La compagnie aérienne du Yémen reprend ses vols Sanaa-Jordanie, les banques rejoignent le réseau mondial en vertu d'un nouvel accord

Jeudi, la compagnie aérienne nationale du Yémen a repris ses vols entre la ville de Sanaa, tenue par les Houthis, et la Jordanie. ( Yemenia )
Jeudi, la compagnie aérienne nationale du Yémen a repris ses vols entre la ville de Sanaa, tenue par les Houthis, et la Jordanie. ( Yemenia )
Short Url
Publié le Jeudi 25 juillet 2024

La compagnie aérienne du Yémen reprend ses vols Sanaa-Jordanie, les banques rejoignent le réseau mondial en vertu d'un nouvel accord

  • La compagnie Yemenia a déclaré dans un communiqué que trois vols étaient prévus au départ de l'aéroport de Sanaa à destination d'Amman jeudi.
  • Un chef de milice met en garde contre une « escalade » après les frappes aériennes sur Hodeidah, alors que les États-Unis lancent des raids sur des sites de missiles.

AL-MUKALLA : La compagnie aérienne nationale du Yémen a repris ses vols depuis la ville de Sanaa, tenue par les Houthis, vers la Jordanie jeudi, tandis que le système international de transfert bancaire a reconnecté les banques de Sanaa à son réseau après la mise en œuvre d'un accord entre le gouvernement yéménite et la milice.

Yemenia Airways a déclaré dans un communiqué que trois vols étaient prévus au départ de l'aéroport de Sanaa à destination d'Amman jeudi, et qu'elle demandait des autorisations pour des vols au départ du même aéroport à destination de l'Égypte et de l'Inde. 

Lundi, le gouvernement yéménite et les Houthis ont convenu de lever les sanctions économiques imposées aux banques et d'autoriser Yemenia Airways à porter de un à trois le nombre de ses vols quotidiens entre Sanaa et Amman.

L'accord permet également à la compagnie aérienne d'organiser davantage de vols vers Le Caire et Mumbai, et d'organiser des réunions pour résoudre ses difficultés. 

Le mois dernier, les Houthis ont saisi trois avions yéménites à l'aéroport de Sanaa, perturbant les vols vers Amman et bloquant des centaines de pèlerins yéménites en Arabie saoudite.

La milice a tenté de faire pression sur le gouvernement yéménite pour qu'il revienne sur sa décision de transférer le siège de Yemenia dans la ville portuaire d'Aden, capitale temporaire du Yémen, et de cesser de vendre des billets dans les régions contrôlées par les Houthis.

Parallèlement, l'agence de presse officielle des Houthis a rapporté mercredi que SWIFT avait informé les banques de Sanaa qu'elle les avait reconnectées à son système après que le gouvernement yéménite eut levé les mesures économiques punitives.

La banque centrale basée à Aden a révoqué les licences de six banques de Sanaa au début du mois pour n'avoir pas respecté une directive les obligeant à déménager leurs bureaux d'Aden.

Les Houthis ont également déclaré que leur banque centrale avait assoupli les restrictions imposées aux institutions financières dans les villes contrôlées par le gouvernement.

Par ailleurs, le commandement central américain a déclaré jeudi que deux missiles houthis avaient été détruits sur des lanceurs dans une zone du Yémen tenue par la milice.

This came a day after the US military announced it had targeted a Houthi-held area to destroy three missile launchers. 

Since November, the Houthis have seized a commercial ship, sunk two more, and launched hundreds of ballistic missiles, drones, and drone boats at commercial and naval ships in the Red Sea, Gulf of Aden, and Indian Ocean in what it claims are actions in support of the Palestinian people and to force Israel to cease military operations in the Gaza Strip.

On Thursday, the militia’s leader, Abdul Malik Al-Houthi, pledged to respond to Israeli attacks on the Houthi-held western city of Hodeidah by initiating strikes on Israeli towns and attacking Israeli ships. 

“Our military operations will continue in the seas and deep into Palestine, and the attacks on our country will not stop us from escalating,” Al-Houthi said. 


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier d'Arabie saoudite invite les dirigeants du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion informelle

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte
  • "L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars"

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a invité les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion vendredi à Riyad, a indiqué jeudi une source officielle.

Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte, renforçant ainsi la coopération et la coordination.

"L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars", a ajouté la source.