Menace de grève dans les aéroports parisiens à l'approche des JO

Cette photographie montre une vue des anneaux olympiques affichés au niveau des arrivées de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, le 19 juin 2024. (Photo, AFP)
Cette photographie montre une vue des anneaux olympiques affichés au niveau des arrivées de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, le 19 juin 2024. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 26 juin 2024

Menace de grève dans les aéroports parisiens à l'approche des JO

  • En période estivale, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly accueillent quelque 350.000 passagers par jour au total
  • Les syndicats, qui parlent d'"ultimatum" à leur direction, lui réclament "une gratification uniforme et équitable pour tous les agents travaillant pendant les Jeux olympiques"

PARIS: Plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le Groupe ADP, ont menacé mercredi d'appeler à la grève à partir de début juillet, réclamant notamment une gratification en vue des Jeux olympiques.

"Depuis de nombreux mois, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et UNSA réclament à la direction des moyens pour faire face à l'évolution du trafic aérien et à l'organisation des JOP", les Jeux olympiques et paralympiques, ont-elles indiqué dans un communiqué.

En période estivale, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly accueillent quelque 350.000 passagers par jour au total. Le Groupe ADP ne s'attend pas à voir les volumes de voyageurs croître à l'occasion des Jeux, mais a pris des mesures pour garantir l'accueil des athlètes, avec des parcours spécifiques et des infrastructures éphémères.

Les syndicats, qui parlent d'"ultimatum" à leur direction, lui réclament "une gratification uniforme et équitable pour tous les agents travaillant pendant les Jeux olympiques" et affirment que "les mesures discriminatoires doivent être remplacées par une approche juste".

En outre, ces organisations "exigent un plan d'embauche adapté à chaque activité et catégorie de personnel", assurant qu'"il manque près de 1.000 postes". Elles demandent aussi "des mesures concrètes pour stopper la dégradation des conditions de travail et garantir toute l'année l'exercice des droits aux congés".

Sans réponse de leur direction d'ici au 5 juillet, les syndicats "répondront à la demande de nombreux salariés en déposant un préavis de grève", ont-ils prévenu.

Contactée par l'AFP mercredi après-midi, la direction d'ADP n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat. Le groupe est contrôlé à 50,6% par l'Etat. Le PDG Augustin de Romanet assure actuellement son propre intérim jusqu'après les Jeux, car le gouvernement lui a refusé un troisième mandat.

Les salariés d'ADP avaient déjà été appelés à la grève le 19 mai. Le mouvement n'avait pas provoqué de perturbations majeures.

Des salariés de plusieurs secteurs ou entreprises publiques se sont mobilisés avec succès ces derniers mois pour obtenir des primes d'activité en vue des Jeux olympiques, notamment à la RATP et la SNCF.

 


Législatives: Macron réunira le gouvernement lundi midi

Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse à la fin du sommet du Conseil européen au siège de l'UE à Bruxelles, le 28 juin 2024. (Photo: AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse à la fin du sommet du Conseil européen au siège de l'UE à Bruxelles, le 28 juin 2024. (Photo: AFP)
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  • Gabriel Attal et les membres du gouvernement se retrouveront autour du chef de l'Etat, à six jours du second tour, alors que l'hypothèse d'une accession de l'extrême droite au pouvoir est sur la table
  • Emmanuel Macron n'a toujours pas publiquement tranché, mais semble se diriger vers un mot d'ordre "ni RN ni LFI", une position fustigée à gauche et critiquée jusque dans son propre camp

PARIS: Emmanuel Macron réunira le gouvernement lundi à 12H à l'Elysée, au lendemain du premier tour des législatives, a appris l'AFP de sources gouvernementales.

Gabriel Attal et les membres du gouvernement se retrouveront autour du chef de l'Etat, à six jours du second tour, alors que l'hypothèse d'une accession de l'extrême droite au pouvoir est sur la table.

Dans le camp présidentiel, l'un des enjeux de l'entre-deux-tours sera la question des consignes de vote face au RN et du désistement ou non des macronistes si un candidat d'un autre parti est mieux placé face à l'extrême droite en cas de triangulaires.

Emmanuel Macron n'a toujours pas publiquement tranché, mais semble se diriger vers un mot d'ordre "ni RN ni LFI", une position fustigée à gauche et critiquée jusque dans son propre camp.

Samedi, les électeurs de certains territoires se rendent déjà aux bureaux de vote pour le premier tour à Saint‑Pierre‑et‑Miquelon, aux Antilles, en Guyane, en Polynésie française ou ceux vivant sur le continent américain, avant le scrutin dimanche dans l'Hexagone.


Nanterre: un an après, une marche en hommage à Nahel, tué par un policier

Des piétons passent devant des vitres brisées portant un graffiti "Pas de justice, pas de paix" sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 30 juin 2023, à la suite des émeutes survenues trois jours après qu'un jeune homme de 17 ans a été abattu d'une balle dans la poitrine par la police à bout portant à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris. (Photo: AFP)
Des piétons passent devant des vitres brisées portant un graffiti "Pas de justice, pas de paix" sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 30 juin 2023, à la suite des émeutes survenues trois jours après qu'un jeune homme de 17 ans a été abattu d'une balle dans la poitrine par la police à bout portant à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris. (Photo: AFP)
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  • Quelques 500 à 800 personnes sont attendues, selon une source policière, sans risque de trouble particulier attendu
  • La mort de Nahel avait entraîné des émeutes d'une ampleur exceptionnelle à travers toute la France

NANTERRE: Un an après, une marche en hommage à Nahel, tué à 17 ans le 27 juin 2023 par un policier lors d'un contrôle, est organisée samedi à Nanterre (Hauts-de-Seine), une affaire qui avait provoqué plusieurs jours d'émeutes et devenue symbole de la lutte contre les violences policières.

La marche s'élancera à 14h00 de l'esplanade Charles de Gaulle, à quelques centaines de mètres du quartier Pablo Picasso, où vivait l'adolescent. Le cortège longera ensuite le boulevard de Pesaro avant de rejoindre la place Nelson Mandela, où Nahel est décédé.

"Ca sera une marche silencieuse, où je ferai un petit discours", a déclaré jeudi Mounia Merzouk, la mère de Nahel, au micro de RTL. Elle parlera de son fils, de "comment il était" et de comment vit "une mère endeuillée".

Quelques 500 à 800 personnes sont attendues, selon une source policière, sans risque de trouble particulier attendu. Cette manifestation a fait l'objet d'une déclaration en préfecture, selon la préfecture des Hauts-de-Seine.

D'après des éléments de l'enquête, à l'issue d'une course-poursuite, le véhicule conduit par Nahel avait été arrêté par la circulation. Une première version policière, selon laquelle le jeune homme aurait foncé sur le motard, a rapidement été infirmée par une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux.

On y voit les deux policiers sur le côté du véhicule, braquant le conducteur de leurs armes. L'un d'eux lui tire dessus alors que le véhicule redémarre. La voiture s'encastre ensuite dans un bloc de béton, quelques dizaines de mètres plus loin.

Les policiers ont maintenu qu'ils étaient en danger de mort car coincés entre la voiture et un mur.

Florian M., motard de la police âgé de 38 ans au moment des faits et mis en examen pour meurtre, a été placé en détention provisoire pendant cinq mois. Il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire en novembre après plusieurs demandes de son conseil.

Une reconstitution des faits avait eu lieu le 5 mai: en présence de leurs avocats, le policier auteur du tir, son collègue présent ce jour-là et plusieurs témoins ont confrontés à leurs déclarations, notamment pour établir si Florian M. était en danger de mort.

La mort de Nahel avait entraîné des émeutes d'une ampleur exceptionnelle à travers toute la France.

Bâtiments publics attaqués, écoles et tribunaux brûlés, magasins pillés: un rapport du Sénat a estimé que les dégâts causés par les émeutes, moins longues mais plus intenses que celles de 2005, représentent un milliard d'euros.


Législatives: le flou du RN sur la TVA sur les carburants

De manière générale, les propositions du RN visant à réduire la facture énergétique des Français sont critiquées par des instituts économiques marqués à droite comme à gauche. (Photo, AFP)
De manière générale, les propositions du RN visant à réduire la facture énergétique des Français sont critiquées par des instituts économiques marqués à droite comme à gauche. (Photo, AFP)
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  • A deux jours du 1er tour des législatives, Jordan Bardella, qui ambitionne de devenir le premier chef de gouvernement d'extrême droite de la Ve République, promet une baisse de 20 à 5,5% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l'essence et le diesel
  • Pour étayer leur argumentaire, les responsables du RN citent régulièrement l'exemple de la Pologne, qui aurait abaissé sa TVA sur les carburants à 8,5%

PARIS: Une baisse de la TVA sur les carburants à 5,5% inapplicable au regard des textes européens, un exemple polonais relevant d'une situation exceptionnelle: le flou domine dans les promesses du RN pour réduire la facture à la pompe des Français.

A deux jours du 1er tour des législatives, Jordan Bardella, qui ambitionne de devenir le premier chef de gouvernement d'extrême droite de la Ve République, promet une baisse de 20 à 5,5% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l'essence et le diesel, au même titre que celle promise pour l'électricité, le gaz et le fioul "dès l'été".

Les automobilistes profiteront d'une baisse du coût de leur plein pour leur départ en vacances, a assuré Jean-Philippe Tanguy, le "Monsieur économie" du RN, alors que les taxes représentent quelque 60% des prix de l'essence et du gazole.

Ce n'est pourtant pas si simple: pour respecter ses objectifs climatiques, l'UE ne prévoit pas les mêmes possibilités en matière de réduction de TVA pour l'essence et le gazole d'une part, l'électricité et le gaz naturel d'autre part.

Afin d'harmoniser la fiscalité entre les Etats membres, une directive européenne de 2006, révisée en avril 2022, fixe le "taux normal" de TVA à au moins 15% et permet bien de descendre à au moins 5% pour 29 catégories de biens et services, dont l'électricité et le gaz, sans qu'il soit nécessaire de demander une dérogation à Bruxelles, et "sans limite temporelle", explique la Commission européenne à l'AFP.

Mais "les carburants ne peuvent pas bénéficier d’un taux réduit", indique-t-elle aussi: ils ne font pas partie des biens et services listés par la directive.

Baisser leur taux à 5,5%, ce n'est donc "pas du tout possible", confirme Vincent Couronne, enseignant chercheur en droit à l'Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines.

Le faire serait "illégal", commente Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting et responsable énergie au sein du think tank Terra Nova, de tendance social-démocrate, le 17 juin sur RMC.

"Quand la France parle, l'Europe doit suivre"

Sur RTL le 21 juin, Jean-Philippe Tanguy a expliqué que le RN anticipait une négociation "ardue" avec Bruxelles sur les carburants pour obtenir une "dérogation temporaire" puis une "dérogation définitive", plus "difficile à négocier".

"Si on sent que l'UE est réticente, on baissera d’abord la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, NDLR), mais l'objectif final, c'est bien de baisser la TVA. La France est la deuxième contributrice de l’UE: quand la France parle, l'Europe doit suivre", fait valoir un responsable du RN auprès de l'AFP.

Mais "dans la directive TVA, il n'y a pas de possibilité de demander de dérogation" sur les carburants, relève Vincent Couronne.

Quant à renégocier le texte dans son entièreté, des experts soulignent l'extrême difficulté de la chose.

Dans Le Monde, l'ex-candidate à la présidentielle Marine Le Pen a évoqué un scénario: "Dans l'attente de négocier à Bruxelles l'autorisation de baisser la TVA sur le carburant à 5,5%, nous l'abaisserons au taux intermédiaire autorisé, soit 15%, et nous baisserons l'accise – en l'occurrence la TICPE - du montant équivalent".

Pour Vincent Couronne, il pourrait certes être possible de demander à Bruxelles une dérogation pour réduire la TICPE, qui est un "droit d'accise", un impôt indirect, sur les carburants, comme le permet l'article 19 de la directive européenne de 2003 sur ces mêmes droits. Mais la procédure prendrait, selon lui, plusieurs mois.

Contexte exceptionnel en Pologne

Pour étayer leur argumentaire, les responsables du RN citent régulièrement l'exemple de la Pologne, qui aurait abaissé sa TVA sur les carburants à 8,5% grâce à une dérogation de "plus de 18 mois".

Mais si Varsovie l'a effectivement réduite de 23% à 8% pendant une dizaine de mois, entre février et décembre 2022, dans le cadre d'un "bouclier anti-inflation", c'était pour faire face à la crise énergétique intervenue dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une décision exceptionnelle dans un contexte exceptionnel.

"A l'époque, aucune dérogation n'était nécessaire car il y avait une crise du carburant et les prix de toutes les sources d'énergie montaient en flèche", rappelle Andrzej Szczęśniak, expert dans le domaine énergétique.

Depuis, le taux polonais de TVA sur les carburants est revenu à 23% au 1er janvier 2023.

De manière générale, les propositions du RN visant à réduire la facture énergétique des Français sont critiquées par des instituts économiques marqués à droite comme à gauche parce que le financement du manque à gagner de plusieurs milliards d'euros qu'induiraient les réductions de taxes est jugé imprécis, ou parce que ces mesures risqueraient de compromettre les objectifs climatiques de la France.