Selon un rapport du Forum économique mondial, l’Arabie saoudite se classe troisième parmi les pays du CCG dans le classement ETI

Les pays du monde entier procèdent à une restructuration de leurs systèmes énergétiques en réponse aux engagements mondiaux. (Shutterstock)
Les pays du monde entier procèdent à une restructuration de leurs systèmes énergétiques en réponse aux engagements mondiaux. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 20 juin 2024

Selon un rapport du Forum économique mondial, l’Arabie saoudite se classe troisième parmi les pays du CCG dans le classement ETI

  • L’Arabie saoudite occupe la 58e place au classement général, avec un score ETI de 55,9 et un score de préparation à la transition de 45,4
  • Les pays de Conseil de coopération du Golfe ont annoncé des initiatives régionales et des objectifs nationaux ambitieux en vue de lutter contre le changement climatique

RIYAD: L’Arabie saoudite a été classée troisième parmi les pays du Golfe selon l’indice mondial de transition énergétique (ETI), d’après les derniers résultats publiés par le Forum économique mondial (WEF). 

Le rapport, intitulé «Favoriser une transition énergétique efficace en 2024», évalue 120 pays sur la base des performances de leurs systèmes énergétiques, mettant l’accent sur l’équité, la durabilité environnementale, la sécurité énergétique et l’état de préparation à la transition. 

L’Arabie saoudite occupe la 58e place au classement général, avec un score ETI de 55,9 et un score de préparation à la transition de 45,4. 

Ce dernier chiffre s’explique par divers facteurs, notamment la stabilité de l’environnement politique, le niveau d’engagement politique et le climat d’investissement, l’accès aux capitaux, l’engagement des consommateurs, le développement et l’adoption de nouvelles technologies. 

Ce classement reflète les progrès réalisés par le Royaume dans ses efforts pour trouver un équilibre entre ses réserves d’énergie et ses objectifs de développement durable, dans un contexte de volatilité économique mondiale et d’avancées technologiques. 

Les pays du monde entier procèdent à une restructuration de leurs systèmes énergétiques en réponse aux engagements mondiaux, tels que l’accord de Paris de 2015, et aux décisions prises lors d’événements tels que la COP28, qui s’est achevée à Dubaï en décembre dernier. 

Ces dernières années, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé des initiatives régionales et des objectifs nationaux ambitieux en vue de lutter contre le changement climatique. Les Émirats arabes unis (EAU) et Oman se sont engagés à atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2050, tandis que l’Arabie saoudite s’est fixé cet objectif pour 2060 et a lancé l’Initiative verte pour le Moyen-Orient. 

Le Qatar est en tête des États du CCG dans l’Indice de transition énergétique, se classant 50e avec un score de 57,3. Les Émirats arabes unis, quant à eux, sont en 52e position, avec un score ETI de 57. 

Oman occupe la 62e place, tandis que Bahreïn et le Koweït ont décroché respectivement la 103e et la 104e place. 

Le rapport insiste sur le fait que les nations doivent impérativement réformer leurs systèmes énergétiques, mettre en place des solutions énergétiques propres et améliorer l’efficacité afin de parvenir à des transitions mondiales durables. 

Il souligne que si des progrès ont été accomplis, des défis tels que les tensions géopolitiques continuent d’influer sur la trajectoire de cette transformation. 

«Le paysage mondial se caractérise par une volatilité économique, des tensions géopolitiques accrues et des évolutions technologiques. Cette incertitude se reflète dans l’ETI, qui a enregistré une baisse du taux d’amélioration au cours des trois dernières années», note le rapport. 

Les pays en tête du classement ETI pour 2024 sont principalement européens. La Suède et le Danemark occupent les premières places grâce à leurs cadres politiques solides, à leurs investissements dans les énergies propres et à l’innovation technologique, selon le document. 

La disparité des scores ETI entre les économies avancées et les économies en développement a diminué, avec un déplacement notable du centre de gravité de la transition énergétique vers les pays en développement. Malgré ces progrès, les investissements dans les énergies propres sont restés fortement concentrés dans les pays développés et en Chine. 

Le rapport met l’accent sur la nécessité cruciale d’un soutien financier de la part des pays développés afin de faciliter une transition énergétique équitable dans les pays émergents et en développement. 

«Les scores moyens de l’indice mondial de transition énergétique ont atteint leur niveau le plus élevé, 107 pays sur 120 ayant progressé au cours de la dernière décennie», indique le rapport.  

Alors que les pays du monde entier s’efforcent d’assurer un avenir énergétique durable, le rapport appelle à des efforts concertés en matière d’élaboration des politiques : «Le message de l’ETI cette année est clair: il n’y a pas de temps à perdre. Les décideurs du monde entier doivent agir de manière décisive et concertée pour accélérer la transition vers un avenir énergétique équitable, sûr et durable.» 

L’Arabie saoudite est en train de devenir un leader proactif en matière de politiques de transition énergétique, affirme le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié en mars. En effet, le Royaume est à l’origine d’initiatives vertes qui visent à atténuer les défis économiques posés par la transition vers la durabilité. 

L’étude précise que l’Initiative verte saoudienne, lancée en 2021, a pour objectif de lutter contre le changement climatique et de réduire les émissions de carbone. 

«L’initiative verte est axée sur trois objectifs, notamment l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité jusqu’à 50% d’ici à 2030 et le déploiement de technologies d’économie circulaire à faible émission de carbone, parmi lesquelles le captage, l’utilisation et le stockage du carbone», explique le rapport. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.