LA MECQUE: Le mont Tallan, le sommet de 2 200 mètres dans le sud de l'Arabie saoudite, a longtemps attiré l'intérêt des photographes et des visiteurs, surtout en hiver lorsque les nuages bas et le brouillard créent un mélange de sentiment de calme et d'isolement.
La montagne fait partie de la chaîne montagneuse du Hijaz dans le gouvernorat d'Al-Dayer, qui a intensifié les activités d’hiver en vue d’attirer les visiteurs, avec des sentiers de montagne, des musées et des gîtes ruraux, ainsi que l'introduction de festivals agricoles mettant en valeur des produits tels que le café, les mangues et le miel.
Mais pour beaucoup de visiteurs de la région, les festivals sont d’une importance secondaire. C'est la vue depuis le sommet du mont Tallan qu'ils veulent à tout prix voir.
Les visiteurs passent souvent des heures dans la fraicheur, profitant de la solitude et fuyant le tumulte des villes, tandis que des sommets des montagnes voisines peuvent être vus à travers l'épais nuage.
Le photographe Hamed Al-Ali a déclaré à Arab News que les températures hivernales tombent rarement en dessous de 15 degrés Celsius, créant une atmosphère sombre et nuageuse dans tout le gouvernorat.
Al-Ali a soutenu que de nombreux photographes cherchent impatiemment les vues hivernales du sommet de la montagne.
« Al-Dayer s'est placé, à l’évidence, sur la carte économique, agricole et touristique en raison de son merveilleux potentiel »
Nayef ben Lebdah, gouverneur d'Al-Dayer
« L'endroit est absolument charmant. Cela ressemble à un tableau qui mérite d’être admiré », assure-il.
Al-Ali a signalé que plusieurs images sont devenues populaires auprès des amoureux de la nature et des arts visuels.
La région de Jazan est considérée comme l'un des plus beaux endroits du Royaume. Elle est populaire auprès des visiteurs et des touristes en raison de sa diversité géographique et de ses activités de plein air ainsi que de ses produits agricoles.
Le gouvernorat d'Al-Dayer est également célèbre pour la culture de caféiers. Il produit du café Khoulani de haute qualité, l’une des meilleures variétés au monde. Le grain de café Khoulani est présenté à l'UNESCO dans le but de l’inclure sur la liste du patrimoine mondial.
-----------------------------------------------
FAITS EN BREF
• Le mont Tallan, le sommet de 2 200 mètres dans le sud de l'Arabie saoudite, suscite depuis longtemps l'intérêt des photographes et des visiteurs.
• La montagne fait partie de la chaîne du Hijaz dans le gouvernorat d'Al-Dayer.
• Les températures hivernales tombent rarement en dessous de 15 degrés Celsius.
------------------------------------------------
Les montagnes de Jazan abritent plus de 54 000 caféiers cultivés par 600 agriculteurs qui produisent chaque année environ 300 tonnes de leurs délicieux grains.
Le gouvernorat célèbre ses caféiers en organisant un festival auquel participent le gouverneur de la région, des hauts fonctionnaires et des personnes passionnées par le café du monde entier.
C'est la plus grande province des montagnes de Jazan, avec une population d'environ 100 000 habitants répartis dans 420 villages.
Le gouverneur d'Al-Dayer Nayef ben Lebdah a déclaré à Arab News que des programmes d'hiver spécialement préparés attirent les visiteurs de tout le Royaume, les festivals du café étant susceptibles de se révéler particulièrement populaires.
De nombreux événements coïncident avec les vacances de mi-parcours introduisant des activités adaptées spécialement aux familles.
Il a en outre affirmé que la compétitivité dans tous les secteurs était devenue un objectif au moment où les fournisseurs de services cherchent sans cesse à offrir des activités captivantes aux visiteurs. Pendant ce temps-là, les accélérateurs d'entreprises visent à encourager les investissements dans le gouvernorat.
« Al-Dayer s'est placé, à l’évidence, sur la carte économique, agricole et touristique en raison de son merveilleux potentiel », a expliqué ben Lebdah.
« Les activités agricoles, la pêche, le commerce des perles et un riche patrimoine culturel en font d’Al-Dayer l'un des gouvernorats les plus éblouissants et les plus prometteurs du royaume », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com