RIYADH : La créatrice de contenu et podcasteuse saoudienne Rateel Alshehri espère donner aux jeunes les moyens d'apporter les changements qu'ils souhaitent voir grâce à sa série, Rateel Alpha Talk.
Alshehri, qui n'a que 13 ans, a établi un lien avec des milliers de personnes grâce à ses récits sur Youtube, Tiktok et Instagram, avec des vidéos offrant un contenu réaliste et des aperçus de sa vie quotidienne.
"Avoir mon propre talk-show est quelque chose dont j'ai toujours rêvé, mais avoir une voix et une plateforme est une responsabilité et un devoir que je prends au sérieux", a-t-elle déclaré. "C'est incroyablement excitant de pouvoir apporter un point de vue nouveau aux conversations et de s'engager auprès d'un public aussi diversifié. Je me sens responsable d'utiliser cette plateforme pour responsabiliser les jeunes et susciter des discussions significatives.
Rateel Alpha Talk est plus qu'un podcast, c'est un mouvement, a déclaré Alshehri.
"Il s'agit d'adopter un état d'esprit qui consiste à sortir de sa zone de confort, à viser haut et à vivre chaque jour avec l'intention de laisser une trace positive. C'est un espace d'exploration, de remise en question des idées reçues et d'éveil de la curiosité qui sommeille en chacun de nous.
Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des occasions manquées d'apprendre et l'avenir appartient à ceux qui osent demander "pourquoi ?" Je crois que la curiosité et l'initiative sont les clés pour faire une réelle différence dans le monde.
"En partageant nos histoires, nos peurs, nos pensées et, surtout, nos questions, nous pouvons vraiment changer des vies.
Le nom Rateel Alpha Talk reflète son identité et l'accent mis par l'émission sur la génération Alpha et ses expériences.
"Rateel Alpha Talk incarne mon parcours d'exploration continue, de créativité et d'initiative. Il représente mon engagement à susciter la curiosité et à inspirer les autres à prendre des mesures audacieuses dans leur propre vie."
Dès son plus jeune âge, Alshehri avait un goût naturel pour la création. À l'école, elle trouvait des idées d'histoires pour toute la classe et inventait des jeux intéressants lorsque les élèves s'ennuyaient.
"Parler, partager et écouter des histoires sont mes passions. Je préfère établir un contact visuel et avoir de vraies conversations, ce qui m'a valu le surnom de "papillon social" de la part de ma famille", a-t-elle déclaré.
Alshehri dit s'inspirer de la vie de tous les jours, mais l'une des personnes les plus importantes est sa mère.
"Elle a toujours été mon plus grand soutien. Elle a cette incroyable capacité à voir le potentiel des idées les plus folles, et elle me rappelle constamment : "Comment veux-tu qu'on se souvienne de toi ? Travaillez donc là-dessus".
Alshehri affirme que son avenir consiste à avoir un impact et à aider les jeunes à développer les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir,
"Les défis sont nombreux, mais si nous dotons notre génération des bons outils, nous pourrons construire un avenir où chacun pourra poursuivre ses rêves et vivre une vie épanouie."
Le conseil qu'elle donne à tous ceux qui souhaitent créer leur propre talk-show est de ralentir et d'être authentique.
"Les meilleures personnes dans les médias ne sont pas des imitateurs, ce sont des penseurs indépendants qui utilisent leurs propres idées pour remettre en question la façon dont les choses sont habituellement faites. Ils posent des questions, voient les choses sous différents angles et n'ont pas peur d'être différents. Ce sont ces personnes qui laissent une trace durable.
"De nombreuses personnes se précipitent sur les médias sociaux pour gagner des adeptes et créer une entreprise. Mais ralentissez. Ce n'est pas parce que quelque chose semble génial que c'est le cas. La célébrité et la grandeur s'accompagnent de responsabilités.
Son objectif est de créer du contenu qui ne se contente pas de divertir, mais qui incite et inspire son public à penser de manière critique et à agir avec audace.