La panne informatique mondiale, ayant également touché les aéroports du Golfe, résolue

Les agences de cybersécurité ont déclaré qu'il n'y avait aucune information suggérant que la panne était une cyberattaque. (Photo X/Reuters)
Les agences de cybersécurité ont déclaré qu'il n'y avait aucune information suggérant que la panne était une cyberattaque. (Photo X/Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 19 juillet 2024

La panne informatique mondiale, ayant également touché les aéroports du Golfe, résolue

  • Une mise à jour défectueuse ou une mauvaise configuration par la société de cybersécurité CrowdStrike a entraîné des pannes technologiques internationales
  • Les compagnies aériennes et les passagers du Golfe touchés par une panne informatique mondiale ont trouvé un correctif

DUBAI : Les passagers aériens du golfe Persique et du monde entier ont dû faire face à des retards, des annulations et des problèmes d'enregistrement, car les aéroports et les compagnies aériennes ont été victimes d'une panne informatique massive qui a également touché des secteurs allant des banques aux entreprises de médias.

L'industrie du voyage a été l'une des plus durement touchées, des aéroports du monde entier, notamment Tokyo, Amsterdam, Berlin et plusieurs aéroports espagnols, ayant signalé des problèmes avec leurs systèmes et des retards.

À Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, l'aéroport international King Khalid a signalé des perturbations sur certains vols, ce qui a incité les autorités à mettre en place un plan d'utilisation de systèmes alternatifs.

L'aéroport a invité les passagers à contacter les compagnies aériennes avant de se rendre à l'aéroport.


La compagnie aérienne saoudienne flynas s'est excusée et a signalé des perturbations sur certains vols, qui ont entraîné des retards au décollage et une lenteur des services en ligne.

"La compagnie aérienne travaille actuellement avec le fournisseur de services et toutes les parties concernées pour résoudre le problème et fournir des systèmes alternatifs afin d'assurer la reprise des opérations dès que possible", a déclaré flynas dans un communiqué.

"Nous nous excusons également auprès de nos clients pour la confusion causée par cette panne mondiale qui échappe à notre contrôle. Nous les remercions de leur compréhension face à cette situation d'urgence.

"Nous affirmons l'engagement de flynas à préserver les droits des voyageurs et à les dédommager conformément aux règlements de protection des droits des clients de l'Autorité générale de l'aviation civile", a ajouté la compagnie.

L'opérateur de l'aéroport international de Dubaï, l'un des aéroports les plus fréquentés au monde et plaque tournante de la compagnie aérienne Emirates, a déclaré vendredi que l'aéroport fonctionnait à nouveau normalement après qu'une panne du système global a affecté le processus d'enregistrement de certaines compagnies aériennes.

Dubai Airports a déclaré dans un communiqué que la panne avait affecté certaines compagnies aériennes opérant à partir des terminaux 1 et 2, mais que le processus d'enregistrement avait été basculé sur un système alternatif, ce qui a permis une reprise rapide des processus normaux.

Flydubai, qui opère à partir du terminal 2, a déclaré que ses opérations n'avaient pas été affectées.

Etihad Airways, qui opère à partir de l'aéroport international Zayed d'Abu Dhabi, a également déclaré qu'elle fonctionnait normalement, mais qu'il pourrait y avoir des retards limités sur l'ensemble de son réseau.

Dans un communiqué, un porte-parole de Wizz Air Abu Dhabi a déclaré que la compagnie suivait de près la situation actuelle des pannes informatiques dues à un fournisseur tiers qui affectent le secteur de l'aviation dans le monde entier.

"Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins trois heures avant l'heure de départ prévue.

"Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées sur l'ensemble de notre réseau afin de garantir à tous nos passagers un voyage sans encombre. Nous vous remercions de votre patience et de votre coopération.

L'aéroport international du Koweït a quant à lui indiqué que certains vols avaient été affectés par la panne.

Des transporteurs, des sociétés de médias, des banques et des entreprises de télécommunications du monde entier ont signalé vendredi que des pannes de système perturbaient leurs activités.

Un porte-parole du transporteur national Emirates, basé à Dubaï, a déclaré qu'il était au courant de la perturbation informatique mondiale et qu'il suivait la situation de près.

"Pour l'instant, les opérations aériennes d'Emirates n'ont pas été affectées", a-t-elle ajouté.

Elle a toutefois lancé un avertissement : "Il se peut que certains vols soient retardés plus tard dans la journée, en raison des retombées des départs retardés dans certains aéroports de notre réseau.

"Les clients peuvent consulter notre site web et notre application pour obtenir les dernières informations sur les vols, et il leur est conseillé de mettre à jour leurs coordonnées sur leur réservation."

Dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré que certains de ses systèmes avaient été affectés par la panne.

"Nous vous informons qu'un problème technique global a affecté certains systèmes électroniques du ministère des Affaires étrangères, notamment le service d'attestation du ministère des Affaires étrangères. Nous conseillons aux utilisateurs de s'abstenir d'effectuer des transactions jusqu'à ce que ce problème soit résolu", peut-on lire dans le communiqué.


Les compagnies aériennes internationales, dont Ryanair, la plus grande compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers, ont mis en garde contre des problèmes avec leurs systèmes de réservation et d'autres perturbations.

La Saudi Data & AI Auhthority a confirmé qu'elle n'avait pas été affectée par la panne.

Dans un communiqué publié sur X, elle a déclaré "La SDAIA confirme que ses systèmes et les systèmes nationaux qu'elle héberge dans le Royaume ne sont pas affectés par la panne technique qui a frappé la plupart des pays du monde aujourd'hui.


Dans un communiqué, Crowdstrike Holdings a déclaré qu'il travaillait activement avec les clients touchés par un défaut découvert dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. "Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", précise le communiqué.

Selon une alerte envoyée par Crowdstrike à ses clients et examinée par Reuters, le logiciel "Falcon Sensor" de la société provoquait le plantage de Microsoft Windows et l'affichage d'un écran bleu, connu sous le nom informel de "Blue Screen of Death" (écran bleu de la mort).
L'alerte, qui a été envoyée à 5h30 GMT vendredi, proposait également une solution de contournement manuelle pour remédier au problème.

EN BREF Qui est CrowdStrike ?

Cette vaste entreprise de cybersécurité exerce ses activités à l'échelle mondiale, vend des logiciels et enquête sur les principaux piratages. Elle aide également le gouvernement américain à mener des enquêtes sur la cybersécurité. Elle a notamment enquêté sur le piratage russe des ordinateurs du Comité national démocrate lors des élections américaines de 2016.

L'Office fédéral suisse de la cybersécurité (BACS) a confirmé qu'une mise à jour défectueuse ou une mauvaise configuration de la société de cybersécurité CrowdStrike avait entraîné des pannes technologiques internationales. "Le BACS est au courant des pannes mentionnées et a reçu des rapports correspondants de diverses entreprises et infrastructures critiques", a déclaré le BACS dans un communiqué.
"Une mise à jour défectueuse ou une mauvaise configuration de CrowdStrike est à l'origine de ces pannes. Le BACS est en contact avec les entreprises concernées".

Cependant, les agences de cybersécurité ont déclaré qu'il n'y avait aucune information suggérant que la panne était un incident de cybersécurité.

Le bureau de la coordinatrice nationale de la cybersécurité australienne, Michelle McGuinness, et l'agence française de cybersécurité ont déclaré qu'il n'y avait aucune preuve qu'une panne informatique mondiale ait été causée par une cyberattaque.

"Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et soutenir les entités touchées en France et pour comprendre l'origine de cette panne", a déclaré l'agence nationale de cybersécurité (ANSSI), ajoutant que "rien ne permet de penser que cette panne est le résultat d'une cyberattaque".
Les pannes ont fait des ravages dans les systèmes informatiques du monde entier. Les utilisateurs de Microsoft dans le monde entier, y compris les banques et les compagnies aériennes, ont signalé des pannes généralisées, quelques heures après que l'entreprise technologique a déclaré qu'elle corrigeait progressivement le problème qui affectait l'accès aux applications et aux services Microsoft 365.

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré que la cyber-panne mondiale avait affecté certains de ses systèmes électroniques et a conseillé aux utilisateurs d'éviter toute transaction jusqu'à ce que le problème soit résolu. Il a exhorté les citoyens à l'étranger à contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport afin d'éviter les retards.

L'autorité de régulation des télécommunications et du gouvernement numérique des Émirats arabes unis a publié un communiqué dans lequel elle avertit les utilisateurs de Crowdstrike d'un "problème technique" lié à la "mise à jour du logiciel".

"Nous conseillons aux utilisateurs du programme de suspendre toute mise à jour ou téléchargement du logiciel CrowdStrike jusqu'à ce que le problème soit résolu.


Perturbations majeures des voyages

Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont interrompu tous leurs vols tôt ce vendredi en raison d'un problème de communication, selon l'Administration fédérale de l'aviation.

"Tous les vols, quelle que soit leur destination, ont été cloués au sol en raison de problèmes de communication, a indiqué la FAA dans un avis aux compagnies aériennes.

La plus grande compagnie ferroviaire du Royaume-Uni est confrontée à des "problèmes informatiques généralisés" sur ses quatre lignes de train, avertissant d'éventuelles annulations.
"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques généralisés sur l'ensemble de notre réseau", ont indiqué les quatre lignes exploitées par Govia Thameslink Railway (GTR) sur le site X.

D'autres systèmes de transport au Royaume-Uni et en Irlande ont été confrontés à des problèmes informatiques similaires, Ryanair ayant connu des perturbations en raison d'une "panne informatique globale d'un tiers".

Les aéroports britanniques, notamment ceux de Londres Luton et d'Édimbourg, ont annoncé des temps d'attente plus longs pour les passagers en raison de la panne, tandis que la chaîne de télévision Sky News a été temporairement coupée.

Les passagers de l'aéroport britannique d'Édimbourg n'ont pas pu utiliser les scanners automatiques de cartes d'embarquement et les écrans de sécurité ont affiché un message indiquant que le serveur était hors ligne, a rapporté un témoin de l'agence Reuters.

L'aéroport d'Édimbourg vérifiait manuellement les cartes d'embarquement, selon le témoin.

Un système de réservation de soins de santé utilisé par les médecins en Angleterre était également hors ligne, ont déclaré des responsables médicaux sur X vendredi.

La panne mondiale n'a pas été traitée comme un acte malveillant, a déclaré une source de sécurité du gouvernement britannique.
Cette source, qui s'exprime sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que les experts en sécurité ne considéraient pas qu'il s'agissait d'un problème de sécurité cybernétique.

De même, les passagers de l'aéroport de Düsseldorf sont confrontés à des perturbations dans les processus d'enregistrement et d'embarquement d'Eurowings en raison du dysfonctionnement.

L'autorité aéroportuaire de Hong Kong a déclaré que les compagnies aériennes touchées par une panne de Microsoft étaient passées à l'enregistrement manuel et que les opérations de vol n'avaient pas été affectées.

Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé des perturbations dans leurs systèmes de réservation vendredi, ce qui correspond aux problèmes techniques généralisés signalés par les opérateurs de vols dans le monde entier.

"Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft", a déclaré la compagnie aérienne à bas prix IndiGo dans un message publié sur le réseau social X. Les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet ont également signalé des problèmes techniques.

Turkish Airlines a annulé 84 vols après la panne informatique, tandis qu'Air France a déclaré avoir également subi des perturbations informatiques, mais pas dans les aéroports parisiens.

Vendredi, l'opérateur aéroportuaire espagnol Aena a également signalé un "incident" informatique dans tous les aéroports espagnols, susceptible d'entraîner des retards de vols.

"Nous nous efforçons de le résoudre dès que possible. En attendant, les opérations se poursuivent avec des systèmes manuels", a indiqué l'opérateur aéroportuaire dans un message sur la plateforme X.

A Berlin, les autorités aéroportuaires ont interrompu tous les vols jusqu'à 10 heures (0800 GMT) en raison d'une défaillance technique, a déclaré un porte-parole.

Plus tôt dans la journée de vendredi, l'opérateur de l'aéroport BER a indiqué dans un message sur la plateforme de médias sociaux X que les enregistrements étaient retardés en raison de l'erreur.

Le porte-parole n'a pas donné de détails sur la nature du problème.

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam, l'une des plateformes aéroportuaires les plus fréquentées d'Europe, a également été touché par la cyber-panne mondiale, a déclaré un porte-parole.

"La panne a un impact sur les vols en provenance et à destination de Schiphol", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'était pas encore possible de savoir combien de vols étaient concernés.

La panne a également fait des ravages sur les systèmes informatiques en Australie vendredi, le radiodiffuseur national du pays, son plus grand aéroport international et une importante société de télécommunications ayant signalé des problèmes.

Le coordinateur national australien de la cybersécurité a déclaré que la "panne technique à grande échelle" était due à un problème avec une "plate-forme logicielle tierce".

Le radiodiffuseur national ABC a déclaré que ses systèmes avaient été paralysés par un problème "majeur".

Des photos mises en ligne montrent d'importantes files d'attente à l'aéroport de Sydney, qui a déclaré que certaines opérations aériennes et certains services du terminal avaient été affectés.

Certaines caisses automatiques de l'une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d'erreur.

La société de télécommunications Telstra a également indiqué que certains de ses systèmes avaient été perturbés.

Les grandes entreprises signalent des pannes

Le site web DownDectector, qui recense les pannes d'Internet signalées par les utilisateurs, a enregistré des pannes croissantes dans les services de Visa, ADT security et Amazon, ainsi que dans les compagnies aériennes, notamment American Airlines et Delta.

Microsoft 365 a indiqué sur X qu'elle "s'efforçait de réacheminer le trafic touché vers d'autres systèmes afin d'atténuer l'impact plus rapidement" et qu'elle "observait une tendance positive dans la disponibilité des services".

Parmi les pannes australiennes signalées sur le site figurent les banques NAB, Commonwealth et Bendigo, les compagnies aériennes Virgin Australia et Qantas, ainsi que des fournisseurs d'accès à Internet et de téléphonie tels que Telstra.

Les organes de presse australiens, dont ABC et Sky News, n'ont pas pu émettre sur leurs chaînes de télévision et de radio, et ont signalé des arrêts soudains d'ordinateurs fonctionnant sous Windows.

(Avec agences)

Ce texte est la traduction d'un article par sur Arabnews.com


Meta accepte de payer 25 millions de dollars à Trump après sa plainte sur la suspension de ses comptes

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
Short Url
  • Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram
  • Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021

WASHINGTON: Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram, a annoncé mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021, lors de son premier mandat, pour avoir encouragé ses partisans lors de l'assaut du Capitole à Washington la veille.

Le Wall Street Journal a été le premier à faire état de cet accord, dont un porte-parole de Meta a ensuite confirmé la teneur à l'AFP.

La décision sans précédent de Meta avait été imitée à l'époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.

Meta avait annoncé deux ans plus tard mettre fin à la suspension des comptes de Donald Trump.

Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, le républicain a beaucoup misé sur les magnats de la technologie, oubliant sa rancune à l'égard de Mark Zuckerberg, qui a assisté à sa cérémonie d'ouverture.

Le patron du groupe californien a multiplié les annonces ce mois-ci pour aligner sa société avec la nouvelle administration américaine.

Il a nommé plusieurs alliés du président à des postes clefs et mis fin à des programmes (anti-désinformation, pro-diversité, pro-modération des contenus) très critiqués par les conservateurs.


Suède: l'homme ayant brûlé des exemplaires du Coran en 2023 tué par balles

Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
Short Url
  • Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi
  • Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées

STOCKHOLM: Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un tribunal de Stockholm devait rendre son jugement jeudi sur les accusations d'incitation à la haine portées contre lui. Il a indiqué avoir reporté sa décision au 3 février "suite à la confirmation du décès de M. Momika".

La police a expliqué avoir été appelée pour des tirs mercredi soir dans un immeuble d'habitation à Sodertälje, à 40 km au sud-ouest de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne.

A son arrivée dans l'immeuble, elle a trouvé "un homme touché par balles qui a été emmené à l'hôpital", avant d'indiquer plus tard qu'il était mort, sans citer son nom.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées.

"Je peux confirmer que nous enquêtons sur le meurtre de Salwan Momika", a dit de son côté le procureur Rasmus Öman à l'AFP.

"Nous n'en sommes qu'au stade initial, cela ne fait même pas 24 heures. Il y a donc beaucoup d'informations à recueillir. Cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire ont été arrêtées", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre a peut-être été filmé. Le quotidien Aftonbladet affirme que le meurtrier a pu s'infiltrer dans l'immeuble par le toit.

En août, Momika, ainsi qu'un autre homme, Salwan Najem, ont été renvoyés en jugement pour "agitation contre un groupe ethnique" à quatre reprises au cours de l'été 2023.

Selon l'acte d'accusation, le duo a profané le Coran, y compris en le brûlant tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans, notamment une fois à l'extérieur d'une mosquée de Stockholm.

"Je suis le prochain sur la liste", a dit Salwan Najem sur X après la mort de Momika.

-Permis de séjour révoqué-

En mars 2023, Momika s'était rendu en Norvège après la révocation de son permis de séjour suédois mais il avait été expulsé du pays et était revenu en Suède.

L'agence suédoise des Migrations avait révoqué le permis de séjour de Momika, disant qu'il leur avait fourni de fausses informations lors de sa demande d'asile. Un permis temporaire lui avait cependant été octroyé, faute de pouvoir le renvoyer en Irak.

Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient se sont déteriorées à l'été 2003 en raison des actes de profanation du Coran perpétrés par les deux hommes.

En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la seconde fois des incendies dans l'enceinte de la représentation diplomatique.

En août de la même année, le service de renseignement suédois Sapo avait relevé son niveau de menace à quatre sur une échelle de cinq, les profanations du Coran ayant fait du pays une "cible prioritaire".

Le gouvernement suédois a condamné ces profanations tout en rappelant que la liberté d'expression et de réunion était protégée par la Constitution.

En octobre 2023, un tribunal suédois a reconnu un homme coupable d'incitation à la haine pour avoir brûlé le Coran en 2020, première condamnation de ce type.

Auparavant, la justice estimait qu'un tel geste était protégé par la liberté d'expression mais depuis lors, il peut également être considéré comme une "agitation contre un groupe ethnique".

Le meurtre de Momika intervient en pleine vague de violence en Suède, marquée par une recrudescence d'attaques à l'explosif. Plus de 30 attaques à l'engin explosif ont été commises depuis le début de l'année, liées selon la police à des tentatives d'extorsion et d'intimidation.


Un avion avec 64 personnes et un hélicoptère s'écrasent dans un fleuve à Washington

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
Short Url
  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain
  • Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens

WASHINGTON: Un avion d'American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi soir dans le fleuve Potomac après une collision au-dessus de Washington, déclenchant une opération de recherches "extrêmement difficiles".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain.

Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la "trajectoire d'approche parfaite" de l'avion.

La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l'Etat de Virginie à l'est.

"Profond chagrin" 

"Les deux appareils sont dans l'eau", a dit lors d'une conférence de presse depuis l'aéroport la maire de Washington Muriel Bowser.

Transportant 60 passagers et quatre membres d'équipage, l'avion appartient à la compagnie PSA, une filiale régionale d'American Airlines.

Son patron, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son "profond chagrin".

La police de Washington a souligné qu'il n'y avait "à ce stade aucune information confirmée sur des victimes".

Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et garde-côtes est en cours sur les lieux de l'accident, dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac, par une nuit noire.

"Les conditions sont extrêmement difficiles" pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville.

Il a évoqué le "froid", un "vent fort" et de "la glace" sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu'à -12°C.

Le Washington Post a évoqué plusieurs personnes sorties de l'eau sans que l'on sache si elles étaient vivantes ou décédées.

Depuis l'accident, des hélicoptères survolent le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles depuis les rives du Potomac, à Washington et en Virginie, selon des journalistes de l'AFP.

On voit aussi dans la nuit des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques à proximité de l'aéroport, dont les pistes sont au bord du fleuve.

"Lumière jaune très brillante" 

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a donné les premiers éléments sur les deux appareils impliqués dans l'accident: un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA "entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Ronald-Reagan.

L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21H00 (02H00 GMT jeudi).

Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère et une porte-parole de l'armée a confirmé que l'appareil effectuait "un vol d'entraînement", selon un message relayé sur les réseaux sociaux par le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth.

Evoquant un "incident aérien" sur son compte X, l'aéroport Ronald-Reagan a annoncé avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages jusqu'au moins jeudi matin.

Tout près de l'accident de mercredi soir, un Boeing 737-222 d'Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s'y était abîmé, le 13 janvier 1982. L'accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont.