LE CAIRE : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a accusé Israël d'adopter un comportement imprudent qui risque d'entraîner une escalade dangereuse dans la région.
Israël "pratique une politique imprudente sans prévoir les conséquences désastreuses qui pourraient affecter la région à la suite de ses actions", a-t-il déclaré.
Ces remarques font suite à l'assassinat d'Ismail Haniyeh et de Fuad Shukr, figures de proue du Hamas et du Hezbollah, lors de frappes israéliennes cette semaine.
Le chef de la Ligue arabe a déclaré que "les assassinats sont des actes qui violent le droit international, et leur exécution révèle un grand mépris pour les normes internationales et un affront aux règles qui régissent les relations entre les États".
Aboul Gheit a déclaré que "la communauté internationale doit exercer les pressions nécessaires sur Israël pour empêcher une explosion régionale totale causée par les politiques imprudentes de ses dirigeants".
Al-Azhar Al-Sharif, le plus ancien et le plus important centre d'enseignement de l'islam sunnite, a également condamné l'assassinat de Haniyeh.
Le chef du Hamas a passé sa vie à défendre sa terre, la cause des Arabes et des musulmans, la cause de la Palestine libre.
Al-Azhar a déclaré que de tels assassinats n'ébranleront pas la détermination du peuple palestinien en lutte qui a fait, et continue de faire, de grands sacrifices pour rétablir ses droits à établir l'État indépendant de Palestine avec Jérusalem comme capitale.
Il a présenté ses condoléances et sa sympathie au peuple palestinien et à la famille Haniyeh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com