RIYAD : Une technologie innovante de refroidissement des routes est prête à rendre l'expérience des pèlerins du Hajj plus sûre et plus confortable alors que les températures grimpent jusqu'à 46 degrés Celsius dans la chaleur de l'été.
Un porte-parole de l'Autorité générale des routes, Abdelaziz Al-Otaibi, a déclaré à Arab News : « Lorsque les routes sont exposées à la lumière du soleil, elles absorbent la chaleur, atteignant jusqu'à 70 degrés Celsius de rétention de température une fois le soleil couché. »
« En conséquence, a-t-il ajouté, la route commence à émettre de la chaleur, ce qui entraîne ce que l'on appelle un phénomène d'îlot de chaleur. Pour contrer ce phénomène, un matériau réfrigérant qui absorbe moins le rayonnement solaire que les substances traditionnelles est appliqué sur les chaussées autour des lieux saints. »
« Le matériau que nous avons mis au point est particulièrement efficace par temps ensoleillé, car il reflète les rayons du soleil, ce qui contribue à abaisser la température de la route en réduisant l'absorption de la chaleur », a souligné Al-Otaibi.
Cela permet de réduire l'accumulation de chaleur, de garder la route plus fraîche et de la rendre plus agréable pour les piétons.
EN BREF
- L'Autorité générale des routes étend maintenant le projet de refroidissement des routes aux zones de Mina, Arafat et Muzdalifah.
- Le matériau est également appliqué sur 25 000 mètres carrés près de la mosquée Namira à Arafat.
- Cette innovation crée un précédent pour d'autres pays en garantissant la sécurité et le confort des visiteurs religieux.
La technologie de refroidissement des routes s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour améliorer les infrastructures et les services destinés aux millions de pèlerins du monde entier qui se rendent à La Mecque pour leur voyage spirituel du Hajj.
Al-Otaibi a ajouté : "Les données montrent que ce matériau de refroidissement a contribué à réduire la température des surfaces asphaltées de 12 à 15 degrés Celsius, ce qui équivaut à une réduction de 20 % par rapport aux routes qui en sont dépourvues».
En mettant en œuvre cette technologie dans des zones clés de La Mecque, le gouvernement saoudien entend créer un environnement plus hospitalier pour les pèlerins et faire en sorte que leur voyage vers la ville sainte se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le matériau que nous avons mis au point est particulièrement efficace par temps ensoleillé, car il reflète les rayons du soleil, ce qui contribue à abaisser la température de la route en réduisant l'absorption de la chaleur.
Abdelaziz Al-Otaibi, porte-parole de l'Autorité générale des routes
La RGA étend maintenant le projet aux zones de Mina, Arafat et Muzdalifah. Le matériau est également appliqué sur 25 000 mètres carrés près de la mosquée Namira à Arafat.
Cette substance innovante a été mise au point en partenariat avec des organisations telles que le ministère du Hajj et de la Omra, le ministère des Affaires municipales et rurales et du Logement, le Programme de l'expérience du pèlerin et le Programme de la qualité de vie. Elle est fabriquée dans le Royaume sous l'égide du centre de recherche de la RGA.
La technologie de refroidissement des routes témoigne des mesures dynamiques prises par l'Arabie saoudite pour améliorer l'infrastructure et les services fournis pendant le Hajj, créant ainsi un précédent pour les autres pays en garantissant la sécurité et le confort des visiteurs religieux.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com