RIYAD : Selon un récent rapport, l'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en matière de développement durable en exploitant la technologie et en forgeant des partenariats stratégiques, en menant à bien 13 projets dans 16 entités publiques et privées.
La commission des communications, de l'espace et de la technologie du Royaume a dévoilé ces réussites, en soulignant leur impact sur la durabilité environnementale, économique et sociale.
Dans son tout dernier rapport sur la durabilité numérique et spatiale, la commission a mis en lumière plusieurs avancées technologiques, notamment les lasers bidirectionnels d'Aqua-Fi. Dirigé par l'université des sciences et technologies du roi Abdallah, ce projet permet une communication fiable et à grande vitesse entre les appareils sous-marins. Le rapport révèle qu'Aqua-Fi a atteint des débits de données de 2,11 mégabits par seconde sur 20 mètres, ce qui facilite la transmission de données en temps réel pour la surveillance des océans dans les domaines de l'aquaculture, de l'énergie, de l'environnement et de la sécurité.
Un autre projet clé présenté dans le rapport concerne la King Abdulaziz City for Science and Technology et Taqnia Space. Cette initiative utilise l'imagerie satellitaire et les validations sur le terrain pour compiler des données agricoles complètes pour le Royaume. Grâce aux technologies géospatiales et à la télédétection, le projet permet d'économiser 9 milliards de mètres cubes d'eau souterraine dans les zones de plateaux sédimentaires, de cataloguer 40 000 activités agricoles et d'étudier 400 000 registres agricoles dans toute l'Arabie saoudite.
Le ministre saoudien des communications et des technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a souligné l'engagement du Royaume : "Le Royaume d'Arabie saoudite s'est engagé à exploiter la technologie, l'innovation et la science pour autonomiser les personnes, protéger la planète et tracer de nouvelles frontières pour tous. Nous croyons au rôle essentiel des technologies vertes et des efforts de durabilité pour atteindre la prospérité dans tous les secteurs économiques". Il a ajouté : "Aujourd'hui, le Royaume mène des initiatives qui dépassent les frontières pour aider les pays à adopter les solutions les plus efficaces afin de façonner un avenir plus durable pour tous."
La durabilité est une pierre angulaire de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. L'engagement du Royaume à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2060 souligne sa position proactive contre le changement climatique, en intégrant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses cadres sociétaux et économiques.
Le rapport a également mis en lumière le projet de la société saoudienne Optimal PV, qui automatise la conception de systèmes solaires sur les toits à l'aide d'algorithmes avancés et de l'apprentissage automatique. Cette innovation améliore les installations d'énergie solaire en améliorant l'efficacité, la précision et l'évolutivité, ce qui permet d'augmenter la rentabilité de 40 % et de réduire les coûts de conception de 80 %.
Le projet de NanoPalm, qui fait appel à l'apprentissage automatique et à la nanotechnologie deeptech, est un autre point fort. Cette technologie vise à accélérer la recherche et le développement pharmaceutiques, en réduisant considérablement le coût moyen de la recherche et du développement de 100 millions de dollars à 4,54 milliards de dollars et en augmentant l'efficacité de 10 % à 85 %.
L'utilisation par le King Faisal Hospital and Research Center de la technologie d'impression 3D pour améliorer les soins aux patients a également été présentée. Cette technologie a permis de réduire les temps d'intervention chirurgicale de 30 %, en créant 5 158 modèles virtuels et 1 168 modèles imprimés pour un diagnostic et une planification chirurgicale précis.
Le lancement de SAARIA de SDM, la première technologie d'IA du Moyen-Orient pour le diagnostic des maladies chroniques, a été considéré comme une réalisation importante. SAARIA, avec une précision de 97 %, est conçu pour la détection précoce de la rétinopathie diabétique, une maladie qui peut entraîner une cécité irréversible. Cette initiative vise à protéger 7 millions de personnes atteintes de diabète dans le Royaume.
Le rapport souligne que l'investissement continu de l'Arabie saoudite dans l'infrastructure numérique est un facteur clé de son émergence en tant que leader mondial de la durabilité numérique. Soutenu par une stratégie globale, un leadership visionnaire et un cadre réglementaire tourné vers l'avenir, le Royaume est bien placé pour réduire son empreinte environnementale.
En plus de la stratégie TIC du ministère des communications et des technologies de l'information, qui vise à stimuler les technologies émergentes de 50 %, la CST se prépare à relever les défis futurs avec une résilience accrue. Le rapport met également l'accent sur la promotion du secteur spatial afin de favoriser l'innovation technologique et la durabilité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com