Sondage: ni Kamala Harris ni Donald Trump ne peuvent considérer le vote arabo-américain comme acquis

Des manifestants pro-palestiniens protestent alors que le président américain Joe Biden assiste au dîner de Freedom Fund du NAACP à Détroit, Michigan, le 19 mai 2024. (AFP)
Des manifestants pro-palestiniens protestent alors que le président américain Joe Biden assiste au dîner de Freedom Fund du NAACP à Détroit, Michigan, le 19 mai 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 août 2024

Sondage: ni Kamala Harris ni Donald Trump ne peuvent considérer le vote arabo-américain comme acquis

  • Les Américains d'origine arabe dans les États clés du champ de bataille gravitent autour de la candidate du Parti vert, Jill Stein
  • La candidate démocrate Kamala Harris devra regagner des électeurs après que la position de Joe Biden sur Gaza a coûté le soutien du parti

LONDRES: Selon un récent sondage, Jill Stein, la candidate du Parti vert américain à la présidence, connue pour son soutien actif aux droits des Palestiniens, est devenue le premier choix des électeurs arabo-américains à l'approche des élections américaines du 5 novembre.

Stein, qui se présente en tant que candidate d'un tiers parti, a obtenu le soutien de plus de 45 pour cent des Arabo-Américains interrogés par l'Arab-American Anti-Discrimination Committee, la plus grande organisation de défense des droits civiques des Arabo-Américains.

Stein, médecin et écologiste, devance ainsi la candidate démocrate présumée à l'élection présidentielle, la vice-présidente Kamala Harris, qui a obtenu 27,5 pour cent des voix dans le même sondage.

L'enquête a été réalisée entre le 27 et le 28 juillet dans le cadre d'un partenariat entre l'ADC, Molitico pour l'analyse des données et Community Pulse, qui se spécialise dans les solutions de sondage.

Selon Abed Ayoub, directeur exécutif national de l'ADC, l'électorat arabo-américain s'est de plus en plus tourné vers Stein en raison de sa défense des droits de l'homme des Palestiniens et de son opposition aux actions de l'armée israélienne à Gaza depuis le mois d'octobre.

elections US

Dans un message publié sur la plateforme sociale X, il a déclaré: "Jill Stein, candidate du Parti vert, avec 45,3 pour cent, comme lors du précédent sondage, démontre un soutien constant de la part de la communauté, en grande partie en raison de ses prises de position en faveur des droits des Palestiniens”.

Jill Stein est la favorite des électeurs arabes depuis le dernier sondage d'opinion de l'ADC en mai, où elle était en tête avec 25 pour cent de soutien. En comparaison, le président Joe Biden, qui s'est retiré de la course à la présidence en juillet, et le candidat républicain Donald Trump obtiennent respectivement 7 pour cent et 2 pour cent.

En 2022, 2,2 millions de personnes aux États-Unis ont déclaré avoir des ancêtres arabes dans le cadre de l'enquête sur la communauté arabe (Arab Community Survey). La majorité des Américains d'origine arabe sont nés dans le pays et 85 pour cent des Arabes vivant aux États-Unis sont des citoyens américains.

Si la communauté trouve ses racines dans tous les pays arabes, la majorité des Américains d'origine arabe ont des liens ancestraux avec le Liban, l'Égypte, la Syrie, la Palestine et l'Irak. Les quatre États les plus peuplés d'Arabes américains sont la Californie, la Floride, le Minnesota et le Michigan.

Des activistes montrent aux gens comment voter sans engagement, au lieu de voter pour le président américain Joe Biden, à l'extérieur de l'école primaire Maples à Dearborn lors de l'élection primaire présidentielle du Michigan, le 27 février 2024. (AFP/File)

Ayoub a noté dans son billet que la baisse de popularité de Joe Biden parmi les Américains d'origine arabe était "due au soutien sans faille du président sortant aux actions continues d'Israël dans la bande de Gaza".

L'armée israélienne a lancé une campagne de bombardements à Gaza en représailles à l'attaque meurtrière menée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle le groupe militant palestinien a pris plus de 200 otages.

Le bilan des Palestiniens de Gaza a depuis dépassé les 39 500 morts, dont au moins 15 000 enfants tués et plus de 12 000 autres blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza.

elections US
La candidate à la présidence du Parti vert, Jill Stein, s'exprime lors d'une manifestation pro-palestinienne devant la Maison Blanche, le 8 juin 2024 à Washington, DC. (Getty Images via AFP)

Les organisations humanitaires, les groupes de défense des droits et les gouvernements du monde entier ont appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu, mais Israël a poursuivi ses opérations militaires.

Stein a constamment critiqué Biden et son administration pour leur soutien indéfectible à Israël, avertissant dans un message publié le 1er août sur X que le gouvernement israélien entraînait les États-Unis "dans la troisième guerre mondiale".

Après l'élimination par le Mossad du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, et d'un haut responsable du Hezbollah à Beyrouth la semaine dernière, Stein a critiqué Biden et Harris pour leur "silence assourdissant" sur "l'escalade massive d'Israël vers une guerre plus vaste".

Dans un message publié le 31 juillet sur X, Stein a demandé que "les États-Unis interrompent immédiatement leur aide à Israël, imposent un cessez-le-feu et arrêtent le criminel de guerre (le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu) avant qu'il ne nous fasse tous tuer".

L'assassinat de Haniyeh le 31 juillet a renforcé les craintes d'un conflit régional généralisé. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a juré de se venger, avertissant Israël qu'il avait "ouvert la voie à un châtiment sévère".

Le gouvernement de Netanyahu n'a pas assumé la responsabilité de la mort de Haniyeh et ne l'a pas commentée. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis n'étaient "ni au courant ni impliqués" dans cet assassinat.

 

en bref


•    Les Américains d'origine arabe vivent dans les 50 États, mais jusqu'à 95 pour cent d'entre eux vivent dans des zones métropolitaines.

•    New York, Detroit, Los Angeles, Chicago, Washington D.C. et Minneapolis sont les six principales zones métropolitaines.

•    Près de 75 pour cent des Arabo-Américains vivent dans 12 États seulement: Californie, Michigan, New York, Texas, Floride, Illinois, New Jersey, Ohio, Minnesota, Massachusetts, la Pennsylvanie et la Virginie.

•    Près d'un quart des Arabo-Américains sont musulmans, tandis que les autres sont catholiques, orthodoxes ou protestants.

 

Toutefois, la veille de la mort de Haniyeh, Israël a assumé sa responsabilité de la mort de Fuad Shukr, un haut commandant du Hezbollah, lors d'une frappe aérienne sur un bâtiment dans le sud de Beyrouth. Le Hezbollah a promis une réponse "définitive" à l'assassinat de Shukr.

Que les États-Unis soient ou non impliqués dans ces escalades, la politique de Biden au Moyen-Orient fait l'objet de vives critiques depuis octobre, les groupes de défense des droits de l'homme demandant instamment à l'administration américaine de mettre un terme aux transferts d'armes vers Israël.

Fin avril, Amnesty International a indiqué que les armes américaines fournies à Israël avaient été "utilisées dans le cadre de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme, et d'une manière incompatible avec le droit et la politique des États-Unis".

En mai, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé des mandats d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre de Netanyahu, de son ministre de la défense et de trois dirigeants du Hamas, dont Haniyeh.

Chris Habiby, directeur national des affaires gouvernementales et du plaidoyer de l'ADC, explique que le sondage a révélé deux points essentiels. "Premièrement, le président Biden est profondément impopulaire parmi les Américains d'origine arabe", a-t-il déclaré à Arab News.

elections US
Chris Habiby, directeur national des affaires gouvernementales et du plaidoyer de l'ADC. (Fourni)

"Deuxièmement, la lutte contre le génocide est une position gagnante pour nos communautés dans tout le pays”.

Chris Habiby a ajouté que les résultats du sondage reflètent "ce que nous demandons depuis le début de ce génocide, 10 mois et 300 jours: un cessez-le-feu immédiat et permanent et un embargo sur toutes les armes envoyées à Israël".

Biden a affronté une défaite importante lors des primaires démocrates du Michigan en février, lorsqu'une majorité d'électeurs de Dearborn, ville à forte population arabe et musulmane, a choisi de donne "vote blanc" plutôt que de voter pour lui.

Le maire de Dearborn, Abdullah Hammoud, a publiquement soutenu le mouvement de vote "non engagé", citant la politique de Joe Biden sur le conflit Israël-Gaza, selon USA Today.

En revanche, Stein a activement courtisé le vote arabo-américain dans le Michigan et au-delà.

Dans une entrevue accordée à Arab News en juin, elle s'est engagée, si elle était élue, à cesser de soutenir militairement le "gouvernement d'apartheid" d'Israël et à travailer en faveur d'une paix véritable entre Israéliens et Palestiniens.

"Les Arabes et les musulmans sont considérés comme acquis en Amérique. Ils sont victimes de profilage racial, d'islamophobie et de violence à l'encontre des Arabes dans ce pays", a-t-elle déclaré.

"Il y a une violation absolue de nos droits constitutionnels par le gouvernement qui veut mettre fin à notre dialogue. Les gens essaient de faire face à ce génocide que nous voyons en direct et en temps réel sur nos iPhones et nos écrans d'ordinateur".

Stein a souligné qu'il était "contraire à la loi américaine d'envoyer des armes à Israël, qui viole les droits humanitaires et interfère dans l'acheminement de l'aide humanitaire".

Elle a ajouté: "Les personnes qui se lèvent pour affirmer nos valeurs juridiques et nos valeurs humaines sont criminalisées et accusées de crimes".

Malgré la popularité croissante de Stein au sein des communautés arabo-américaines, les autres candidats à la présidence ont encore la possibilité d'obtenir davantage de soutien de la part des électeurs arabes et musulmans avant le mois de novembre.

Le sondage de l'ADC indique que, outre les 27,5 pour cent de personnes interrogées qui soutiennent Harris, 18 pour cent sont indécises quant à leur vote en novembre, et 6 pour cent ont déclaré qu'elles n'avaient pas l'intention de voter.

"Avec près d'un électeur sur quatre qui est soit indécis, soit incliné à ne pas participer à l'élection, il y a grande chance pour Harris ou tout autre candidat de gagner plus de soutien de la part de la communauté si les bonnes positions sont prises", a écrit Ayoub de l'ADC sur X.


Gaza : la Défense civile annonce 19 morts dans une frappe, Israël confirme avoir tiré sur un bâtiment de l'ONU

Une photo prise du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza montre un panache de fumée s'élevant des explosions au-dessus de bâtiments détruits dans la partie nord du territoire palestinien, le 30 mars 2025. (Photo de Menahem KAHANA / AFP)
Une photo prise du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza montre un panache de fumée s'élevant des explosions au-dessus de bâtiments détruits dans la partie nord du territoire palestinien, le 30 mars 2025. (Photo de Menahem KAHANA / AFP)
Short Url
  • « Dix-neuf martyrs, dont neuf enfants, ont été tués dans le bombardement de la clinique de l'Unrwa, qui abrite des personnes déplacées dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza »,
  • Un communiqué militaire précise que la frappe a visé « des terroristes du Hamas (qui) se cachaient dans un poste de commandement » établi dans l'édifice.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 19 morts dans une frappe israélienne sur un bâtiment de l'ONU abritant une clinique. L'armée israélienne a confirmé y avoir visé des combattants du Hamas.

« Dix-neuf martyrs, dont neuf enfants, ont été tués dans le bombardement de la clinique de l'Unrwa, qui abrite des personnes déplacées dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, revoyant à la hausse un bilan précédent de 16 morts.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a confirmé avoir frappé un bâtiment de l'Unrwa abritant une clinique à Jabalia.

Un communiqué militaire précise que la frappe a visé « des terroristes du Hamas (qui) se cachaient dans un poste de commandement » établi dans l'édifice.

L'armée a assuré qu' « avant la frappe, de nombreuses mesures ont été prises pour atténuer le risque de porter atteinte à des civils » et dénoncé ce qu'elle qualifie d'utilisation systématique d'infrastructures civiles par le mouvement islamiste palestinien.

Israël accuse le Hamas d'utiliser la population de Gaza comme bouclier humain, une accusation régulièrement rejetée par le mouvement islamiste.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a condamné un « massacre », réitérant son appel à la communauté internationale pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas qui dure depuis près de 18 mois.

Le 2 mars, Israël a coupé l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza. Les hôpitaux encore ouverts fonctionnent au ralenti en raison des pénuries de fournitures médicales et de carburant pour les générateurs.

Au cours de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023, l'armée israélienne a déjà frappé à de nombreuses reprises des bâtiments de l'Unrwa abritant des Palestiniens déplacés, affirmant que les lieux servaient aussi de repaire à des combattants du Hamas.

Les Nations unies estiment que la plupart des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont fui leur domicile en raison des combats et des bombardements, certains parce que leur logement était détruit, d'autres pour tenter de se mettre à l'abri.

Plus de 1 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis la reprise des bombardements israéliens le 18 mars, après deux mois de trêve, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas pour la bande de Gaza.


Les lieux de beauté de Riyad s'animent à l'occasion des festivités de l'Aïd

Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Short Url
  • Riyad prend un charme magique pendant l'Aïd Al-Fitr, devenant une plaque tournante de pique-niques festifs.
  • Les familles célèbrent l'Aïd Al-Fitr en pique-niquant et en s'amusant en plein air.

Riyad : Riyad prend un charme magique pendant l'Aïd Al-Fitr, devenant une plaque tournante de pique-niques festifs.

L'une des destinations les plus populaires est Wadi Hanifa, une vallée sereine située au cœur de la capitale. Avec sa verdure luxuriante, ses lacs artificiels, ses canaux d'eau et sa faune variée, elle offre une évasion parfaite aux amoureux de la nature et aux amateurs d'activités de plein air.

Mohammed Abdul Jaleel, un visiteur libanais, a déclaré : "Nous sommes ici avec des amis et de la famille : "Nous sommes ici avec nos amis et notre famille, nous faisons un barbecue et nous célébrons cette occasion spéciale avec joie. Le temps est parfait, les enfants jouent et les familles profitent au maximum de cette période avant l'arrivée de l'été.

Il a ajouté : "Qu'il s'agisse de randonnée, de cyclisme ou de pique-nique au bord de l'eau, Wadi Hanifa offre une retraite rafraîchissante dans la nature".

Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)

Baddiuzz Zaman Sheikh, un habitant de Riyad qui fête l'Aïd avec des amis, a déclaré : "C'est un endroit idéal pour pique-niquer : "C'est un endroit idéal pour pique-niquer. Je viens souvent ici pour faire des barbecues. Entouré de montagnes et de lacs, c'est une escapade populaire."

Tous ceux qui connaissent la région connaissent sans doute Wadi Hanifa, autrefois une décharge, aujourd'hui une oasis luxuriante dans le désert, transformée par la Commission royale pour la ville de Riyad, avec des jardins, des zones humides et des milliers d'arbres.

Outre les promenades nocturnes et les pique-niques, Wadi Hanifa propose toute une série d'activités passionnantes - et nombreux sont ceux qui ignorent qu'il s'agit d'une destination mondiale pour les coureurs.

Le site web Great Runs met en avant les "sentiers entretenus" situés près du quartier diplomatique, qui proposent une boucle de 8 km dans un décor désertique. Au sud de la vallée, le parc Stone Dam met les athlètes au défi avec un escalier de 210 marches.

Jamal Hassan, un expatrié yéménite qui jouait aux cartes avec des amis, a déclaré : "Cette magnifique vallée située à la périphérie de Riyad offre des canaux d'eau, des couloirs de verdure, des allées et des aires de pique-nique au milieu des vergers et des fermes, ce qui en fait une attraction de premier plan pour les résidents et les visiteurs.

"Riyad avait besoin d'un endroit comme celui-ci - une échappée dans la nature loin de l'agitation de la ville. C'est un endroit parfait pour se détendre.

Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)
Le Wadi Hanifa offre un éventail d'activités passionnantes (AN photos)

Le Wadi Namar, au sud de la capitale, est un autre lieu de pique-nique très prisé pour l'Aïd. Son barrage, son lac et ses chutes d'eau pittoresques attirent les visiteurs tout au long de l'année.

Tabinda Qamar, qui s'y est rendue avec sa famille, raconte : "Le premier jour de l'Aïd, c'est le jour de l'Aïd : "Le premier jour de l'Aïd, il y avait tellement de monde que la sécurité nous a demandé de revenir plus tôt le lendemain. C'est ce que nous avons fait, et nous avons passé un excellent moment. Le parc est spacieux, avec des aires de jeux pour les enfants, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles et les amis. C'est un lieu de vacances parfait, et nous l'avons vraiment apprécié.

De nombreuses personnes visitent également le parc Salam, qui comprend un grand lac illuminé avec des fontaines, des aires de jeux, des espaces verts et des zones récréatives. Anciennement une ferme privée avec des palmiers-dattiers, un lotissement résidentiel et une mosquée vieille de 70 ans, le parc a été transformé en raison de son emplacement stratégique et du besoin d'espaces ouverts de la ville.

Rumana Ambar, qui a visité le site avec sa famille, a déclaré : "C'est un lieu de retraite naturel dans une ville animée, idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Avec ses installations bien entretenues, il s'impose comme l'une des principales attractions de Riyad."

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

       

Le blocus israélien contraint les boulangeries de Gaza à fermer, la faim menace à nouveau

Un garçon est assis à l'arrière d'un chariot tricycle contenant des sacs de farine fournis par l'agence turque d'aide aux sinistrés AFAD, reçus d'un centre d'approvisionnement affilié à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans le quartier d'al-Tifah de la ville de Gaza, le 1er avril 2025. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Un garçon est assis à l'arrière d'un chariot tricycle contenant des sacs de farine fournis par l'agence turque d'aide aux sinistrés AFAD, reçus d'un centre d'approvisionnement affilié à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans le quartier d'al-Tifah de la ville de Gaza, le 1er avril 2025. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Short Url
  • Mardi, le PAM a indiqué qu'il « distribuerait ses derniers colis alimentaires dans les deux prochains jours ».
  • Les organisations humanitaires internationales ont, elles aussi, tiré la sonnette d'alarme.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : Dans une boulangerie industrielle de la ville de Gaza, ravagée par la guerre, le tapis roulant qui livrait des milliers de pains pita par jour est à l'arrêt. Une conséquence du blocus israélien, qui menace à nouveau le territoire de famine.

La Families Bakery est l'une des 25 boulangeries industrielles soutenues par le Programme alimentaire mondial (PAM). L'agence onusienne a annoncé la mise à l'arrêt de l'établissement, « en raison du manque de farine et de carburant ».

Mardi, le PAM a indiqué qu'il « distribuerait ses derniers colis alimentaires dans les deux prochains jours ».

Cet organisme onusien était « le seul pourvoyeur des boulangeries de Gaza » et fournissait tout ce dont elles avaient besoin, indique à l'AFP Abed al-Ajrami, président de l'Association des propriétaires de boulangeries du territoire palestinien, à la tête de la Families Bakery. 

« Les répercussions de la fermeture des boulangeries seront très difficiles pour les gens, car ils n'ont aucune alternative », s'inquiète-t-il.

Devant le grand four éteint de son entreprise, il explique que les boulangeries étaient au cœur du programme de distribution alimentaire de l'agence onusienne, qui livrait du pain dans les camps abritant les habitants déplacés par la guerre à travers Gaza.

Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont échoué à prolonger une trêve de six semaines qui avait accordé un fragile répit aux Gazaouis après 15 mois de guerre, leur permettant de retourner dans leurs maisons souvent détruites.

Le 2 mars, Israël a imposé un blocus total au territoire palestinien. L'entrée de l'aide internationale, qui avait recommencé à affluer avec le cessez-le-feu, a été bloquée, et l'alimentation électrique de la principale usine de dessalement du territoire palestinien a été coupée.

Le 18 mars, l'armée israélienne a repris ses bombardements sur Gaza, suivis d'opérations terrestres. Des combattants palestiniens ont de leur côté recommencé à lancer des roquettes sur Israël depuis Gaza.

Mardi, le Hamas a accusé Israël d'utiliser la famine comme « arme directe » dans le conflit, après l'attaque d'une école de l'ONU dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Il a également appelé les nations arabes et islamiques à « agir d'urgence pour sauver Gaza de la famine et de la destruction ».

Les organisations humanitaires internationales ont, elles aussi, tiré la sonnette d'alarme.

Gavin Kelleher, du Conseil norvégien pour les réfugiés, a pointé, lors d'un briefing la semaine dernière, la « misère totale » qui accable les Gazaouis retrouvant leurs habitations bombardées.

« Nous avons été mis en échec (...) On ne nous permet pas d'apporter des vivres, nous ne pouvons pas répondre aux besoins », a-t-il déploré.

« Quand Save The Children distribue de la nourriture à Gaza, nous voyons des foules massives parce que chaque personne dépend de l'aide dans le territoire », souligne de son côté Alexandra Saieh, de l'ONG britannique.

Mais « cette bouée de sauvetage n'existe plus ».