contactés par l'AFP jugent, sous couvert de l'anonymat, que la capacité ou la volonté américaines à contraindre Israël est limitée.

Les visiteurs réguliers ou occasionnels des lieux ont décrit à l'AFP le grand hangar occupé par le CMCC à Kiryat Gat (sud d'Israël), comme un entrepôt où de nombreux militaires, israéliens et américains principalement, rencontrent des humanitaires, diplomates, et consultants.

Le premier des trois étages du bâtiment est réservé aux Israéliens, et le dernier aux troupes américaines. Tous deux sont interdits d'accès aux visiteurs.

Le deuxième, recouvert de gazon artificiel, sert d'espace de rencontres avec le monde extérieur.

"On dirait un espace de coworking, mais avec des gens en uniforme", s'amuse une diplomate qui raconte y croiser des "GIs qui boivent de la bière" au milieu d'une sorte d'open-space, avec des panneaux récapitulant les principaux points du plan Trump.

Plusieurs personnes ont dit à l'AFP avoir vu un tableau blanc barré de l'inscription "What is Hamas?" ("Qu'est-ce que le Hamas?") en lettres capitales, sans éléments de réponse.

"Il y a des tables rondes sur des sujets qui vont de la distribution d'eau ou de nourriture à la sécurité", raconte un humanitaire, "en gros on nous écoute décrire ce qu'on veut faire, et quels problèmes on a rencontrés depuis deux ans".

"Boussole du droit" 

Mais "ce n'est pas là que les décisions sont prises", tranche un diplomate qui cite des canaux de discussions parallèles, notamment une équipe supervisée par Arieh Lighstone, un collaborateur de l'émissaire américain Steve Witkoff, à Tel-Aviv.

Plusieurs diplomates regrettent l'absence d'officiels palestiniens dans les murs.

Un autre problème réside dans l'émergence de concepts largement rejetés par la communauté internationale, notamment celui des "Alternative Safe Communities" (ASC), visant à regrouper des civils "vérifiés", non affiliés au Hamas, dans des communautés créées ex nihilo dans une zone de la bande de Gaza sous contrôle militaire israélien, et où les services de base seraient dispensés.

"On a perdu la boussole du droit", commente une diplomate.

Mais le reproche qui revient le plus souvent est le fait que les questions politiques (gouvernance, maintien de l'ordre...) sont évacuées au profit de questions techniques.

"Ils discutent d'où mettre les stations d'épuration, pas de qui les exploitera ni de qui paiera les employés", résume un autre.

Concédant "certaines frictions", sans plus de détail, le capitaine Hawkins, du Centcom, met en avant certaines avancées comme l'ouverture de nouveaux points de passage pour l'aide à destination de Gaza. "Nous progressons, assure-t-il, tout en reconnaissant pleinement qu'il reste encore beaucoup à faire."


Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
Short Url
  • Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar
  • Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis

WASIHNGTON: Le Congrès américain a approuvé mercredi la levée définitive des sanctions imposées par les Etats-Unis contre la Syrie du temps de Bachar al-Assad, devant permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre civile.

L'abrogation d'une loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait ces sanctions, figure en effet dans le texte sur la stratégie de défense (NDAA), que le Sénat américain a approuvé mercredi par 77 voix pour et 20 contre.

La Chambre des représentants s'était déjà prononcée la semaine dernière et le texte attend désormais d'être promulgué par le président américain.

Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar. Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, a salué sur Telegram le vote du Sénat comme "ouvrant de nouveaux horizons pour la coopération et le partenariat entre notre pays et le reste du monde".

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars.

Bien que son application soit suspendue, de nombreux responsables américains jugeaient qu'elle pouvait nuire à la confiance des investisseurs tant qu'elle n'était pas abrogée.

Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a été reçu le 10 novembre à la Maison Blanche par le président Trump, une première pour un chef d'Etat syrien depuis l'indépendance du pays en 1946 et une consécration pour l'ancien jihadiste qui, en moins d'un an au pouvoir, a sorti son pays de l'isolement.

Donald Trump l'avait déjà rencontré lors d'un voyage dans le Golfe en mai, annonçant alors la levée des sanctions américaines.

Après 13 ans de guerre civile, la Syrie cherche à garantir des fonds pour sa reconstruction, dont le coût pourrait dépasser 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

"L'abrogation aujourd'hui de la loi Caesar est une étape décisive pour donner au peuple syrien une véritable chance de se reconstruire après des décennies de souffrances inimaginables", s'est félicité la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.


Les principales villes du Soudan privées de courant après des frappes de drones sur une centrale

Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale
  • Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des FSR

PORT-SOUDAN: Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP.

Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale.

Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le gouvernement de l’État du Nil a confirmé la mort des deux secouristes dans un communiqué officiel.

Cette station est un nœud stratégique du réseau électrique soudanais, recevant l’électricité produite par le barrage de Merowe — la plus grande source d'énergie hydroélectrique du pays — avant sa redistribution vers plusieurs régions.

Des témoins ont également indiqué qu’aux alentours de 02H00 (minuit GMT), les forces de l’armée régulière avaient activé leurs systèmes de défense antiaérienne, rapportant avoir vu des flammes et de la fumée s'élever au-dessus de la ville contrôlée par l'armée en guerre depuis avril 2023 contre les FSR.

Les coupures d’électricité se sont étendues à plusieurs États, notamment ceux du Nil, de la mer Rouge — où se trouve Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement pro-armée — ainsi qu’à la capitale Khartoum, selon des témoins, l'incendie n'étant toujours pas maitrisé.

Les FSR n’ont jusqu'à présent pas commenté l'attaque.

Ces derniers mois, les FSR ont été accusées de lancer des attaques de drones sur de vastes zones contrôlées par l’armée, visant des infrastructures civiles et provoquant des coupures de courant affectant des millions de personnes.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.