Maroc: trois journalistes et un intellectuel graciés par le roi Mohammed VI

Short Url
Publié le Mardi 30 juillet 2024

Maroc: trois journalistes et un intellectuel graciés par le roi Mohammed VI

  • Connus pour leurs critiques du pouvoir, les journalistes Omar Radi, Soulaimane Raissouni et Taoufik Bouachrine avaient rejeté les accusations d'agressions sexuelles retenues contre eux
  • Pour les autorités marocaines, ils ont été jugés pour des crimes de droit commun qui "n'ont rien à voir" avec leur profession ni le respect de la liberté d'expression

RABAT: Emprisonnés ou poursuivis par la justice depuis des années au Maroc, trois journalistes et un intellectuel, dont des ONG ne cessaient de réclamer la libération, ont été graciés lundi par le roi Mohammed VI.

A sa sortie de prison, le journaliste Omar Radi, arrêté en 2020, s'est dit "reconnaissant".

"J'ai appris que d'autres détenus dans des cas similaires ont été relâchés, j'en suis plein de gratitude", a-t-il déclaré à l'AFP près du centre de détention de Tiflet, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Rabat, estimant que cette décision permettait d'"apaiser l'espace public marocain".

Connus pour leurs critiques du pouvoir, les journalistes Omar Radi, Soulaimane Raissouni et Taoufik Bouachrine avaient rejeté les accusations d'agressions sexuelles retenues contre eux, estimant qu'il s'agissait d'une manière de les punir à cause de leurs opinions.

Pour les autorités marocaines, ils ont été jugés pour des crimes de droit commun qui "n'ont rien à voir" avec leur profession ni le respect de la liberté d'expression.

Un responsable marocain a indiqué à l'AFP qu'ils faisaient partie des 2.476 personnes dont la grâce a été annoncée par le ministère de la Justice, à l'occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant l'intronisation de Mohammed VI il y a 25 ans.

"La Grâce Royale se démarque par son caractère humain, et a été accueillie avec profonde gratitude par les familles des graciés", a affirmé à l'AFP Hicham Mellati, directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice.

« Atteinte à la sécurité de l'Etat »

Omar Radi et Soulaimane Raissouni avaient été arrêtés en 2020 et Taoufik Bouachrine en 2018.

En juillet 2023, la Cour de cassation du Maroc, la plus haute instance judiciaire du royaume, avait rejeté le pourvoi de MM. Radi (38 ans) et Raissouni (52 ans), confirmant leurs condamnations à respectivement six et cinq ans de prison ferme dans des affaires d'agressions sexuelles (et d'espionnage pour le premier).

Le pourvoi de M. Bouachrine, 55 ans, fondateur et éditorialiste d'un quotidien arabophone, avait été rejeté en 2021. Incarcéré depuis 2018, il avait écopé de quinze ans de prison pour "viol", "traite d'êtres humains" et "agressions sexuelles" à l'encontre de plusieurs femmes.

Historien et défenseur des droits humains franco-marocain, Maâti Monjib, 62 ans, avait lui été condamné en première instance début 2021 à un an de prison ferme pour "fraude" et "atteinte à la sécurité de l'Etat" au terme d'un procès ouvert en 2015.

Cet intellectuel est aussi sous le coup d'une instruction judiciaire depuis 2019 pour "blanchiment de capitaux", ce qui lui a valu trois mois de détention préventive avant qu'une mesure de liberté provisoire ne lui soit accordée en mars 2021, au terme de 20 jours de grève de la faim.

Il est accusé de malversations dans la gestion d'un centre qu'il avait créé pour promouvoir notamment le journalisme d'investigation, ce qu'il nie.

Droit commun 

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International avait appelé à de nombreuses reprises ces dernières années à la libération des quatre hommes, tandis que l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse les autorités marocaines d'utiliser "des accusations pénales de droit commun contre les opposants et les professionnels des médias critiques".

Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par l'organisation Reporters sans frontières (RSF), le Maroc figure à la 129e place, sur 180.

D'autres journalistes ou militants ont été graciés lundi, comme Imad Stitou, Hicham Mansouri et Saida El Alami, ont rapporté des médias locaux.

La grâce royale concerne également 16 "détenus condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme" ayant "révisé leurs orientations idéologiques", a rapporté le ministère de la Justice, sans les identifier.


Les autorités présentent l'innovation en matière de santé lors de l'exposition de Riyad

Le pavillon de l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien à l'exposition mondiale sur la santé à Riyad (SPA).
Le pavillon de l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien à l'exposition mondiale sur la santé à Riyad (SPA).
Pavillon de l'université du Roi Saud à l'exposition mondiale sur la santé à Riyad. (SPA)
Pavillon de l'université du Roi Saud à l'exposition mondiale sur la santé à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le pavillon du ministère a présenté aux visiteurs des initiatives visant à améliorer les soins de santé et à promouvoir la santé dans les communautés militaires.
  • Le Croissant-Rouge saoudien déploie des ambulances technologiques pour améliorer les temps de réponse aux urgences.

RIYADH : Le département des services de santé du ministère de la Défense a participé à l'Exposition mondiale de la santé à Riyad, présentant des modèles de soins de santé innovants et son parcours de transformation numérique.

Le pavillon du ministère a présenté aux visiteurs des initiatives visant à améliorer les soins de santé et à promouvoir la santé dans les communautés militaires. L'exposition avait pour thème « Investir dans la santé » et s'est tenue au Riyadh Exhibition and Convention Center, à Malham, du 21 au 23 octobre.

Le pavillon a également mis en avant les efforts en matière de transplantation d'organes, le rôle humanitaire et la sensibilisation des communautés par le biais du programme d'évacuation médicale aérienne, qui facilite le transport des patients à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Pavillon du ministère de la Défense à l'exposition mondiale sur la santé à Riyad. (SPA)
Pavillon du ministère de la Défense à l'exposition mondiale sur la santé à Riyad. (SPA)

Les autorités présentent l'innovation en matière de santé lors de l'exposition de Riyad.

Le Croissant-Rouge saoudien présente des ambulances technologiques pour améliorer les délais d'intervention en cas d'urgence.

Le ministère a également présenté les hôpitaux mobiles, les services de soutien médical militaire et la promotion du rôle des femmes dans les soins infirmiers militaires.

Un accord important a été signé avec la Commission saoudienne des spécialités de santé pour mettre en œuvre le programme de sécurité sanitaire, qui vise à fournir un soutien professionnel au personnel de sécurité sanitaire.

Un autre accord a été conclu avec la National Unified Procurement Co. pour localiser la production d'insuline, soutenant ainsi les efforts du gouvernement pour renforcer les industries médicales et pharmaceutiques dans le Royaume.

L'Autorité du Croissant-Rouge saoudien a également participé à l'événement en présentant des ambulances équipées des dernières technologies afin d'améliorer les délais d'intervention.

Auparavant, le ministre de la Santé, Fahad Al-Jalajel, a visité le pavillon du ministère de l'Intérieur, où il a passé en revue les technologies de l'intelligence artificielle dans les services médicaux, les projets à venir pour les villes médicales et les véhicules cliniques mobiles.

Il a également examiné le véhicule de sécurité électrique Lucid, conçu pour renforcer la sécurité routière, et les efforts déployés en matière de préservation de l'environnement.

Les gardes-frontières présentent aux visiteurs de l'exposition les technologies de recherche et de sauvetage sur les sites de plongée, le dispositif d'appel de détresse et la bouée de sauvetage intelligente. (SPA)
Les gardes-frontières présentent aux visiteurs de l'exposition les technologies de recherche et de sauvetage sur les sites de plongée, le dispositif d'appel de détresse et la bouée de sauvetage intelligente. (SPA)

Les gardes-frontières ont également présenté des technologies de recherche et de sauvetage, des dispositifs de détresse et des bouées de sauvetage intelligentes au pavillon du ministère.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le KFSHRC rend hommage aux scientifiques figurant sur la liste des chercheurs les plus cités de Stanford

Vingt-huit scientifiques du KFSHRC figurent sur la liste des 2 % de chercheurs les plus cités par Stanford. Une cérémonie en l'honneur de leurs réalisations s'est tenue lors de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad. (Photo fournie)
Vingt-huit scientifiques du KFSHRC figurent sur la liste des 2 % de chercheurs les plus cités par Stanford. Une cérémonie en l'honneur de leurs réalisations s'est tenue lors de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
  • Vingt-huit scientifiques du KFSHRC figurent sur la liste des 2 % de chercheurs les plus cités par Stanford. Une cérémonie en l'honneur de leurs réalisations s'est tenue lors de l'exposition sur la santé mondiale à Riyad. (Photo fournie)
  • Le Dr Majid Al Fayyadh, directeur général du KFSHRC, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette réussite, qui reflète les efforts continus et la vision ambitieuse que nous défendons au KFSHRC.

RIYADH : Le King Faisal Specialist Hospital and Research Center célèbre la reconnaissance de 28 de ses scientifiques dans la liste de l'université Stanford des 2 % des chercheurs les plus cités au monde dans diverses disciplines au cours de l'année écoulée. 

La liste a été célébrée au pavillon du KFSHRC lors de l'exposition sur la santé mondiale, qui s'est achevée mercredi.

L'exposition a attiré de nombreux dirigeants et experts du monde entier dans le domaine de la santé.

Le Dr Majid Al Fayyadh, directeur général du KFSHRC, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette réussite, qui reflète les efforts continus et la vision ambitieuse que nous défendons au KFSHRC. Elle reflète également l'engagement national plus large en faveur de la recherche, de l'innovation et du progrès dans le secteur des soins de santé. Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre nos efforts au service de l'humanité et d'élever les normes en matière de soins de santé à des niveaux sans précédent. »

L'université Stanford publie chaque année une liste de 180 000 chercheurs représentant les 2 % les plus performants au monde dans 28 domaines, dont les travaux ont été les plus cités dans des revues scientifiques internationales. 

Cette liste est considérée comme une référence fiable pour évaluer la qualité de la production scientifique et est largement respectée au sein de la communauté universitaire mondiale.

Dans son pavillon de l'exposition sur la santé mondiale, le KFSHRC présente ses dernières innovations et solutions en matière de soins de santé, notamment l'unité mobile de traitement des accidents vasculaires cérébraux, qui accélère le traitement des patients, réduit les handicaps et abaisse les taux de mortalité. 

Le KFSHRC a été classé premier au Moyen-Orient et en Afrique et 20ᵉ au niveau mondial dans la liste des 250 meilleurs centres médicaux universitaires du monde pour la deuxième année consécutive. Il a également été reconnu comme la marque de soins de santé la plus précieuse du Royaume et du Moyen-Orient selon le classement 2024 Brand Finance. 

Il a également été classé parmi les 250 meilleurs hôpitaux du monde et inclus dans la liste des meilleurs hôpitaux intelligents du monde pour 2025 par le magazine Newsweek.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Gaza : la vaccination contre la polio reportée en raison de bombardements intensifs, selon l'OMS

L'OMS avait demandé mercredi à Israël de lui permettre d'achever en toute sécurité la deuxième vague de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en particulier dans sa partie nord. (AFP)
L'OMS avait demandé mercredi à Israël de lui permettre d'achever en toute sécurité la deuxième vague de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en particulier dans sa partie nord. (AFP)
Short Url
  • "Les conditions actuelles (...) font qu'il est impossible pour les familles d'emmener en toute sécurité leurs enfants se faire vacciner et pour les agents de santé d'exercer leur travail", a indiqué l'OMS dans un communiqué
  • Pour justifier cette suspension, l'OMS invoque "l'escalade de la violence, des bombardements intensifs, des ordres de déplacement massif et de l'absence de pauses humanitaires assurées dans la majeure partie du nord de la bande de Gaza"

GENEVE: L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le report de la campagne de vaccination contre la polio qui devait débuter mercredi dans le nord de Gaza en raison de "bombardements intensifs" menés par l'armée israélienne.

"Les conditions actuelles (...) font qu'il est impossible pour les familles d'emmener en toute sécurité leurs enfants se faire vacciner et pour les agents de santé d'exercer leur travail", a indiqué l'OMS dans un communiqué.

Pour justifier cette suspension, l'OMS invoque "l'escalade de la violence, des bombardements intensifs, des ordres de déplacement massif et de l'absence de pauses humanitaires assurées dans la majeure partie du nord de la bande de Gaza".

L'OMS avait demandé mercredi à Israël de lui permettre d'achever en toute sécurité la deuxième vague de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, en particulier dans sa partie nord.

Ce second cycle de la campagne avait commencé lundi dans le centre de la bande de Gaza, avec pour objectif d'atteindre environ 590.000 enfants de moins de 10 ans dans l'ensemble de ce territoire.

Depuis le début du second cycle, quelque 442.855 enfants de moins de 10 ans ont été vaccinés dans le centre et le sud de la bande de Gaza, avec un taux de couverture de 94%. Par ailleurs, 357.802 enfants âgés de deux à dix ans ont reçu des suppléments de vitamine A.

Mais l'OMS prévient que le niveau d'immunité est plus faible si la deuxième dose est administrée plus de six semaines après la première.

Après la découverte du premier cas de polio - et pour l'heure le seul - dans la bande de Gaza en 25 ans, l'OMS a entamé une campagne de grande ampleur le 1er septembre pour empêcher la survenue d'une épidémie.

Généralement transmis par les eaux usées et l'eau contaminée, le poliovirus est hautement infectieux. Il peut provoquer des déformations et des paralysies, et est potentiellement mortel, affectant principalement les enfants de moins de cinq ans.

"Il est impératif d'arrêter l'épidémie de polio dès que possible, avant que d'autres enfants ne soient paralysés et que le poliovirus ne se propage davantage", a déclaré l'agence onusienne pour la santé.

"Il est donc crucial que la campagne de vaccination dans le nord de Gaza soit facilitée par la mise en œuvre des pauses humanitaires", a-t-elle ajouté.

L'ensemble de la bande de Gaza est ravagé par la guerre entre le Hamas et Israël qui dure depuis plus d'un an et qui a été déclenchée par l'attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.