RIYADH : L'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite a conclu un accord avec le fabricant allemand de véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux Lilium, ce qui renforce la feuille de route du Royaume en matière de mobilité aérienne avancée.
Le protocole d'accord, signé entre l'autorité et l'entreprise aérospatiale lors du salon aéronautique international de Farnborough, soutient le développement par la GACA de solutions de mobilité aérienne avancée dans le Royaume, selon un communiqué.
Cet accord intervient alors que l'autorité collabore avec des parties prenantes et des entreprises du monde entier pour créer un plan national complet pour l'AAM.
Cette stratégie englobe les éléments essentiels et le cadre réglementaire nécessaires pour garantir une intégration sûre et efficace des technologies AAM. Au cours de la phase de mise en œuvre, l'accent sera mis sur l'intégration des opérations eVTOL dans les systèmes d'aviation existants et les autres modes de transport.
Le protocole d'accord récemment signé s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'autorité avec des entreprises internationales pour apporter de nouvelles solutions de mobilité aérienne en Arabie saoudite.
Il s'aligne également sur les efforts continus de la GACA dans l'ensemble de l'industrie pour s'assurer que le Royaume dispose de réglementations qui encouragent la croissance, garantissent les plus hauts niveaux de sécurité et placent les passagers au premier plan.
« Cet accord reflète l'engagement de la GACA à promouvoir des solutions de mobilité aérienne innovantes et durables pour l'Arabie saoudite, à l'appui de la Vision 2030 », a déclaré le président de la GACA, Abdulaziz Al-Duailej.
« En travaillant avec des entreprises mondiales de mobilité aérienne avancée, nous visons à établir un cadre réglementaire solide qui garantit l'exploitation sûre et efficace des aéronefs eVTOL », a ajouté M. Al-Duailej.
Du côté de Lilium, le PDG Klaus Roewe a déclaré : « Notre objectif est de faire progresser ensemble les mesures réglementaires et pratiques afin d'établir des conditions-cadres appropriées pour l'aviation électrique et nos clients en Arabie saoudite. »
Il a ajouté : « L'accord conclu aujourd'hui apporte l'un des principaux ingrédients nécessaires pour lancer avec succès les opérations eVTOL - une voie définitive vers toutes les pierres angulaires réglementaires pertinentes ».
L'annonce s'inscrit dans la dynamique des récents essais réussis de taxis aériens en soutien au développement de la feuille de route AAM de la GACA, ajoute le communiqué.
La semaine dernière, Lilium a confirmé qu'elle faisait ses débuts en Arabie Saoudite avec un accord novateur pour fournir jusqu'à 100 véhicules eVTOL à Saudia, le premier transporteur national du Royaume.
L'officialisation de cet accord est intervenue après qu'un accord-cadre a été initialement conclu fin 2022, faisant de Saudia la première compagnie aérienne de la région à investir dans la mobilité aérienne durable.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com