TAIF : Le genévrier, vénéré comme la "Dame des arbres" et symbole des forêts luxuriantes et des montagnes imposantes d'Arabie saoudite, joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre délicat des écosystèmes terrestres.
Servant de refuge à la faune, ces arbres anciens ont résisté à l'épreuve du temps, créant des habitats vitaux dans les provinces de Taif, Al-Baha et Asir, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Sous la surveillance du Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification, les vénérables genévriers sont entretenus pour assurer leur longévité et sauvegarder les ressources naturelles.
La prévention des pratiques préjudiciables et la promotion d'une orientation et d'une sensibilisation continues, en particulier dans le contexte de l'afflux de touristes dans les villages d'Al-Hada et d'Al-Shafa dans la région de La Mecque, restent des priorités absolues.
Ahmed Al-Ghamdi, directeur général de la recherche et de l'innovation au NCVC, a souligné l'importance du genévrier et les menaces qui pèsent sur lui. Il s'agit notamment de la dégradation importante de l'environnement du genévrier dans les hautes terres du sud-ouest du Royaume en raison des activités humaines et des facteurs climatiques.
Cette dégradation a entraîné un dépérissement des genévriers, visible dans les zones dégradées avec des arbres sans vie.
M. Al-Ghamdi a déclaré que, bien qu'il s'agisse d'une nouvelle entité, le NCVC est activement impliqué dans les efforts de réhabilitation. Il vise à s'attaquer aux causes de la dégradation et à étendre la couverture forestière avec des genévriers, conformément à l'objectif de l'Initiative verte saoudienne de planter 10 milliards d'arbres dans le Royaume.
Saleh Al-Shaeel, un passionné de botanique, a déclaré que les genévriers des monts Sarawat incarnent la beauté naturelle et la résilience de la région, nourrissent une riche biodiversité et ont une influence significative sur le climat local.
S'épanouissant dans divers environnements, ces arbres à feuilles persistantes incarnent l'essence même de l'écosystème de la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com