RIYAD : L’Arabie saoudite et la Thaïlande sont en bonne voie pour améliorer les opportunités dans divers domaines de l’énergie grâce à une réunion ministérielle de haut niveau entre les responsables des deux pays.
Le ministre de l’Énergie du Royaume, le prince Abdulaziz bin Salman, et le vice-premier ministre et ministre de l’Énergie de la Thaïlande, Pirapan Salirathavibhaga, en visite en Arabie saoudite, ont fait la lumière sur de nombreux domaines énergétiques.
Les sujets de discussion comprenaient le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables et l’hydrogène, ainsi que l’extraction, l’utilisation et le stockage du carbone et l’efficacité énergétique, selon un communiqué.
Cela s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux parties pour renforcer les liens économiques entre elles.
Les relations commerciales entre les deux pays ont vu les affaires grimper à 8,8 milliards de dollars en 2023, contre 7,5 milliards de dollars après le rétablissement des liens entre les deux pays en 2022.
Cela représente près de 22 pour cent du commerce total de la Thaïlande avec le Moyen-Orient, ce qui souligne un partenariat économique florissant.
En outre, au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des efforts du Royaume pour mener la transformation dans le domaine de l’énergie à travers des projets tels que l’« Initiative verte saoudienne » et l’« Initiative verte du Moyen-Orient ».
Plus tôt cette semaine, le ministre de l’Investissement du Royaume, Khalid Al-Falih, a souligné que l’Arabie saoudite s’apprête à renforcer la coopération du secteur privé avec la Thaïlande alors que le pays d’Asie du Sud-Est ouvre son premier bureau d’investissement à Riyad.
En marge du forum d’affaires dans la capitale saoudienne à l’époque, Al-Falih a souligné que cela marque le bureau inaugural de la Thaïlande au Moyen-Orient, encourageant le renforcement des obligations et de nouvelles opportunités d’investissement dans les deux pays.
S’adressant à la délégation d’affaires au Forum sur l’investissement entre l’Arabie saoudite et la Thaïlande, Al-Falih a déclaré à l’époque : « Les bureaux de représentation du Royaume d’Arabie saoudite et de votre pays feront beaucoup pour faciliter la coopération entre le secteur privé et le secteur privé et nous permettre d’atteindre le potentiel que j’ai mentionné. »
Le ministre a également souligné à l’époque les parallèles communs entre les deux pays, notant qu’ils partagent « beaucoup de complémentarité ».
La Thaïlande a sa Stratégie nationale 2037, tandis que l’Arabie saoudite a sa Vision 2030.
« Ce qui m’amène naturellement à mettre l’accent sur le secteur de l’énergie, y compris ses branches à multiples facettes en aval : biocarburants, produits biochimiques et CUSC (utilisation et stockage du captage et du stockage du carbone), hydrogène et énergies renouvelables », a-t-il déclaré à l’époque.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com