RIYADH : De nouvelles réglementations autorisant les villas résidentielles à construire des sous-sols supplémentaires sont entrées en vigueur en Arabie saoudite.
Le gouvernement a augmenté le pourcentage de construction autorisé pour le rez-de-chaussée et le premier étage des villas résidentielles de 70 % à 75 %, dans le but d'accroître l'offre résidentielle dans le Royaume.
La réglementation, qui a été approuvée par le ministre saoudien des affaires municipales et rurales et du logement, Majid Al-Hogail, s'applique aux nouveaux permis de construire et est entrée en vigueur le 15 juillet.
Le ministère avait précédemment publié les règles de construction résidentielle sur sa plateforme de consultation afin de recueillir des commentaires jusqu'au 21 février.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour porter le taux d'accession à la propriété à 70 % d'ici à 2030, contre 63,74 % en 2023, dans le cadre du programme de logement, une initiative de la Vision 2030.
Par ailleurs, les étages des villas résidentielles peuvent désormais être séparés en unités d'habitation indépendantes, chacune disposant de sa propre entrée, à condition qu'une place de stationnement soit disponible pour chaque unité à l'intérieur des limites de la propriété.
Le ministère autorise également la suppression du mur de façade donnant sur la rue afin d'utiliser la zone en retrait pour des places de stationnement pour les unités résidentielles de la villa, augmentant ainsi le nombre de places de stationnement.
Chaque villa résidentielle d'une superficie inférieure ou égale à 400 mètres carrés doit fournir une place de stationnement à l'intérieur de la propriété, tandis que les villas d'une superficie supérieure à 400 mètres carrés doivent fournir deux places de stationnement.
Les nouvelles lignes directrices permettent également d'utiliser le rez-de-chaussée d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages comme parking, qui ne sera pas comptabilisé dans le nombre officiel d'étages.
Ces amendements permettent en outre de porter à 70 % le pourcentage de logements dans les annexes situées aux étages supérieurs et d'utiliser les sous-sols pour des logements dans les villas et les immeubles résidentiels, à condition que la ventilation et l'éclairage naturels soient assurés, conformément aux exigences du code de la construction saoudien.
Les réglementations suivent les meilleures pratiques internationales afin d'améliorer la qualité de vie. Elles encouragent les investissements, améliorent le paysage urbain et réglementent le développement, ce qui a un impact positif sur l'environnement urbain et le tissu des villes saoudiennes.
Les amendements stipulent que la largeur minimale de la chambre d'un chauffeur ou d'un employé de maison doit être de 2,1 mètres carrés et que la surface ne doit pas être inférieure à 6,5 mètres carrés.
L'installation de climatiseurs et de tout type d'extension sur les façades donnant sur les routes et les rues principales est interdite.
Les nouvelles règles de construction ne s'appliquent pas aux hôtels et aux gîtes situés sur les autoroutes en dehors des zones urbaines, aux hôtels et aux appartements hôteliers. Elles excluent également les centres pour personnes âgées et handicapées, les maisons de repos, les tours d'habitation et les logements collectifs pour particuliers.
Les bâtiments existants et ceux en cours de construction peuvent bénéficier de l'augmentation des pourcentages de construction, des hauteurs et de toutes les mises à jour mentionnées dans la décision, ce qui garantit la sécurité du bâtiment sans nuire aux propriétés voisines.
La réglementation englobe les exigences en matière d'aménagement du territoire, qui décrivent la manière dont les terrains et les espaces doivent être alloués et utilisés.
Elles couvrent également les spécifications techniques telles que la conception architecturale, l'intégrité structurelle et les systèmes électriques, ainsi que les installations mécaniques, les normes de plomberie et les mesures de prévention et de protection contre les incendies.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com