RIYAD : Le ministère saoudien des Affaires municipales et du Logement, en collaboration avec d’autres autorités, poursuit ses efforts pour améliorer le paysage urbain et enrichir la vie des citoyens et des résidents.
Diverses initiatives ont été lancées dans le cadre du Programme de la qualité de vie, y compris des projets visant à aménager les espaces et les lieux publics. L’Agence de presse saoudienne a signalé un gain par habitant de 6,16 mètres carrés dans certaines municipalités, au-dessus des 4,65 mètres carrés prévus par habitant.
La couverture verte dans les villes a considérablement augmenté, avec 8 328 jardins et parcs totalisant 161,5 millions de mètres carrés. Plus de 24 millions d’arbres ont été plantés et 222,9 millions de mètres carrés d’espaces verts ont été aménagés. Le nombre de terrains de jeux dans le royaume a atteint 5515 et il y a 257 centres culturels, 4449 places de parking et 649 places festives.
Le projet Bahja a été lancé dans plusieurs municipalités à la fin de l’année dernière pour transformer des espaces désaffectés en zones urbaines actives, créer des parcs dans les villes et les zones résidentielles, et améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents. Le projet Green Suburbs permettra de planter plus de 1,2 million d’arbres dans plus de 50 projets de logements à travers le Royaume.
Depuis le lancement du programme de qualité de vie, des progrès importants ont été réalisés pour améliorer les zones urbaines grâce à des projets novateurs en matière d’urbanisme. Le réseau routier a été prolongé d’environ 2500 kilomètres, plus de 146000 nouveaux poteaux d’éclairage ont été installés et sept nouveaux ponts ont été construits. Un tunnel supplémentaire a été construit et six ponts piétonniers ont été achevés.
L’initiative de transformation numérique introduite dans le secteur municipal offre de nouveaux services numériques, comme la plateforme interactive des conseillers municipaux pour les renseignements sur les licences commerciales et le système unifié Asas pour la planification des ressources gouvernementales.
Le nombre de licences commerciales a également augmenté, passant de 35,7 % à 697 457. Il y a aussi eu une augmentation de 50 % du nombre de renouvellements de licences.
Dans une évaluation de la transformation numérique gouvernementale, le ministère a obtenu un score de 88,64 %. Sa plateforme Sakani Metaverse et son application Balady ont été reconnues à l’échelle internationale, remportant respectivement le prix de l’excellence technologique au Moyen-Orient et le prix de l’excellence de la société de l’information du Sommet mondial de 2023.
Sakani fournit des services immobiliers par l’intermédiaire de ses canaux numériques, tandis que les plus de 200 services numériques de Balady comprennent des cartes interactives.
En 2023, l’initiative de développement du secteur municipal d’investissement immobilier a permis le lancement de 30 services d’investissement stratégique par le biais de la plateforme Furas.
En outre, plus de 5700 contrats ont été signés par diverses municipalités et entités, 12 entités ont été habilitées à présenter et gérer leurs opportunités d’investissement et immobilières, et le Forum municipal d’investissement ont vu la signature de possibilités d’investissement importantes et d’ententes d’une valeur supérieure à 12 milliards de GRS (3,19 milliards de dollars).
Dans le cadre de l’initiative du ministère des Ressources humaines et du Développement social visant à développer les services pour les travailleurs étrangers et à améliorer leurs conditions de vie, un guide complet a été publié pour informer les travailleurs de leurs droits, devoirs, règlements et lois.
Le service « Voix des bénéficiaires » a également été lancé pour permettre aux travailleurs invités de partager leurs opinions et de donner instantanément leur avis sur la qualité des services fournis. Le centre de soins des bénéficiaires a également été équipé d’un système d’enregistrement vidéo et audio afin d’améliorer la qualité du service et la transparence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com