DUBAÏ: GroupM MENA, l'entreprise d'investissement dans les médias du réseau publicitaire multinational WPP, aspire à "façonner la prochaine ère des médias, où la publicité fonctionne mieux pour les gens", a déclaré Amer El-Hajj, qui est devenu son PDG en septembre de l'année dernière.
"C'est l'objectif que nous nous sommes fixé en tant qu'étoile polaire", a-t-il déclaré à Arab News. À l'appui de cet objectif, la société a établi de nouvelles "références en matière de satisfaction de la clientèle, de développement des talents et d'influence sur le secteur" et "façonne activement sa proposition, ses meilleures pratiques et ses stratégies pour rester à la pointe des tendances du secteur", a-t-il ajouté.
GroupM a déclaré avoir gagné 10 nouveaux clients au cours des six premiers mois de cette année, marquant déjà 2024 comme son année la plus fructueuse dans la région, avec une croissance de 40 pour cent des facturations par rapport à 2022. Les entreprises ajoutées à son portefeuille comprennent L'Oréal Moyen-Orient, Al-Fardan Jewelry, Americana Foods, Diriyah Gate Development Authority, la société de télécommunications du et la société de snacks Mondelez.
Elle a attribué ces succès à une transformation organisationnelle, comprenant une nouvelle équipe de développement commercial, une restructuration du département des achats, des finances et des opérations, et une concentration sur l'embauche de nouveaux talents tout en conservant et en développant les talents existants.
La plupart des nouvelles recrues se trouvent au niveau du groupe, a indiqué l'entreprise, notamment le directeur général régional de l'expérience client, des données et de la technologie, le directeur du commerce électronique, le responsable des achats et le responsable du marketing et de la communication.
À l'instar d'autres industries, le secteur des médias dépend de plus en plus des derniers développements technologiques. Par exemple, le processus d'achat de médias est de plus en plus automatisé grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, qui peut utiliser des algorithmes pour acheter des créneaux publicitaires en temps réel, cibler des publics différents sur des plateformes multiples et même diffuser des messages publicitaires différents en fonction de facteurs tels que l'heure de la journée ou le type d’audience.
Un rapport de 2023 de PwC a révélé que 67 pour cent des leaders du secteur des technologies, des médias et des télécommunications pensaient que les nouvelles technologies telles que l'IA générative menaçaient les modèles d'entreprise actuels. Toutefois, El-Hajj a déclaré que l'IA générative facilite la création de contenu en temps réel qui peut être adapté et personnalisé en fonction des préférences individuelles des publics cibles, ce qui améliore l'automatisation et l'efficacité des campagnes publicitaires.
Au sein des organisations, a-t-il ajouté, elle peut servir d'outil important dans les efforts de rationalisation des processus opérationnels, y compris les tâches répétitives, conduisant à une plus grande efficacité et à des résultats plus rentables.
Cependant, il a averti que les entreprises ne doivent pas se fier uniquement à l'IA sans intervention humaine et sans contrôles de qualité adéquats.
"L'IA peut ne pas comprendre notre culture et nos habitudes, ce qui est essentiel pour une publicité nuancée", a déclaré El-Hajj. "En outre, il est essentiel de tenir compte des complexités réglementaires et des questions liées à la confidentialité des données.
L'évolution constante de la technologie signifie que les entreprises ont continuellement besoin de recycler leurs talents. Un récent rapport du Forum économique mondial, intitulé Un rapport intitulé "The Transformational Opportunity of AI on ICT Jobs" (L'opportunité de transformation de l'IA sur les emplois TIC), a révélé que 58 pour cent des employés pensent que leurs compétences professionnelles changeront de manière significative au cours des cinq prochaines années en raison de l'IA et du big data. En outre, 92 pour cent des rôles technologiques devraient évoluer en réponse aux progrès de l'IA, selon ce rapport.
GroupM définit son principal objectif comme étant de "créer de la valeur non seulement pour nos clients, mais aussi pour les communautés dans lesquelles nous opérons". À cette fin, il s'engage à développer les talents locaux en Arabie saoudite, a déclaré El-Hajj, et plus de 45 pour cent de ses employés sont saoudiens.
GroupM lance également une initiative d'université et d'académie pour aider à attirer, recruter, former et éduquer la prochaine génération de talents, afin d'alimenter la croissance de l'entreprise et d'augmenter sa part de marché dans le Royaume, a-t-il ajouté.
Ces initiatives interviennent à un moment où la société saoudienne connaît une transformation et une croissance plus importantes, ce qui, selon lui, crée des opportunités prometteuses pour les annonceurs et les agences.
"Avec une population jeune, dont un grand pourcentage a moins de 30 ans, les investissements dans la publicité numérique, le marketing des médias sociaux et la création de contenu adapté aux goûts locaux ont augmenté", a déclaré El-Hajj.
Poussé par les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, le Royaume développe et diversifie son économie, ce qui entraîne une croissance du nombre de petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la publicité et du numérique, a-t-il ajouté. Les autorités du pays assouplissent également les restrictions sur les activités culturelles, ce qui a "suscité une demande de contenu innovant et de consommation de médias numériques".
Grâce à ces développements, "l'industrie créative et médiatique de l'Arabie saoudite est sur une trajectoire d'expansion continue" dans le but de "positionner le Royaume comme une plaque tournante pour les médias et le divertissement", a déclaré El-Hajj.