NOUMEA: La Nouvelle-Calédonie, archipel français secoué par une flambée de violences, ne doit pas devenir "le Far West", a prévenu le président Emmanuel Macron lors d'une interview à la presse locale diffusée vendredi à la télévision.
"J'ai décidé de venir parce qu'il ne faut jamais laisser la violence s'installer", a expliqué le chef de l'Etat, dans un entretien à la chaîne publique Nouvelle-Calédonie La 1ère, enregistré pendant sa visite express jeudi.
Il a justifié les moyens importants déployés, notamment les 3.000 effectifs des forces de sécurité intérieure, par la nécessité d'un "retour au calme" car "c'est pas le Far West".
"La République doit reprendre l'autorité sur tous les points. En France, c'est pas chacun qui se défend", a-t-il ajouté, en référence aux violentes émeutes qui ont émaillé le territoire français du Pacifique depuis la nuit du 13 mai et aux groupes de miliciens qui organisent la défense de leurs quartiers.
"Il y a un ordre républicain, c'est les forces de sécurité qui l'assurent", a-t-il insisté, assurant vouloir ramener l'archipel vers le "chemin de l'apaisement".
Ces violences ont fait six morts, dont deux gendarmes.