GroupM MENA: L'industrie saoudienne de la création et des médias sur la voie d'une «expansion continue»

GroupM a déclaré avoir gagné 10 nouveaux clients au cours des six premiers mois de cette année, marquant déjà 2024 comme son année la plus fructueuse dans la région. (Photo fournie)
GroupM a déclaré avoir gagné 10 nouveaux clients au cours des six premiers mois de cette année, marquant déjà 2024 comme son année la plus fructueuse dans la région. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 09 août 2024

GroupM MENA: L'industrie saoudienne de la création et des médias sur la voie d'une «expansion continue»

  • Amer El-Hajj, PDG de GroupM, explique à Arab News que l'entreprise d'investissement dans les médias vise à ‘façonner la prochaine ère des médias, où la publicité fonctionne mieux pour les gens’.
  • Pour ce faire, l'entreprise a établi de nouvelles "références en matière de satisfaction des clients, de développement des talents et d'influence sur l'industrie" et travaille dur pour "rester à l'avant-garde des tendances de l'industrie", ajoute-t-il

DUBAÏ: GroupM MENA, l'entreprise d'investissement dans les médias du réseau publicitaire multinational WPP, aspire à "façonner la prochaine ère des médias, où la publicité fonctionne mieux pour les gens", a déclaré Amer El-Hajj, qui est devenu son PDG en septembre de l'année dernière.

"C'est l'objectif que nous nous sommes fixé en tant qu'étoile polaire", a-t-il déclaré à Arab News. À l'appui de cet objectif, la société a établi de nouvelles "références en matière de satisfaction de la clientèle, de développement des talents et d'influence sur le secteur" et "façonne activement sa proposition, ses meilleures pratiques et ses stratégies pour rester à la pointe des tendances du secteur", a-t-il ajouté.

GroupM a déclaré avoir gagné 10 nouveaux clients au cours des six premiers mois de cette année, marquant déjà 2024 comme son année la plus fructueuse dans la région, avec une croissance de 40 pour cent des facturations par rapport à 2022. Les entreprises ajoutées à son portefeuille comprennent L'Oréal Moyen-Orient, Al-Fardan Jewelry, Americana Foods, Diriyah Gate Development Authority, la société de télécommunications du et la société de snacks Mondelez.

Elle a attribué ces succès à une transformation organisationnelle, comprenant une nouvelle équipe de développement commercial, une restructuration du département des achats, des finances et des opérations, et une concentration sur l'embauche de nouveaux talents tout en conservant et en développant les talents existants.

La plupart des nouvelles recrues se trouvent au niveau du groupe, a indiqué l'entreprise, notamment le directeur général régional de l'expérience client, des données et de la technologie, le directeur du commerce électronique, le responsable des achats et le responsable du marketing et de la communication.

À l'instar d'autres industries, le secteur des médias dépend de plus en plus des derniers développements technologiques. Par exemple, le processus d'achat de médias est de plus en plus automatisé grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, qui peut utiliser des algorithmes pour acheter des créneaux publicitaires en temps réel, cibler des publics différents sur des plateformes multiples et même diffuser des messages publicitaires différents en fonction de facteurs tels que l'heure de la journée ou le type d’audience.

Un rapport de 2023 de PwC a révélé que 67 pour cent des leaders du secteur des technologies, des médias et des télécommunications pensaient que les nouvelles technologies telles que l'IA générative menaçaient les modèles d'entreprise actuels. Toutefois, El-Hajj a déclaré que l'IA générative facilite la création de contenu en temps réel qui peut être adapté et personnalisé en fonction des préférences individuelles des publics cibles, ce qui améliore l'automatisation et l'efficacité des campagnes publicitaires.

Au sein des organisations, a-t-il ajouté, elle peut servir d'outil important dans les efforts de rationalisation des processus opérationnels, y compris les tâches répétitives, conduisant à une plus grande efficacité et à des résultats plus rentables.

Cependant, il a averti que les entreprises ne doivent pas se fier uniquement à l'IA sans intervention humaine et sans contrôles de qualité adéquats.

"L'IA peut ne pas comprendre notre culture et nos habitudes, ce qui est essentiel pour une publicité nuancée", a déclaré El-Hajj. "En outre, il est essentiel de tenir compte des complexités réglementaires et des questions liées à la confidentialité des données.

L'évolution constante de la technologie signifie que les entreprises ont continuellement besoin de recycler leurs talents. Un récent rapport du Forum économique mondial, intitulé Un rapport intitulé "The Transformational Opportunity of AI on ICT Jobs" (L'opportunité de transformation de l'IA sur les emplois TIC), a révélé que 58 pour cent des employés pensent que leurs compétences professionnelles changeront de manière significative au cours des cinq prochaines années en raison de l'IA et du big data. En outre, 92 pour cent des rôles technologiques devraient évoluer en réponse aux progrès de l'IA, selon ce rapport.

GroupM définit son principal objectif comme étant de "créer de la valeur non seulement pour nos clients, mais aussi pour les communautés dans lesquelles nous opérons". À cette fin, il s'engage à développer les talents locaux en Arabie saoudite, a déclaré El-Hajj, et plus de 45 pour cent de ses employés sont saoudiens.

GroupM lance également une initiative d'université et d'académie pour aider à attirer, recruter, former et éduquer la prochaine génération de talents, afin d'alimenter la croissance de l'entreprise et d'augmenter sa part de marché dans le Royaume, a-t-il ajouté.

Ces initiatives interviennent à un moment où la société saoudienne connaît une transformation et une croissance plus importantes, ce qui, selon lui, crée des opportunités prometteuses pour les annonceurs et les agences.

"Avec une population jeune, dont un grand pourcentage a moins de 30 ans, les investissements dans la publicité numérique, le marketing des médias sociaux et la création de contenu adapté aux goûts locaux ont augmenté", a déclaré El-Hajj.

Poussé par les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, le Royaume développe et diversifie son économie, ce qui entraîne une croissance du nombre de petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la publicité et du numérique, a-t-il ajouté. Les autorités du pays assouplissent également les restrictions sur les activités culturelles, ce qui a "suscité une demande de contenu innovant et de consommation de médias numériques".

Grâce à ces développements, "l'industrie créative et médiatique de l'Arabie saoudite est sur une trajectoire d'expansion continue" dans le but de "positionner le Royaume comme une plaque tournante pour les médias et le divertissement", a déclaré El-Hajj.


L'Arabie saoudite plaide en faveur de la qualité de vie lors de la COP29

Le développement urbain durable joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie. Des projets tels que NEOM, une ville futuriste conçue pour intégrer des technologies intelligentes et un mode de vie durable, montrent comment les environnements urbains peuvent être conçus tout en maintenant une croissance durable, même après l'achèvement de la ville. (AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
Le développement urbain durable joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie. Des projets tels que NEOM, une ville futuriste conçue pour intégrer des technologies intelligentes et un mode de vie durable, montrent comment les environnements urbains peuvent être conçus tout en maintenant une croissance durable, même après l'achèvement de la ville. (AN/Abdulrahman bin Shalhoub)
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  • L'une des principales initiatives à l'origine de ce changement est la Vision saoudienne 2030, un cadre stratégique visant à réduire la dépendance du pays à l'égard du pétrole et à favoriser la diversification économique
  • Cette vision met l'accent sur le développement vert, qui est essentiel pour améliorer la qualité de vie globale des résidents et des citoyens du Royaume

BAKOU: Alors que la COP29, la 29e conférence sur le changement climatique, se poursuit pour le 12e jour dans la capitale de l'Azerbaïdjan afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations du monde entier, il est important de maintenir le niveau de qualité de vie après la mise en œuvre des politiques.

La durabilité, en général, a émergé comme un point focal critique pour les pays du monde entier, et l'Arabie saoudite ne fait pas exception. Alors que le Royaume passe d'une économie essentiellement basée sur le pétrole à un modèle plus diversifié et durable, les implications pour la qualité de vie sont profondes.

L'une des principales initiatives à l'origine de ce changement est la Vision saoudienne 2030, un cadre stratégique visant à réduire la dépendance du pays à l'égard du pétrole et à favoriser la diversification économique.

Cette vision met fortement l'accent sur le développement vert, qui est essentiel pour améliorer la qualité de vie globale des résidents et des citoyens du Royaume.

Le gouvernement saoudien s'efforce de créer un avenir plus résilient et plus prospère grâce à divers investissements dans la planification urbaine durable et les technologies et projets respectueux de l'environnement.

Le développement urbain durable est essentiel à l'amélioration de la qualité de vie. Des projets tels que NEOM, une ville futuriste conçue pour intégrer des technologies intelligentes et un mode de vie durable, montrent comment les environnements urbains peuvent être conçus tout en maintenant une croissance durable, même après l'achèvement de la ville.

Ces projets visent à offrir aux habitants des espaces verts, des transports publics efficaces et des infrastructures intelligentes, contribuant ainsi à l'amélioration du niveau de vie.

Aeon Collective est un autre exemple qui montre l'engagement du Royaume à améliorer le niveau de vie de la population.

L'entreprise est une organisation interdisciplinaire à but non lucratif basée à Riyad, qui s'est engagée à faire progresser le concept de durabilité et de développement en Arabie saoudite, tout en se concentrant sur l'intersection du bien-être social, économique et écologique.

Aeon Collective est considérée comme un Waqf, mot arabe désignant des actifs donnés, légués ou achetés pour être détenus à perpétuité pour des causes caritatives générales ou spécifiques qui sont socialement bénéfiques.

La princesse Mashael Saud Al-Shalan, cofondatrice d'Aeon Collective, a expliqué à Arab News, lors de la COP29, le concept et l'objectif de l'organisation.

"Comme vous le savez, le waqf est l'une des plus anciennes structures islamiques légales, créée il y a près de 1 400 ans", a-t-elle déclaré. "L'intention était de réorienter cette structure juridique (Waqf) dans un espace qui nous permettait de nous concentrer sur la durabilité à long terme, mais à plus court terme, d'essayer de répondre à une question fondamentale: ‘Que faudrait-il pour aligner les opportunités de mobilité socio-économique pour les individus à travers l'action active de réparation de notre planète?’”

La princesse Mashael a également évoqué la nécessité de se réapproprier le cadre islamique Amarat Alardh, qui, selon elle, signifie "la garde de la terre".

"C'est dans notre propre héritage, notre culture, islamique, arabe, saoudienne, que nous devons être là pour prendre soin de nos concitoyens, de nos semblables, mais surtout de tous les autres êtres, plantes, animaux, avec lesquels nous partageons cette planète", a-t-elle déclaré.

En outre, la sensibilisation et l'engagement du public dans les pratiques de durabilité sont encouragés par des campagnes éducatives et des initiatives communautaires. En encourageant les citoyens à adopter des habitudes durables, telles que le recyclage et la conservation de l'énergie, le gouvernement vise à créer une culture de la durabilité qui améliore le bien-être de la communauté.

Tout au long de la conversation, la princesse Mashael a fait l'éloge des perspectives que l'Arabie saoudite apporte à la table des négociations lors de cet événement, tout en soulignant la responsabilité des individus à élever le niveau d'ambition au niveau national afin de s'assurer que ces objectifs et ces ambitions se traduisent sur le terrain.

En outre, la princesse Mashael est intervenue lors de l'un des panels du mercredi, consacré à la durabilité dans les villes.

"Les villes ont tendance à être non seulement les plus grands rassembleurs de carbone, mais aussi les lieux où vivent la plupart des cerveaux que nous essayons d'attirer, qui résolvent ces problèmes... Il s'agit donc d'avoir une mentalité qui va au-delà de la pénurie, de l'alarmisme et de l'anxiété écologique; une mentalité de croissance, une mentalité de capacité à faire".

En Arabie saoudite, la durabilité n'est pas seulement une réponse aux préoccupations environnementales; il s'agit d'une approche holistique visant à améliorer la qualité de vie grâce à des initiatives stratégiques dans de nombreux secteurs, y compris la planification urbaine et l'engagement communautaire; le pays jette les bases d'un avenir plus sain et plus durable pour sa population.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com