MADRID : Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a averti que la guerre d'Israël contre Gaza affectait l'ensemble du Moyen-Orient, y compris le Sud-Liban.
"La situation dans la bande de Gaza n'affecte pas seulement la question palestinienne, mais l'ensemble de la région, et contribue à de nouvelles escalades, comme c'est actuellement le cas dans le sud du Liban", a-t-il déclaré jeudi.
Il s'exprimait lors d'une table ronde intitulée "Guerres et guerres larvées : Quelles sont les options de l'Europe au Moyen-Orient ?" lors de la réunion du Conseil européen des relations étrangères à Madrid.
Le prince Fayçal a souligné le silence de la communauté internationale face à l'expansion continue des colonies israéliennes en Cisjordanie.
"La majorité de la communauté internationale convient que la solution permanente et juste au conflit israélo-palestinien est la solution à deux États, mais elle reste inactive face à des questions qui pourraient compromettre la solution à deux États, telles que l'expansion continue des activités de colonisation d'Israël.
Il a fait l'éloge des pays européens qui ont reconnu la Palestine comme un État, y compris l'Espagne. Il s'agit d'un "geste très important" qui soutient le processus de paix et la recherche d'une solution à deux États, a-t-il déclaré.
Le prince Faisal a réitéré ses appels en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence à la population assiégée.