LONDRES : L'objectif du sport féminin en Arabie saoudite n'est plus de participer à l'échelle mondiale, mais de gagner des médailles et des titres, a déclaré l'escrimeuse saoudienne Lama al-Fozan à Arab News jeudi.
Mme Al-Fozan, qui occupe également le poste de vice-présidente du Comité des athlètes saoudiens, était parmi les invités de marque de la conférence Wimena, qui mettait l'accent sur les femmes dans le sport et qui s'est déroulée au Chelsea FC de Londres. Elle faisait partie des nombreuses voix à souligner les progrès réalisés dans le Royaume et dans la région du Moyen-Orient élargi en matière de promotion du sport féminin.
À cette occasion, elle a déclaré que le plan de développement visant à promouvoir laparticipation des femmes au sport en Arabie saoudite et dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena) constituait un exemple à suivre pour le reste du monde, un thème abordé dans le cadre de cette conférence.
De plus, elle décrit cette période comme étant «excitante» pour le Royaume, soulignant qu'au début de sa carrière d'escrimeuse à l'adolescence, seulement deux cents athlètes saoudiennes étaient enregistrées. En 2024, ce nombre est de sept mille. Cette augmentation s'accompagne d'une croissance significative du nombre de fédérations sportives féminines et de clubs, passant de trente-deux à quatre-vingt-dix-sept en moins d'une décennie.
Lama al-Fozan souligne également l'évolution des rôles occupés par les femmes dans le domaine sportif. Elles sont désormais présentes en tant qu'entraîneuses, coaches, et elles occupent des postes de premier plan dans les institutions sportives. Elle salue l'engagement des autorités sportives saoudiennes à élargir les opportunités pour la participation féminine dans le sport.
Elle ajoute que l'accent est désormais mis non seulement sur l'encouragement des femmes et des filles à pratiquer le sport, mais aussi sur la création de conditions favorables au développement des talents pour garantir le succès.
Mme Al-Fozan souligne que même si les athlètes saoudiens pourraient ne pas atteindre des sommets aux jeux Olympiques de Paris cet été, les avancées réalisées seront toutefois perceptibles lors des événements à venir.
«L'objectif n'est plus seulement de participer à des compétitions telles que les jeux Olympiques, mais de remporter des médailles – c'est l'un des piliers de la stratégie sportive nationale saoudienne. Nous sommes très optimistes et enthousiastes à ce sujet, l'avenir est prometteur», déclare-t-elle.
L’escrimeuse affirme à Arab News que le potentiel du développement du sport féminin en Arabie saoudite et au Moyen-Orient était souvent sous-estimé, particulièrement en Occident.
«Nous avons été critiqués dans le passé parce que nous n'en faisions pas assez, et puis lorsque nous avons commencé à progresser, nous avons encore été critiqués», rappelle-t-elle.
«Notre motivation ne réside pas dans le désir de reconnaissance ou de promotion personnelle, mais plutôt dans le service envers notre nation et notre propre développement. En tant que Saoudienne, en tant qu'athlète et en tant que femme, je suis très fière de cela.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com