LA MECQUE : Dimanche dernier a été le jour le plus chaud mesuré à l’échelle mondiale depuis les records de 1940, ont déclaré mardi les climatologues.
La température moyenne de l’air en surface le 21 juillet était de 17,09 C, juste au-dessus du record précédent de 17,08 C enregistré le 6 juillet 2023. « La Terre vient de vivre son jour le plus chaud », a déclaré le service du changement climatique Copernicus, le moniteur du climat de l’UE.
Carlo Buontempo, directeur des services, a déclaré : « Nous sommes maintenant en territoire vraiment inconnu et, comme le climat continue de se réchauffer, nous allons voir de nouveaux records être battus dans les mois et les années à venir.
Malgré la hausse des températures mondiales, le météorologue Abdulaziz Al-Hussaini a déclaré à Arab News que les températures en Arabie saoudite étaient dans leur fourchette annuelle normale. « Les observateurs des conditions météorologiques en Arabie saoudite ne voient rien d’extraordinaire, même si d’autres pays comme le Japon font état de températures record », a-t-il déclaré. « Le mois de juin a été plus chaud que ce que nous avons connu en juillet jusqu’à maintenant. »
Un autre expert météorologique, Walid Al-Haqeel, a déclaré que si les mois de juin et juillet ont connu des températures élevées dans le monde entier, juillet était notablement plus chaud avec davantage de jours à haute température.
En comparant avec les années précédentes, il a dit, « Les mois de 2022 et 2023 ont connu des modèles de chaleur similaires, mais cette année, il y a eu plus de journées chaudes, en particulier dans le sud de l’Europe, certaines régions des Amériques, au Moyen-Orient, en Turquie, en Bosnie et en Azerbaïdjan. »