« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
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Publié le Mercredi 17 juillet 2024

« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

  • Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.
  • Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

HAMBOURG : Une délégation de la compagnie aérienne Saudia a effectué une visite spéciale à l’usine d’Airbus à Hambourg pour constater par elle-même les progrès de la plus grande transaction aérienne de l’histoire du royaume.

Cet accord historique, signé en mai, comprend l’acquisition de 105 appareils de pointe A320neo et A321neo, qui seront distribués entre Saudia et son transporteur low-cost, flyadeal.

L’accord est le dernier en date de la relation de longue date entre Saudia et Airbus, qui a commencé au début des années 1980 lorsque Saudia est devenu le client de lancement de l’Airbus A300-600, livré en mars 1984, coïncidant avec le début des opérations à Colombo, au Sri Lanka.

Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.

S’adressant à Arab News lors de l’événement, Michael Kindsgrab, ambassadeur d’Allemagne en Arabie saoudite, a déclaré : « C’est un grand jour pour les relations économiques germano-saoudiennes. Il s’agit du plus gros contrat d’avions jamais signé entre Airbus, l’Arabie saoudite et Saudia Airlines, ce qui ouvre vraiment la voie à une aviation plus durable, plus sûre et plus confortable. » 

« C’est un très grand signe de la confiance que Saudia accorde à Airbus dans la possibilité qu’Airbus fasse de Saudia un client heureux. C’est une très bonne journée pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne. Je suis heureux d’en faire partie. »

L’accord renforce considérablement la position de l’Arabie saoudite en tant que plaque tournante du divertissement, des sports et des grands événements, renforçant son influence mondiale. Il stimule également le contenu local, encourage l’entrepreneuriat et stimule la croissance économique durable du Royaume.

Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN
Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN

Renforcement des capacités et de l’effectif

Mettant l’accent sur une stratégie d’investissement holistique, l’accord accorde la priorité au développement de la main-d’œuvre locale et au transfert de technologie, en favorisant l’innovation dans le secteur de l’aviation et en contribuant au contenu local d’une valeur estimée à 2,5 milliards de roupies (670 millions de dollars).

En outre, l’accord transformera le secteur saoudien des petites et moyennes entreprises en un acteur essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus.

S’adressant à la délégation saoudienne à Hambourg, le président d’Airbus International, Wouter van Wersch, a qualifié l’accord de « formidable occasion pour nous de renforcer notre coopération ».

« Nous sommes prêts ici et maintenant à grandir avec le Royaume à travers ses ambitions. Nous pouvons transformer de nombreuses opportunités en réalités. »

Van Wersch a déclaré que chaque avion prend six mois à terminer, et a ajouté : « Nous avons beaucoup d’Saoudiens qui travaillent dans nos équipes, et notre coopération est construite sur un partenariat solide à travers diverses activités. » 

Un autre résultat significatif de cet accord est qu’il favorisera une forte collaboration économique et diplomatique entre l’Arabie saoudite et les pays européens, renforçant les engagements à

la stabilité régionale et la coopération mondiale.

Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

En réfléchissant aux 40 ans de relation entre sa société et Airbus, le directeur général de Saudia Ibrahim Al-Omar a déclaré que le dernier accord était « historique ».

Al-Omar a également souligné que le partenariat reflétera un effet robuste qui va au-delà des participants immédiats, bénéficiant aux régions d’Allemagne et d’Europe en créant des emplois de haute qualité.

De plus, le partenariat illustre comment les collaborations internationales peuvent stimuler l’innovation et la croissance économique à l’échelle mondiale.

S’adressant à Arab News, Al-Omar a déclaré : « Notre visite d’aujourd’hui nous a donné une occasion spéciale de constater les efforts et les processus qui définissent le leadership d’Airbus dans l’industrie. 

« L’installation et la main-d’œuvre qualifiée d’Airbus démontrent un engagement envers l’excellence qui s’harmonise parfaitement avec la vision du Groupe Saudia d’améliorer l’expérience de nos clients et d’accroître nos capacités. Nous nous réjouissons de l’avenir et du calendrier de production prometteur. »

Il a ajouté qu’ensemble, les entreprises « façonnent non seulement l’avenir de l’aviation, mais aussi un héritage d’excellence et d’innovation ».

S’adressant également à Arab News, Khaled Tash, directeur marketing du groupe pour Saudia, a noté que, comme Airbus est un moteur économique clé en Europe, d’autres pays du continent bénéficieront de la commande.

« Un accord comme ces 105 avions – imaginez les opportunités d’emploi qu’il crée ici en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni où les différentes pièces sont fabriquées, mais aussi en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Tash a en outre expliqué que chaque nouvel aéronef nécessite de six à huit pilotes et copilotes, ainsi que plus de 20 membres d’équipage de cabine.

De plus, un nombre important de techniciens et d’ingénieurs sont nécessaires pour entretenir et effectuer tous les travaux de maintenance nécessaires sur l’aéronef.

« La quantité de possibilités d’emploi que ces accords créent en fait un accord socio-économique, bien plus qu’un accord entre une compagnie aérienne et un fabricant », a déclaré Tash.

Une nouvelle expérience 

L’accord de 19 milliards de dollars, annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en mai, verra Saudia acquérir 54 A321neo, tandis que flyadeal recevra 12 A320neo et 39 A321neo.

L’accord a été annoncé en présence du ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser AI-Jasser, du directeur général du groupe Saudia, Ibrahim Al-Omar, et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.

S’exprimant lors du forum, Al-Omar a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, 88 nouveaux avions seront ajoutés à la flotte, ajoutant : « Si nous parlons de la rénovation de la cabine des invités, nous promettons à tous une nouvelle expérience dans les classes affaires et accueil basée sur la confidentialité et l’innovation de nouveaux produits, car ce projet comprendra de nouveaux avions en plus de la flotte actuelle. »

Il a ajouté que le premier avion sera équipé de nouveaux sièges d’ici la fin de 2025.

À compter du quatrième trimestre de 2024, Saudi Airlines commencera à offrir des services Internet rapides et de haute qualité sur ses vols.

De plus, la compagnie aérienne équipera ses avions d’écrans haute résolution compatibles Bluetooth et compatibles avec la plupart des appareils intelligents. Cette mise à niveau sera mise en œuvre sur les aéronefs nouveaux et existants.

La stratégie aéronautique de l’Arabie saoudite vise à tripler le nombre de passagers, à se connecter à plus de 250 destinations et à gérer 4,5 millions de tonnes de fret d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Banque mondiale: L'économie de l'Arabie saoudite devrait croître de 4,9% en 2025

Les dernières prévisions de la Banque mondiale en matière de croissance économique de l'Arabie saoudite en 2025 dépassent les prévisions précédentes du Fonds monétaire international.
Les dernières prévisions de la Banque mondiale en matière de croissance économique de l'Arabie saoudite en 2025 dépassent les prévisions précédentes du Fonds monétaire international.
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  • L'étude de la Banque mondiale met en avant l'impact de l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui a entraîné des progrès socioéconomiques significatifs
  • La participation des femmes au marché du travail est passée de 22% en 2016 à 34% fin 2023, ce qui est conforme aux objectifs stratégiques du Royaume visant à promouvoir l'égalité des sexes

RIYAD: L'économie de l'Arabie saoudite devrait rester solide, le produit intérieur brut du Royaume devant croître de 1,6% cette année, avant d'atteindre 4,9% en 2025, selon une étude publiée récemment par la Banque mondiale.

Le rapport indique également que le taux d'inflation de l'Arabie saoudite devrait rester stable à 2,1% en 2024 et à 2,3% en 2025, deux chiffres inférieurs à la moyenne de la région du Conseil de coopération du Golfe.

L'inflation dans le CCG devrait être de 2,2% en 2024 et de 2,7% en 2025.

En outre, l'étude met en avant l'impact de l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui a entraîné des progrès socioéconomiques significatifs.

La participation des femmes au marché du travail est passée de 22% en 2016 à 34% fin 2023, ce qui est conforme aux objectifs stratégiques du Royaume visant à promouvoir l'égalité des sexes et à accroître la participation des femmes au marché du travail.

«Les réformes clés de la législation du travail visant à éliminer la discrimination en matière d'emploi, l'expansion des opportunités d'emploi dans diverses industries et l'accent mis sur la participation de la main-d'œuvre féminine dans le cadre de l’initiative Vision 2030 peuvent avoir conduit à une augmentation substantielle de la participation des femmes dans un laps de temps relativement court», a déclaré la Banque mondiale.

Et d'ajouter: «Les réformes structurelles économiques, accélérées par la Vision 2030 saoudienne et la pandémie, peuvent avoir stimulé davantage la création d'emplois en modernisant et en diversifiant l'économie, ce qui a été crucial pour accroître la participation des femmes à la vie active.»

Les dernières prévisions de la Banque mondiale en matière de croissance économique de l'Arabie saoudite en 2025 dépassent les prévisions précédentes du Fonds monétaire international.

En septembre, le FMI a estimé que le Royaume connaîtrait un taux de croissance du PIB de 4,7% en 2025, s'attendant à ce que l'élimination progressive des réductions de la production de pétrole stimule l'expansion économique.

En outre, un rapport publié le mois dernier par l'agence de notation S&P Global a souligné la résilience économique de l'Arabie saoudite, prévoyant une croissance du PIB de 1,4% en 2024, avec une accélération à 5,3% en 2025.

Selon S&P Global, cette croissance sera soutenue par la stratégie de diversification du Royaume, qui vise à renforcer le secteur privé non pétrolier et à réduire la dépendance à l'égard des revenus du pétrole brut.

L'agence a également noté que les réductions de taux anticipées par la Réserve fédérale américaine pourraient être bénéfiques pour des marchés émergents comme l'Arabie saoudite, qui possède des fondamentaux de croissance solides et des flux de capitaux croissants.

Des perspectives plus larges

Dans son dernier rapport, la Banque mondiale prévoit que le PIB global de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord augmentera de 2,2% en 2024 et de 3,8% en 2025.

Pour la région du CCG, l'économie devrait croître de 1,9% en 2024 et de 4,2% en 2025.

Au sein du CCG, l'économie du Qatar devrait croître de 2,2% en 2024 et de 2,7% en 2025. Les Émirats arabes unis devraient connaître une expansion du PIB de 3,3% en 2024 et de 4,1% l'année suivante.

L'économie du royaume de Bahreïn devrait croître de 3,5% en 2024 et de 3,3% en 2025, selon la Banque mondiale. Quant à l'économie du Koweït, elle devrait se contracter de 1% cette année avant de se redresser avec une croissance de 2,5% en 2025.

L'économie du sultanat d'Oman devrait connaître une croissance marginale de 0,7% en 2024, suivie d'une augmentation de 2,7% en 2025.

Le rapport indique également que la croissance économique collective des exportateurs de pétrole de la région devrait être de 2,2% en 2024 et de 3,9% en 2025.

Cependant, la Banque mondiale a averti que la croissance économique dans la région Mena reste faible en raison des incertitudes exacerbées par les conflits en cours.

«La paix et la stabilité sont les fondements du développement durable. Le Groupe de la Banque mondiale est déterminé à rester engagé dans les zones touchées par les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et à construire un avenir digne de tous les habitants de la région», a déclaré Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Selon le rapport, les territoires palestiniens sont au bord de l'effondrement économique, subissant la plus forte contraction économique jamais enregistrée, l'économie de Gaza s'étant contractée de 86% au cours du premier semestre de cette année.

La Banque mondiale ajoute que les perspectives économiques du Liban restent très incertaines et dépendent largement de la trajectoire des conflits en cours. Entre-temps, les pays voisins comme la Jordanie et l'Égypte ont été confrontés à une baisse des recettes touristiques et des recettes fiscales.

La Jordanie devrait connaître une croissance économique de 2,4% en 2024, en baisse par rapport aux 2,7% de l'année précédente, avec des prévisions de croissance de 2,6% en 2025.

L'économie égyptienne devrait croître de 2,5% en 2024, puis de 3,5% l'année suivante.

Le rapport prévoit également que les PIB de la Syrie et du Liban se contracteront respectivement de 1,5% et de 1% en 2024.

«Les conflits pourraient compromettre les trajectoires de développement des pays. La Banque mondiale estime que le PIB par habitant des pays de la région Mena touchés par un conflit aurait pu être, en moyenne, 45% plus élevé sept ans après le début du conflit. Cette perte équivaut au progrès moyen réalisé par la région au cours des 35 dernières années», indique le rapport.

Domaines d'amélioration

Malgré les progrès réalisés par l'Arabie saoudite pour accroître la participation des femmes au marché du travail, la région Mena a toujours le taux d'emploi des femmes le plus bas du monde, avec seulement 19%.

La Banque mondiale a déclaré que le fait de combler les écarts d'emploi entre les hommes et les femmes pourrait entraîner une augmentation remarquable de 51% du revenu par habitant dans les pays de la région Mena, soulignant que l'inclusion des femmes est essentielle pour favoriser des économies prospères.

«La transformation du rôle de l'État entraînerait des gains de productivité substantiels. Par exemple, la région compte la plus grande proportion d'employés du secteur public au monde, en particulier des femmes», a déclaré Roberta Gatti, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Mena.

Elle ajoute: «Malheureusement, dans la région Mena, un secteur public plus important ne correspond pas nécessairement à de meilleurs biens et services publics. La mobilisation des talents vers le secteur privé permettrait d'améliorer l'allocation des ressources, avec des gains de productivité globale pouvant atteindre 45%.»

Selon le rapport, le déploiement de la technologie et l'adoption de la numérisation renforceront également la croissance des économies de la région Mena.

«L'intensification du commerce international, en tirant parti de la situation géographique stratégique de la région, peut faciliter ce processus d'innovation. L'amélioration de la qualité et de la transparence des données – qui sont à la traîne par rapport aux normes internationales – est un autre levier clé pour faciliter la diffusion des idées», a déclaré la Banque mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Selon un expert de l'ONU, la COP 29 doit être l'occasion de «  tenir bon » en matière de changement climatique

Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. (@simonstiell)
Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. (@simonstiell)
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  • Le secrétaire exécutif de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques souligne les possibilités de progrès dans la lutte contre la crise climatique
  • Un meilleur accès à un financement abordable et fiable est essentiel pour atténuer les risques climatiques, encourager l'action et favoriser une croissance économique durable, ajoute-t-il

RIYADH : Alors que le changement climatique alourdit de plus en plus les contraintes pesant sur les finances nationales et les économies du monde entier, il est essentiel que le financement international de la lutte contre le changement climatique soit considérablement renforcé, a déclaré jeudi un éminent expert de l'ONU en la matière.

Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a ajouté qu'un accès accru à un financement abordable et fiable à grande échelle est crucial pour les efforts visant à atténuer les risques climatiques, à encourager l'action et à favoriser une croissance économique durable.

Ses commentaires ont été formulés lors d'une discussion sur le financement du climat dans le cadre d'un événement virtuel organisé par le programme Global Economy and Development de la Brookings Institution, où il a souligné les possibilités de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre le changement climatique et le développement mondial.

Il a souligné les objectifs et les plans de financement qui, selon lui, doivent être mis en œuvre le mois prochain lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 29, qui se tiendra en Azerbaïdjan : "Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté de réels progrès. Plus de mille milliards de dollars ont été investis dans l'action climatique l'année dernière, au niveau mondial, contre quelques centaines de milliards il y a dix ans".

En 2022, les pays développés ont fourni plus de 100 milliards de dollars en financement climatique aux pays en développement, a indiqué M. Stiell. Cependant, même les pays développés peuvent avoir du mal à faire face aux effets du changement climatique, qui causent des centaines de milliards de dollars de dégâts dans les pays riches comme dans les pays pauvres, a-t-il ajouté.

"Sous la direction du Brésil au sein du G20 (cette année), les ministres du climat et des finances ont enfin été réunis", a déclaré M. Stiell. "Cette collaboration essentielle doit se poursuivre et se traduire par des résultats clairs.

Les discussions sur le financement des efforts de lutte contre le changement climatique sont essentielles pour garantir que tous les pays, en particulier les pays en développement, les petites îles et les pays les moins avancés, reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour atténuer les effets de la crise environnementale et réduire les émissions, a-t-il ajouté.

"Lors de la COP 29 à Bakou, tous les gouvernements doivent convenir d'un nouvel objectif pour le financement international de la lutte contre le changement climatique qui réponde réellement aux besoins des pays en développement", a déclaré M. Stiell.

La COP 29 doit être la COP "qui tient bon", reconnaissant que le financement du climat est essentiel pour sauver l'économie mondiale, et des milliards de vies et de moyens de subsistance, des impacts climatiques galopants.

Ces propos font écho à un commentaire qu'il a publié la semaine dernière sur le réseau de médias sociaux X, dans lequel il écrivait : "La prochaine conférence sur le climat COP29 doit être une COP habilitante : Elle doit déboucher sur des résultats concrets afin de commencer à traduire les engagements pris par les pays dans le cadre du consensus de l'EAU de la COP28 de l'année dernière en résultats concrets, dans le monde réel et dans l'économie réelle. Il est temps de passer à l'action."

La conférence du mois prochain offre d'importantes possibilités d'améliorer le financement de la lutte contre le changement climatique, d'établir de nouveaux objectifs de mise en œuvre à l'échelle mondiale et de donner l'impulsion nécessaire aux engagements existants, a déclaré Mme Stiell jeudi.

"Des résultats ambitieux lors des réunions annuelles sont essentiels pour permettre des actions climatiques plus audacieuses qui stimulent les économies et renforcent les sociétés partout dans le monde", a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


En sommet à Bruxelles, les 27 prêts à durcir le ton sur l'immigration

Le chancelier allemand Olaf Scholz (à droite) s'exprime lors d'un débat au Bundestag (chambre basse du parlement) à Berlin le 16 octobre 2024, avant un sommet de l'Union européenne à Bruxelles. (AFP)
Le chancelier allemand Olaf Scholz (à droite) s'exprime lors d'un débat au Bundestag (chambre basse du parlement) à Berlin le 16 octobre 2024, avant un sommet de l'Union européenne à Bruxelles. (AFP)
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  • Cinq mois seulement après l'adoption du pacte sur l'immigration, les leaders européens se penchent déjà sur un nouveau durcissement de la politique migratoire jeudi à Bruxelles
  • Le soutien à l'Ukraine, en présence de Volodymyr Zelensky, et l'appel à la désescalade au Proche-Orient sont les deux autres dossiers majeurs à l'ordre du jour

BRUXELLES: Cinq mois seulement après l'adoption du pacte sur l'immigration, les leaders européens se penchent déjà sur un nouveau durcissement de la politique migratoire jeudi à Bruxelles, lors d'un sommet qui ne devrait pas donner lieu à de grandes annonces.

Le soutien à l'Ukraine, en présence de Volodymyr Zelensky, et l'appel à la désescalade au Proche-Orient sont les deux autres dossiers majeurs à l'ordre du jour des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, réunis à partir de dix heures dans la capitale européenne.

Mais "la discussion la plus sensible" entre les Etats membres "sera certainement celle sur l'immigration", assure un haut responsable, qui redoute que les Européens ne parviennent pas à se mettre d'accord sur ce volet dans la déclaration finale.

En mai, l'Union européenne a adopté le pacte migration et asile, censé entrer en vigueur mi-2026, avec un durcissement du "filtrage" aux frontières et un mécanisme de solidarité entre les 27 dans la prise en charge des demandeurs d'asile.

Mais les questions migratoires reviennent bousculer l'agenda, poussées notamment par les partis d'extrême droite, en progression dans de nombreux pays d'Europe.

Plusieurs gouvernements ont haussé le ton, y compris en Allemagne et en France, et réclament de simplifier les règles en matière d'expulsion des migrants en situation irrégulière.  Le "moteur franco-allemand pousse à agir", souligne un diplomate européen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est allée dans leur sens lundi dans une lettre aux 27. Elle propose une nouvelle loi qui réviserait  la "directive retour" de 2008, afin de faciliter les reconductions aux frontières.

Une initiative similaire avait échoué en 2018, mais "six ans plus tard, le débat a évolué", "vers la droite" de l'échiquier politique, relève un responsable européen.

Dans sa lettre, Ursula von der Leyen invite même à "explorer" des "solutions innovantes", comme des "hubs de retour", des centres d'accueil en dehors de l'Union européenne où seraient renvoyés les migrants.

La cheffe de l'exécutif européen veut tirer des "leçons" de l'accord controversé scellé par l'Italie de Giorgia Meloni avec l'Albanie, où des centres commencent tout juste à recevoir des migrants arrêtés dans les eaux italiennes.

Ces "hubs" sont soutenus par la Hongrie du nationaliste Viktor Orban, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne jusqu'à fin décembre et qui recevra le prochain sommet le 8 novembre à Budapest.

- "Pas de plan" -

Au niveau européen, ce n'est qu'une simple piste de travail, inflammable, et l'Espagne a déjà fait savoir qu'elle s'y opposait.

Prudente, la France invite à "favoriser les retours lorsque les conditions le permettent", "plutôt que d'organiser des retours dans des hubs en pays tiers", selon l'Elysée.

La discussion est "très vague et préliminaire", il n'y a "pas de "plan" sur ces hubs, complète un diplomate européen, qui n'attend "pas de grandes décisions" de ce sommet.

Sur les questions internationales, le rendez-vous de jeudi sera de nouveau marqué par la guerre en Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky viendra présenter à Bruxelles son "plan de victoire" face à la Russie.

Les pays de l'UE martèlent leur soutien à Kiev et veulent "pénaliser autant que possible l'effort de guerre russe", insiste une source diplomatique européenne.

Ils ont prévu de prêter à l'Ukraine jusqu'à 35 milliards d'euros, financés par les profits exceptionnels dégagés par les avoirs russes gelés en Europe.

Au sujet du Proche-Orient, où l'armée israélienne intensifie ses raids aériens au Liban, l'appel à la désescalade est une préoccupation partagée au sein des 27.

Mais l'Union européenne est traversée par de profondes divergences depuis l'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023. Des pays comme la Hongrie, l'Autriche ou la République tchèque défendent le droit d'Israël à se défendre et bloquent l'adoption de mesures fortes contre les autorités israéliennes.

Ce sommet a lieu dans une phase de transition à Bruxelles, où la nouvelle équipe de la Commission européenne devrait prendre ses fonctions début décembre.

Il est aussi marqué par les difficultés de plusieurs leaders européens dans leurs pays, particulièrement d'Emmanuel Macron, affaibli par l'explosion des déficits en France et l'attelage fragile avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier, issu de la droite et sans majorité à l'Assemblée nationale.