NEW DELHI : Après quatre mois d’événements somptueux mettant en lumière l’industrie du mariage en Inde, valorisée à plusieurs milliards de dollars, les noces du fils de l’homme le plus riche d’Asie ont atteint leur apogée vendredi. Des vedettes et des élites internationales ont afflué à Mumbai pour la plus extravagante des célébrations de milliardaires.
Les célébrations qui ont précédé le mariage du plus jeune fils de Mukesh Ambani, Anant Ambani, 29 ans, avec Radhika Merchant, fille d’un magnat de l’industrie pharmaceutique, ont été marquées par des moments inoubliables : une sérénade donnée par Andrea Bocelli, Rihanna et Justin Bieber, une croisière de luxe le long de la côte italienne, un spectacle de lumières réalisé par 5 500 drones à Cannes et une fête safari sur le thème de la jungle dans le Gujarat, en Inde.
Le père du marié, président de Reliance Industries - la plus grande entreprise du secteur privé en Inde - est le dixième homme le plus riche du monde.
L’étalage de sa fortune à l’occasion du mariage a établi un nouveau seuil pour le secteur, qui représente environ 130 milliards de dollars, selon un rapport publié le mois dernier par la banque d’investissement internationale Jefferies.
L’industrie du mariage en Inde est la deuxième plus importante du pays, après celle de l’alimentation et des produits d’épicerie.
“L’industrie du mariage en Inde est l’un des marchés les plus importants et les plus lucratifs au monde. L’Inde accueille environ 10 millions de mariages chaque année, avec des échelles et des budgets variés”, a déclaré Simran S. Kohli, organisatrice de mariages et fondatrice de Love Me Knot Weddings, à Arab News.
“Le mariage Ambani est un excellent exemple de l’extravagance et de la grandeur que l’on peut atteindre”.
La présence d’un grand nombre de milliardaires, de dirigeants mondiaux et de stars de Bollywood et d’Hollywood, ainsi que l’attention portée par les médias internationaux à tous les événements nuptiaux, montrent également que l’attrait et la grandeur légendaires des mariages en Inde ne se dissipent jamais.
“La participation de célébrités internationales, d’artistes et d’invités reflète l’influence et la dimension mondiales de l’industrie du mariage en Inde”, a déclaré Mme. Kohli.
“Les mariages en Inde peuvent repousser les limites de la créativité et de l’extravagance”.
Des dignitaires et des célébrités du monde entier affluent à Mumbai pour assister à la cérémonie de quatre jours, entraînant la fermeture de certaines parties de la ville.
“Mumbai est fermée depuis près de trois jours dans les zones où se déroule le mariage. Des restrictions spéciales ont été imposées en faveur des personnalités”, a déclaré Suneer Jain, directeur de Oh Vow Weddings.
“Le mariage d’Ambani rappelle les grands mariages Mughal auxquels participaient des milliers de chevaux et d’éléphants. Aujourd’hui, les éléphants ont été remplacés par des artistes. Les Ambanis ont établi une nouvelle norme pour les mariages en invitant de nombreux artistes internationaux à venir performer”.
Bien que le coût de la célébration ait été estimé à 600 millions de dollars, rien que pour la liste des artistes, M. Jain estime qu’il pourrait être bien plus élevé.
“Les dépenses liées au mariage d’Ambani dépasseraient largement ce que nous pouvons imaginer. Engager un artiste international n’est pas seulement une question de cachet, c’est aussi une question de confort, d’hospitalité, et de fournir tout ce qu’il faut à son équipe. Cela implique des coûts énormes dans de nombreux autres aspects.”
Ce mariage a tellement élevé le niveau qu’il sera difficile pour les prochains mariages de célébrités de le surpasser et d’organiser des noces à une échelle encore plus grande.
C’est une question de prestige pour les familles en Inde.
“C’est un événement marquant. Nous économisons seulement pour deux raisons dans la vie : pour posséder notre propre maison et pour les mariages,” a déclaré M. Jain à Arab News.
“Lorsque les gens voient le mariage d’Ambani, ils supposent que le prochain super mariage sera d’une ampleur encore plus grande. Cela montre clairement que personne ne veut organiser un mariage ordinaire, mais que tout le monde aspire à un mariage grandiose.”
Tout le monde souhaite également assister aux mariages en Inde, car ils constituent une part essentielle de la culture indienne et jouent un rôle majeur dans le développement d’autres secteurs tels que le divertissement, la mode, le stylisme et les voyages.
“Certains créent des spectacles, d’autres effectuent des travaux manuels, d’autres encore s’occupent des fleurs, d’autres enfin du traitement des tissus. Certains travaillent sur la strucure, d’autres sont transporteurs, gérants, concepteurs, ingénieurs du son, artistes. Beaucoup de gens trouvent un emploi grâce à cela”, a déclaré Rajat Tyagi, directeur de Weddings Flowers Decor India.
Un mariage en Inde n’est jamais une affaire peu coûteuse. Une “cérémonie convenable” organisée par la société de Tyagi dans un lieu local coûte environ 45 000 dollars.
“En tant qu’Indiens, nous sommes une société brillante, vivante, diversifiée et bruyante. Nous ne sommes pas ennuyeux. Si nous avons un style, pourquoi ne pas le montrer ?”, a-t-il déclaré.
“Même si vous vous rendez dans un des villages les plus pauvres, vous trouverez les femmes maquillées. C’est comme si nous étions conçus de cette manière, notre héritage est modelé de cette façon. Nous aimons nous montrer.”
Pour M. Tyagi, la démonstration faite par la famille Ambani n’est pas seulement un événement record, mais aussi une preuve de la croissance de l’Inde.
“En fin de compte, Mukesh Ambani est également un entrepreneur indien, ce qui montre que l’Inde n’est pas seulement un pays de charmeurs de serpents. Elle compte désormais des personnes capables de faire venir des artistes internationaux et de dépenser autant”, a-t-il déclaré.
“Cela démontre le potentiel de l'industrie du mariage en Inde et prouve également le potentiel des Indiens à l'échelle mondiale”.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com