Les transporteurs aériens au Moyen-Orient voient leur demande voyageurs augmenter de 9,7%, d'après l'IATA

La demande globale de voyageurs – évaluée en passagers-kilomètres transportés (PKT) – a connu une hausse de 10,7% en mai comparé à la même période l'an dernier, rapporte l'IATA. (Photo : Shutterstock)
La demande globale de voyageurs – évaluée en passagers-kilomètres transportés (PKT) – a connu une hausse de 10,7% en mai comparé à la même période l'an dernier, rapporte l'IATA. (Photo : Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 06 juillet 2024

Les transporteurs aériens au Moyen-Orient voient leur demande voyageurs augmenter de 9,7%, d'après l'IATA

  • Dans son dernier rapport, l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a révélé que la capacité totale des transporteurs de la zone a connu une progression de 9% sur un an en mai
  • Les pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, ont consolidé leur industrie aéronautique depuis quelques années dans le cadre de leur stratégie de diversification économique, visant à atténuer leur dépendance historique au pétrole

RIYAD: Les transporteurs aériens du Moyen-Orient ont enregistré une hausse annuelle de 9,7% de la demande voyageurs en mai, portée par un accroissement des voyages liés à l'Asie, d'après une organisation sectorielle.

Dans son dernier rapport, l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a révélé que la capacité totale des transporteurs de la zone a connu une progression de 9% sur un an en mai.

En outre, la zone moyen-orientale a pris en charge 9,4% du trafic passager mondial en mai, une proportion stable comparée au mois antérieur.

Les pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, ont consolidé leur industrie aéronautique depuis quelques années dans le cadre de leur stratégie de diversification économique, visant à atténuer leur dépendance historique au pétrole.

La stratégie nationale de l’aviation saoudienne ambitionne de tripler le nombre de passagers par rapport à 2019, de traiter 4,5 millions de tonnes de fret, et d’instaurer plus de 250 destinations directes depuis les aéroports du Royaume vers des destinations mondiales.

En mai, un rapport publié par l'Autorité Générale de l'Aviation Civile saoudienne a dévoilé que le secteur a généré une valeur ajoutée de 21 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume en 2023.

Le rapport de l'IATA souligne que l’axe Asie - Moyen-Orient « occupe la deuxième place, juste derrière l’Asie, en matière de volume de PKT (passagers-kilomètres transportés) », mettant en lumière la vigueur des échanges aériens entre ces deux zones.

Le rapport poursuit: « Ce corridor aérien a non seulement retrouvé ses niveaux de 2019, mais a aussi établi de nouveaux records jusqu’à présent en 2024, dépassant de 32% les chiffres comparables de 2019. Cela témoigne d’un net renforcement de la demande de liaisons aériennes entre ces deux zones. Cette croissance exceptionnelle s’explique notamment par les tensions géopolitiques et le conflit en Ukraine, qui incitent les voyageurs à privilégier un transit par le Moyen-Orient pour rejoindre l’Asie, perçu comme un itinéraire plus sûr. »

La guerre russo-ukrainienne a également été citée comme un facteur potentiel de la croissance soutenue de l'axe Europe-Moyen-Orient. Le rapport souligne que cet itinéraire a enregistré une hausse des PKT en avril-mai durant deux années de suite, inversant la tendance historique de baisse observée habituellement entre ces mois.

"Dans les mois à venir, il deviendra plus clair dans quelle mesure ces tendances pourraient être liées à la guerre russo-ukrainienne", a déclaré l'IATA.

En début de moi, un autre rapport publié par l'IATA a mis en lumière une progression de 15,3% sur un an de la demande de fret pour les transporteurs moyen-orientaux en mai. Cette hausse serait portée par l'essor du e-commerce et les difficultés rencontrées dans le transport maritime.

Le rapport a également ajouté que la capacité totale de fret des transporteurs de la région a augmenté de 2,7% en mai par rapport au même mois de l'année précédente.

L'IATA a en outre souligné que la région du Moyen-Orient a traité 13,5% du fret mondial total, un chiffre inchangé par rapport au mois précédent.

Perspectives mondiales de la demande passagers

Selon le rapport, la demande mondiale de passagers – mesurée en PKT – a augmenté de 10,7% en mai par rapport à la même période de l'année précédente.

Parallèlement, l’offre globale, évaluée en sièges-kilomètres offerts, a enregistré une hausse de 8,5% sur un an pour le mois de mai.

«Les transporteurs ont atteint un taux d'occupation de 83,4%, établissant ainsi un nouveau record mensuel. Les réservations effectuées en mai pour les départs en début de haute saison ont affiché une progression d'environ 6%. Cette dynamique de croissance ne semble pas fléchir», a souligné Willie Walsh, directeur général de l'IATA.

Il a poursuivi : « Les transporteurs aériens mettent tout en œuvre pour garantir des déplacements fluides à l’ensemble de leur clientèle durant la haute saison estivale de l'hémisphère nord.»

L'Asie-Pacifique domine le marché en termes de trafic voyageurs

D’après l'étude, les transporteurs de la zone Asie-Pacifique se sont imposés comme leaders du trafic passager mondial, enregistrant une hausse spectaculaire de 27% en mai comparé à la même période en 2023.

L'IATA a relevé que l'offre globale des transporteurs de la zone APAC a connu une progression de 26% sur un an, alors que le  coefficient d'occupation a atteint 81,6%.

En outre, les transporteurs d'Asie-Pacifique ont pris en charge 31,7% du trafic passager mondial en mai. L'Europe et l'Amérique du Nord ont suivi, gérant respectivement 27,1% et 24,2% de ce flux.

Les compagnies aériennes de la région d'Amérique latine ont connu une croissance de la demande passagers de 15,9% en mai par rapport au même mois de l'année précédente. De plus, la capacité totale de ces transporteurs a également augmenté de 9,7%.

De même, le coefficient d'occupation des compagnies aériennes en Amérique latine a atteint 85,1% en mai, le plus élevé de toutes les régions.

D'autre part, les compagnies aériennes africaines ont connu une augmentation de 14,1% de la demande en glissement annuel, tandis que la capacité totale de ces transporteurs a augmenté de 8,2% au cours de la même période.

Le coefficient d'occupation des compagnies aériennes africaines a également augmenté à 72,3% en mai, représentant une hausse annuelle de 3,7 points de pourcentage.


L'Afrique a enregistré la progression la plus marquée du coefficient d’occupation parmi toutes les zones, mais demeure néanmoins la région affichant le plus faible taux d'occupation global.

De même, les compagnies aériennes européennes ont connu une croissance de la demande passagers de 11,7% en glissement annuel en mai.

De plus, la capacité totale de ces transporteurs a augmenté de 11,3% en mai par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que leur coefficient d'occupation a légèrement augmenté de 0,03 point de pourcentage à 84,7%.

Cependant, la croissance de la demande passagers parmi les transporteurs nord-américains s'est établie à 8,7%, la plus faible de toutes les régions.

Bien que la capacité des compagnies aériennes en Amérique du Nord ait augmenté de 7,7% en glissement annuel en mai, le coefficient d'occupation a diminué de 1,2 point de pourcentage à 84% au cours de la même période.

D'autre part, l'IATA a révélé que le trafic intérieur mondial a augmenté de 4,7% en mai par rapport au même mois en 2023, tandis que le coefficient d'occupation a augmenté de 3,8 points de pourcentage à 84,5%.

L'IATA a également noté qu'elle est optimiste quant à la croissance future de la demande passagers mondiale.

« Dans l'ensemble, l'augmentation des réservations de voyages effectuées en mai et dans la première moitié de juin pour des voyages au cours de la seconde moitié de juin et de tout le mois de juillet suggère que le trafic aérien et la demande dans les segments nationaux et internationaux devraient maintenir une tendance positive », a déclaré l'organisme professionnel.

Croissance saoudienne

-
Riyadh Air doit prendre son envol en 2025. (Archive)

La consolidation du secteur aérien saoudien constitue un axe majeur de la stratégie Vision 2030, visant à diversifier l'économie du Royaume. En mai, les autorités ont présenté un nouveau plan directeur destiné à dynamiser le segment des déplacements professionnels.

Le secteur de l'aviation saoudien a contribué à hauteur de 21 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume en 2023, tout en générant 32,2 milliards de dollars supplémentaires en recettes touristiques.

S'exprimant lors du Forum sur l'aviation du futur à Riyad en mai, Abdulaziz Al-Duailej, président de l'Autorité générale de l'aviation civile, a déclaré que le secteur de l'aviation saoudien a vu son nombre de passagers atteindre un record de 112 millions en 2023, contre 88 millions en 2022, marquant une augmentation de 27% en glissement annuel.

Dans le cadre du plan visant à stimuler davantage le secteur, le Royaume s'apprête à voir sa nouvelle compagnie aérienne – Riyadh Air, soutenue par le Fonds public d'investissement public – prendre son envol en 2025, avec l'objectif de desservir 100 pays d'ici 2030.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les visiteurs du Royaume dépensent plus de 24 milliards de dollars au premier semestre de 2024

Le ministère saoudien du Tourisme a déclaré que le Royaume avait enregistré une croissance de 8,2% des dépenses des visiteurs étrangers au cours du premier semestre de 2024, par rapport au premier semestre de 2023. (Shutterstock)
Le ministère saoudien du Tourisme a déclaré que le Royaume avait enregistré une croissance de 8,2% des dépenses des visiteurs étrangers au cours du premier semestre de 2024, par rapport au premier semestre de 2023. (Shutterstock)
Short Url
  • Les dépenses totales se sont élevées à environ 92,6 milliards de riyals saoudiens (24,5 milliards de dollars; 1 dollar = 0,91 euro)
  • Le Royaume a également enregistré un excédent dans le compte voyage estimé à environ 41,6 milliards de riyals saoudiens, a rapporté l'Agence de presse saoudienne

RIYAD: Le ministère saoudien du Tourisme a déclaré que le Royaume avait enregistré une croissance de 8,2% des dépenses des visiteurs étrangers au cours du premier semestre de 2024, par rapport au premier semestre de 2023.

Les dépenses totales se sont élevées à environ 92,6 milliards de riyals saoudiens (24,5 milliards de dollars; 1 dollar = 0,91 euro). Le Royaume a également enregistré un excédent dans le compte voyage estimé à environ 41,6 milliards de riyals saoudiens, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'augmentation des dépenses des visiteurs du Royaume s'inscrit dans le cadre d'une évolution significative du secteur du tourisme. Le Royaume est arrivé en tête de la liste des pays du G20 en termes de croissance du nombre de visiteurs internationaux et de croissance des recettes touristiques internationales au cours des sept premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2019, selon l'Organisation mondiale du tourisme de l'ONU.

Les données publiées confirment l'efficacité des efforts déployés par le système touristique pour jouer le rôle de leader mondial dans le secteur en appliquant les meilleures pratiques en matière de développement touristique, en améliorant les services et les produits touristiques et en coopérant continuellement avec toutes les entités gouvernementales pour soutenir le développement du secteur touristique dans le Royaume.

Ce résultat reflète l'ampleur des efforts déployés par le ministère du Tourisme et les autres entités du système touristique saoudien pour améliorer le secteur et contribuer à la croissance de l'économie nationale, dans le cadre de la stratégie nationale du tourisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie Saoudite poursuit la croissance de ses activités non pétrolières avec un PMI en hausse à 56,3

L'enquête PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia, compilée par S&P Global, a montré que l'indice des directeurs d'achat du Royaume a atteint 56,3 en septembre, contre 54,8 en août. (Shutterstock)
L'enquête PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia, compilée par S&P Global, a montré que l'indice des directeurs d'achat du Royaume a atteint 56,3 en septembre, contre 54,8 en août. (Shutterstock)
Short Url
  • Les conditions d'affaires du secteur privé non pétrolier de l'Arabie saoudite se sont renforcées en septembre, grâce à l'amélioration de la dynamique des ventes et à l'augmentation des nouvelles commandes
  • S&P Global a noté que toute lecture de l'indice PMI supérieure à 50 indique une croissance dans le secteur non pétrolier

RIYAD: Les conditions d'affaires du secteur privé non pétrolier de l'Arabie saoudite se sont renforcées en septembre, grâce à l'amélioration de la dynamique des ventes et à l'augmentation des nouvelles commandes, selon un observateur économique.

L'enquête PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia, compilée par S&P Global, a montré que l'indice des directeurs d'achat du Royaume a atteint 56,3 en septembre, contre 54,8 en août.

S&P Global a noté que toute lecture de l'indice PMI supérieure à 50 indique une croissance dans le secteur non pétrolier, tandis que les lectures inférieures à 50 signalent une contraction.

Soutenir la croissance du secteur non pétrolier est un objectif clé de l'initiative de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à diversifier l'économie et à réduire la dépendance à l'égard des recettes pétrolières.

"La hausse de l'indice PMI de l'Arabie saoudite à 56,3 montre le niveau le plus élevé en quatre mois, soulignant une accélération notable de la croissance du secteur privé non pétrolier. Cette hausse est principalement due à l'augmentation de la production et des nouvelles commandes, ce qui reflète l'expansion de l'activité du secteur", a déclaré Naif Al-Ghaith, économiste en chef à la Riyad Bank.  

Il a ajouté: "Les entreprises répondent à une demande intérieure plus forte, qui joue un rôle essentiel dans la réduction de la dépendance de l'Arabie saoudite à l'égard des recettes pétrolières".  

Al-Ghaith a également souligné l'importance de la croissance du secteur non pétrolier, compte tenu des réductions actuelles de la production de brut et de la baisse des prix mondiaux du pétrole.

Pour stabiliser le marché, l'Arabie saoudite a réduit sa production de pétrole de 500 000 barils par jour en avril 2023, la réduction étant prolongée jusqu'en décembre 2024.

"Alors que les revenus pétroliers sont sous pression, la solide performance du secteur privé non pétrolier sert de tampon, aidant à atténuer l'impact potentiel sur la santé économique du pays. La diversification des sources de revenus est essentielle pour maintenir la croissance dans un contexte de fluctuation des marchés pétroliers", a déclaré Al-Ghaith.  

Le rapport indique également que l'amélioration des conditions commerciales a soutenu la croissance de l'emploi, bien que les entreprises aient eu du mal à trouver des travailleurs qualifiés en septembre.

Malgré le renforcement de la demande, les entreprises ont exprimé des inquiétudes quant aux pressions concurrentielles, ce qui a atténué les prévisions d'activité future.  

S&P Global note que la concurrence accrue a entraîné une réduction des prix de vente pour le troisième mois consécutif, malgré l'augmentation des coûts des entreprises.

"L'augmentation des niveaux de production ne renforce pas seulement la compétitivité des entreprises saoudiennes, mais stimule également les développements visant à accroître la participation du secteur privé à l'économie. Cette évolution fournit une base plus stable pour la croissance à long terme, rendant l'économie moins vulnérable à la volatilité des prix du pétrole", a déclaré Al-Ghaith.  

Selon le rapport, la croissance a été robuste et généralisée dans les segments contrôlés de l'économie non pétrolière, les personnes interrogées citant la hausse de la demande et l'approbation de nouveaux projets.

"En augmentant la production dans les principales industries non pétrolières, l'Arabie saoudite est mieux positionnée pour relever les défis des fluctuations du marché pétrolier, assurant ainsi un avenir économique plus durable et diversifié", a conclu Al-Ghaith.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite appelle à une harmonisation des efforts internationaux en matière de cybersécurité.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman.
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman.
Short Url
  • le prince héritier a déclaré : « Le cyberespace est étroitement lié à la croissance des économies, à la prospérité des sociétés, à la sécurité des individus et à la stabilité des nations."
  • Ces efforts permettent aux décideurs du monde entier d'élaborer des politiques et des programmes qui renforcent la protection des enfants dans le cyberespace et encouragent la participation des femmes dans le domaine de la cybersécurité.

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, a souligné mercredi la nécessité d'« harmoniser les efforts internationaux » pour assurer la cybersécurité et « protéger les enfants dans le cyberespace », a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Dans un message lu lors de la cérémonie d'ouverture du Forum mondial de la cybersécurité de deux jours à Riyad, le prince héritier a déclaré : « Le cyberespace est étroitement lié à la croissance des économies, à la prospérité des sociétés, à la sécurité des individus et à la stabilité des nations."

Selon l'agence de presse saoudienne, il a noté qu'en raison de la nature transfrontalière du cyberespace, il est essentiel d'harmoniser les efforts internationaux pour saisir les opportunités qu'il offre et « faire face aux défis qu'il présente, en investissant dans les personnes ».

L'événement réunit des personnalités internationales de haut niveau, notamment d'anciens premiers ministres, des hauts fonctionnaires, des décideurs, des responsables politiques, des leaders d'opinion et des PDG de plus de 125 pays. Le prince héritier a souhaité la bienvenue aux participants : « Le Royaume d'Arabie saoudite a toujours été une force au service de l'humanité et de la prospérité humaine dans le monde entier. Il s'est toujours efforcé de défendre le principe de coopération et de renforcer la collaboration internationale en vue de soutenir le développement et la prospérité de toutes les nations. Elle a lancé plusieurs initiatives visant à atteindre ces véritables objectifs dans tous les secteurs. »

Il a ajouté : « Convaincus de l'importance d'investir dans les personnes dans ce domaine vital et prometteur, nous avons lancé deux initiatives mondiales en 2020. La première concerne la protection des enfants dans le cyberespace, et la seconde est axée sur l'autonomisation des femmes dans le domaine de la cybersécurité. L'Institut du Forum mondial de la cybersécurité est chargé de superviser ces deux initiatives et de mettre en œuvre les projets qui y sont associés.

Il a souligné les progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives, notamment la meilleure compréhension des besoins au niveau mondial, qui a débouché sur des visions nouvelles et stimulantes, permettant au Forum mondial de la cybersécurité d'élaborer des initiatives et des programmes efficaces, de publier des recherches et des études, et de formuler de nouveaux cadres et de nouvelles stratégies. Ces efforts permettent aux décideurs du monde entier d'élaborer des politiques et des programmes qui renforcent la protection des enfants dans le cyberespace et encouragent la participation des femmes dans le domaine de la cybersécurité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com