JEDDAH : L'ancien président Hassan Rouhani a exhorté mercredi les Iraniens à voter pour le seul candidat "réformiste" lors de l'élection présidentielle anticipée de vendredi pour remplacer Ebrahim Raisi, décédé le mois dernier.
Masoud Pezeshkian pourrait "supprimer l'ombre des sanctions" qui ont frappé l'économie iranienne, a déclaré M. Rouhani, louant "l'honnêteté et la loyauté" de M. Pezeshkian.
D'autres personnalités "réformistes" de premier plan, telles que l'ancien président Mohammad Khatami et l'ancien ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, ont également soutenu la candidature de M. Pezeshkian. Le vote de vendredi est une occasion de changement, a déclaré M. Khatami.
M. Pezeshkian, 69 ans, chirurgien cardiaque, représente la ville de Tabriz, dans le nord-ouest du pays, au parlement depuis 2008. Il est l'un des trois candidats en lice, avec le président du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf et l'ancien négociateur nucléaire ultraconservateur Saeed Jalili.
Mais les analystes estiment que sa candidature n'a été autorisée que dans le but d'augmenter le taux de participation, dont les autorités craignent qu'il ne soit excessivement bas et qu'il ne soit battu par un candidat plus traditionnel de la ligne dure.
Les autres candidats en lice sont le maire de Téhéran, Alireza Zakani, le religieux Mostafa Pourmohammadi et le vice-président Amirhossein Ghazizadeh-Hashemi, chef de la Fondation des martyrs.
L'Iran a organisé une élection présidentielle anticipée le 28 juin à la suite de la mort soudaine du président Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d'hélicoptère le 19 mai 2024.
M. Raisi a succédé à Hassan Rouhani, qui a été le septième président de l'Iran de 2013 à 2021.