Comment la crise provoquée par le coronavirus a bouleversé l’ordre urbain à travers le monde

Des Marocains, portant des masques, marchent dans une rue de la capitale Rabat, après que les autorités ont assoupli, dans certaines villes, les mesures de confinement visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus, le 25 juin 2020. (AFP/Fichier Photo)
Des Marocains, portant des masques, marchent dans une rue de la capitale Rabat, après que les autorités ont assoupli, dans certaines villes, les mesures de confinement visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus, le 25 juin 2020. (AFP/Fichier Photo)
Des piétons, portant des masques, se promènent au bord de l’eau près de la Tour blanche à Thessalonique le 31 octobre 2020, dans le cadre du confinement partiel d’un mois annoncé par le Premier ministre grec. (AFP/Fichier Photo)
Des piétons, portant des masques, se promènent au bord de l’eau près de la Tour blanche à Thessalonique le 31 octobre 2020, dans le cadre du confinement partiel d’un mois annoncé par le Premier ministre grec. (AFP/Fichier Photo)
La façon dont les villes du monde se sont adaptées à la pandémie de Covid-19 pourrait bien déterminer leur résilience et leur longévité, selon les experts. (AFP/Fichier Photo)
La façon dont les villes du monde se sont adaptées à la pandémie de Covid-19 pourrait bien déterminer leur résilience et leur longévité, selon les experts. (AFP/Fichier Photo)
Un homme portant un masque contemple le ciel de Dubaï à travers une fenêtre, lors de la fermeture imposée par les autorités pour ralentir la propagation du coronavirus dans cette ville des Émirats arabes unis, le 5 avril 2020. (AFP/Fichier Photo)
Un homme portant un masque contemple le ciel de Dubaï à travers une fenêtre, lors de la fermeture imposée par les autorités pour ralentir la propagation du coronavirus dans cette ville des Émirats arabes unis, le 5 avril 2020. (AFP/Fichier Photo)
Une photo prise le 18 avril 2020 montre les pyramides éclairées en bleu et affichant par projection laser le message Stay at home sur le plateau de Gizeh, près de la capitale égyptienne du Caire, à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial, alors que le pays lutte contre la propagation de la Covid-19. (AFP/Fichier Photo)
Une photo prise le 18 avril 2020 montre les pyramides éclairées en bleu et affichant par projection laser le message Stay at home sur le plateau de Gizeh, près de la capitale égyptienne du Caire, à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial, alors que le pays lutte contre la propagation de la Covid-19. (AFP/Fichier Photo)
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Publié le Vendredi 08 janvier 2021

Comment la crise provoquée par le coronavirus a bouleversé l’ordre urbain à travers le monde

  • Pour pouvoir émerger de la pandémie avec plus de résilience, les responsables des villes du Moyen-Orient doivent repenser les prochaines étapes
  • Pour les villes d’Asie de l’Est, l’investissement à long terme porte désormais ses fruits dans la mesure où elles comblent le fossé qui les séparait des villes occidentales

DUBAÏ: L’histoire regorge d’exemples de villes puissantes mises à genoux par des épidémies de maladies mortelles. Le nombre de victimes de la Covid-19 dans le monde reste certes minime si on le compare, par exemple, aux ravages de la peste noire au Moyen Âge. Néanmoins, l’ampleur de l’urbanisation et de l’interconnexion des économies modernes a accentué l’impact de la pandémie du coronavirus. La façon dont les différentes villes se sont adaptées à la nouvelle épidémie pourrait bien déterminer leur résilience et leur longévité.

La crise provoquée par la Covid-19 a sans aucun doute perturbé le paysage urbain dans le monde et remis en question la réputation de plusieurs villes occidentales. Pourtant, cette pandémie n’a fait qu’accélérer, à bien des égards, une tendance vers l’Est qui existait depuis bien longtemps.

Dans un rapport publié en 2020, intitulé «Nouvelles Priorités pour un monde nouveau» («New priorities for a new world»), le cabinet de conseil en gestion Kearney a analysé l’impact de la pandémie sur la vie urbaine ainsi que sur la compétitivité économique des métropoles du monde. Cette année, l’étude inclut des données provenant de 151 villes – contre 130 en 2019 – et illustre l’importance grandissante des espaces urbains au Moyen-Orient, en Chine et en Asie centrale.

Sans surprise, les conclusions du rapport pour l’année 2020 sont bien éloignées de celles des années précédentes. En effet, les villes continuent de restreindre l’entrée des visiteurs, d’annuler des événements et des festivals, et de limiter la libre circulation et la mixité sociale pour leurs citoyens afin de contenir les vagues successives du virus et ses récentes mutations.

Selon le cabinet Kearney, l’analyse des perspectives des villes mondiales (GCO) suggère que, si quelques concurrents bien établis ont maintenu leur classement pendant l’année, d’autres ont, en revanche, vu leur destin basculer – pour le meilleur ou pour le pire.

Ainsi, Londres a conservé son classement privilégié en 2020 en dépit des verrouillages répétés imposés à la capitale britannique et des incertitudes économiques liées au Brexit. Dans le même temps, pour bon nombre de villes en plein essor, notamment en Chine et au Moyen-Orient, les investissements à long terme consacrés à la gouvernance et aux infrastructures économiques commencent à porter leurs fruits, car elles comblent rapidement l’écart avec les autres villes américaines et européennes.

Abu Dhabi en est un bon exemple, puisqu’elle s’est hissée à la 7e place du classement, avec une progression de 13 points par rapport à 2019, devançant ainsi les villes de Stockholm, d’Amsterdam et de Dublin. La ville figure également en tête du classement économique en matière d’infrastructures grâce, comme l’indique le rapport, à son ouverture au secteur privé et à son engagement solide dans les partenariats entre les secteurs public et privé. Ces mesures ont stimulé le produit intérieur brut (PIB) par habitant ainsi que les investissements étrangers directs.

Dubaï peut également se réjouir puisqu’elle a gagné 16 points dans le classement pour se hisser à la 18e place en 2020, alors qu’elle était 34e en 2019 et 41e en 2018. En Asie, Singapour a reculé d’un cran et occupe désormais la 3e place, tandis que Tokyo a progressé de deux places pour se classer 4e. Bien qu’elles n’aient pas été épargnées par la pandémie, ces villes puissantes de l’Est sont prêtes pour une croissance significative dans les années à venir.

Le Dr Parag Khanna est directeur associé de FutureMap, un cabinet de conseil qui analyse les tendances de la mondialisation. Il affirme que le monde se divise désormais en deux catégories. «Les régions qui ont évolué en même temps et qui vont déterminer comment aller de l’avant et celles qui n’ont pas réussi à maintenir un plan précis», déclare-t-il à Arab News.

«Des pays comme les Émirats arabes unis, le Kazakhstan et Singapour sont tous des États qui vont sortir de la pandémie sans forcément progresser, mais qui figurent parmi les pays qui ont suivi un plan et qui réussiront à maintenir leurs bénéfices dans les années à venir.»

L’analyse du cabinet Kearney suggère que, pour sortir plus forts et plus résilients de la crise actuelle, les dirigeants des villes ont dû repenser les prochaines étapes.

Le rapport couvre quatre dimensions – le bien-être des individus, l’économie, l’innovation et la gouvernance – qui constituent des indicateurs clés de la capacité d’une ville à attirer le capital humain talentueux, à engendrer une croissance économique, à accroître la compétitivité et à assurer la stabilité et la sécurité.

Une vue aérienne montre la Ville économique du roi Abdallah (King Abdullah Economic City) et la route périphérique du Nord, désertée en raison de la pandémie de Covid-19, le premier jour de la fête de l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan, dans la capitale saoudienne Riyad, le 24 mai 2020. (AFP/Fichier Photo)

L’étude souligne la nécessité de «créer des valeurs urbaines», ce qui signifie que, pour rester pertinentes et compétitives dans un monde postpandémique, «les villes mondiales devront concentrer davantage leurs efforts sur la création de valeur publique – c’est-à-dire une valeur centrée sur le bien commun dans tous les secteurs et toutes les couches de la société».

Parmi les grandes priorités figurent également la promotion de la «connectivité mondiale des villes» – à savoir la circulation internationale des biens, des idées et des personnes – et la «transformation de l’espace urbain» – qui impose aux dirigeants des villes la responsabilité de «relever les nombreux défis liés à l’espace physique qui ont été si brutalement dévoilés pendant la pandémie».

Selon M. Khanna, la crise provoquée par le coronavirus montre que certains pays sont tenus de ralentir et de réévaluer la situation. «L’important désormais est de redresser les villes qui existent plutôt que de construire de nouvelles villes dont nous n’aurons pas forcément besoin à l’avenir», explique-t-il.

«Aujourd’hui, lorsqu’on observe les villes, on doit se poser trois questions : Quelles sont les villes stables et prospères? Dans quelles villes les gens se regroupent-ils? Quelles villes vont attirer les jeunes talents qui peuvent se retrouver actuellement n’importe où dans le monde en raison du travail à distance?» Dubaï, Riyad, Tel-Aviv, Istanbul ou Mascate répondent-elles à ces critères?

Le cas Neom en Arabie saoudite en est un bon exemple. Avant la pandémie, le monde entier observait avec impatience l’Arabie saoudite exposer les plans de cette ville futuriste et intelligente située dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest du pays.

Dans un article publié dans Arab News en juillet de l’année dernière, Roxana Mohammedian-Molina, directrice de stratégie chez Blend Network, une société de technologie financière basée à Londres, écrit: «La ville de Neom a l’occasion unique de devenir la principale capitale mondiale des technologies de la santé et un centre mondial pour l’innovation et la coopération dans le domaine des technologies liées à la santé et au bien-être», alors que la crise sanitaire mondiale risque de catalyser la transformation numérique dans divers secteurs.

Quant à la capitale saoudienne, pour Afshin Molavi, chercheur senior à l’école Johns Hopkins des hautes études internationales: «La ville de Riyad est en train d’adopter un grand nombre de mesures judicieuses, notamment en modernisant les infrastructures de transport et en élargissant l’offre de divertissements.»

«Si elle continue d’évoluer dans cette direction, Riyad pourrait se retrouver dans la plupart des classements des meilleures villes au cours des prochaines années.»

La pandémie semble en effet avoir accéléré une tendance qui se dessine depuis longtemps: la migration des entreprises vers l’Est, avec l’ouverture de grands centres économiques en Chine, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

La montée en puissance et la prééminence manifeste de l’Orient pendant la période difficile que nous traversons peuvent également avoir un rapport avec la planification, l’allocation des ressources et le leadership manifestés dans cette région du monde.

«L’ascension de l’Est n’est pas liée à la chute de l’Ouest», précise M. Khanna. «Le gâteau économique mondial a continué de grossir pendant des siècles et pendant des décennies durant toute la période qui a suivi la guerre froide».

«L’ascension de l’Est a démarré à la seconde où les bombes atomiques ont été larguées, en 1945, quand le Japon a décidé de se réinventer en tant que pays pacifique. Par la suite, le Japon a mis exactement trente ans – de 1945 à 1975 – pour devenir la deuxième économie mondiale».

Selon M. Khanna, de nombreux pays de l’Est ont résisté à la punition sévère de la pandémie du coronavirus grâce, en partie, à une planification socio-économique solide. «Cela confirme l’importance que prendra l’Asie dans l’avenir », poursuit-il.

En ces temps de morcellement mondial, on constate également une reprise perceptible de l’activité économique à l’échelle régionale. «Il ne s’agit pas de démondialisation, mais d’un renforcement de la coopération régionale», précise M. Khanna.

«Ce n’est pas un hasard si la réconciliation avec le Qatar se produit aujourd’hui, si les relations entre Israël et les EAU se normalisent ou si le récent Partenariat économique régional global (RCEP) – le grand accord commercial qui vient d’être conclu en pleine pandémie – se concrétise. C’est parce que les Chinois, les Japonais, les Vietnamiens, les Thaïlandais et les Coréens comprennent que, dans un futur proche, ils vont commercer bien plus entre eux qu’à travers les vastes océans.»

Rien d’étonnant donc, comme le conclut le rapport de Kearney, si les villes qui émergent dans le classement sont celles qui, depuis bien longtemps, innovent pour l’avenir, adhèrent à des plans solides, et renforcent leurs liens régionaux en prévision de la route cahoteuse qui les attend.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Vote attendu du Conseil de sécurité de l'ONU pour autoriser une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
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  • Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas
  • Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza

NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement "des groupes armés non étatiques", de la protection des civils, et de la formation d'une police palestinienne. La composition de cette force n'est pas évoquée.

Il donne également mandat jusqu'au 31 décembre 2027 à un "Comité de la paix", organe de "gouvernance de transition" à Gaza jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne. Selon le plan en 20 points annexé à la résolution, ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Contrairement aux premières versions du texte, le projet qui doit être soumis au vote lundi à 17H00 (22H00 GMT) évoque l'éventualité d'un Etat palestinien.

Après la réforme de l'Autorité palestinienne et l'avancée de la reconstruction de Gaza, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat", dit ainsi le texte.

Un avenir clairement rejeté par Israël. "Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n'a pas changé", a insisté dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Objections russes 

La Russie, qui a fait circuler un texte concurrent, a justifié cette initiative notamment par le fait que la résolution américaine n'allait pas assez loin sur ce point, affirmant quant à elle un "engagement indéfectible" en faveur de la solution à deux Etats.

Le texte russe, également consulté par l'AFP, n'autorise ni la création d'un Comité de la paix ni le déploiement d'une force à ce stade, demandant au secrétaire général de l'ONU de proposer des "options" en la matière.

Face à ce qu'ils ont qualifié de "tentatives de semer la discorde", les Etats-Unis ont redoublé d'efforts ces derniers jours pour pousser le Conseil à donner son feu vert.

"Tout refus de soutenir cette résolution est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a insisté vendredi l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz dans un texte publié dans le Washington Post.

Les Américains ont également mis en avant l'ampleur du soutien pour ce texte, publiant une déclaration commune avec le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie.

Plusieurs sources diplomatiques ont estimé auprès de l'AFP que, malgré les critiques affichées de la Russie, qui a un droit de veto, et les réticences d'autres Etats membres, qui s'inquiètent d'un manque de clarté dans les mandats du Comité de la paix et de l'ISF, il serait surprenant que le texte américain soit rejeté.

"Les Russes savent que, même si beaucoup de membres du Conseil vont jouer le jeu des Américains, ils partagent des inquiétudes sur le contenu du texte américain et la façon dont Washington a tenté d'accélérer" son adoption, commente Richard Gowan, de l'International Crisis Group, doutant d'un veto russe à une résolution soutenue par les pays arabes.

"Il est plus probable que la Chine et la Russie s'abstiennent, expriment leur scepticisme sur le plan, puis regardent les Etats-Unis se débattre pour le mettre en oeuvre", ajoute-t-il auprès de l'AFP.

 


Gaza: les Etats-Unis font pression pour l'adoption de leur résolution à l'ONU lundi

Une Palestinienne marche sous une pluie battante devant des bâtiments détruits par les frappes israéliennes dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza. (AP)
Une Palestinienne marche sous une pluie battante devant des bâtiments détruits par les frappes israéliennes dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza. (AP)
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  • Les États-Unis poussent pour l’adoption par le Conseil de sécurité de leur résolution soutenant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza
  • Malgré des réticences de certains membres et un texte concurrent présenté par la Russie, Washington met en avant un large soutien arabe et occidental et avertit qu’un rejet ouvrirait la voie à la poursuite du conflit

NATIONS UNIES: Les Etats-Unis ont mis la pression vendredi pour convaincre de la nécessité d'adopter leur projet de résolution endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, qui sera mis au vote du Conseil de sécurité de l'ONU lundi.

La semaine dernière, les Américains ont officiellement entamé des négociations au sein du Conseil sur un projet de texte qui "endosse" le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par une attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas. Le texte autorise notamment le déploiement d'une "force de stabilisation internationale" (ISF).

Face aux réserves de certains membres et à la proposition d'un texte concurrent de la Russie, ils ont mis en garde vendredi contre les risques d'un rejet de leur texte et affiché le soutien de plusieurs pays arabes et musulmans.

"Les Etats-Unis, le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, le royaume d'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie expriment leur soutien conjoint" au projet de résolution américaine autorisant notamment une force internationale dans le territoire palestinien, et espèrent son adoption "rapide", disent-ils dans une déclaration commune.

Ce plan offre "un chemin viable vers la paix et la stabilité, non seulement pour les Israéliens et les Palestiniens, mais pour toute la région", ont-ils insisté.

Le Royaume-Uni a également apporté vendredi son soutien public au texte américain.

Et le Conseil se prononcera lundi à 17H00 (22H00 GMT) sur le texte, ont indiqué vendredi soir plusieurs sources diplomatiques à l'AFP.

Le projet de résolution américain, plusieurs fois modifié, prévoit de donner un mandat jusqu'à fin décembre 2027 à un "comité de la paix" censé être présidé par Donald Trump, organe de "gouvernance de transition" pour administrer Gaza.

Il "autorise" également le déploiement de l'ISF qui pourra utiliser "toutes les mesures nécessaires pour mener son mandat dans le respect du droit international": appui à la sécurisation des frontières en coopération notamment avec Israël et l'Egypte, démilitarisation de Gaza, désarmement "des groupes armés non étatiques", protection des civils, formation d'une police palestinienne...

- Conflit perpétuel" -

La décision de programmer le vote intervient alors que la Russie a fait circuler aux membres du Conseil un projet de résolution concurrente qui n'autorise ni la création d'un "comité de la paix", ni le déploiement immédiat d'une force internationale à Gaza, selon le texte vu vendredi par l'AFP.

Ce texte demande simplement au secrétaire général de l'ONU "d'identifier des options pour appliquer les dispositions" du plan de paix et présenter "rapidement" des "options de déploiement d'une force" à Gaza.

"Nous voulons souligner que notre document ne contredit pas l'initiative américaine", a assuré vendredi dans un communiqué la mission russe à l'ONU.

La "logique" du texte russe est de permettre au Conseil "de définir des modalités claires de déploiement d'un contingent de maintien de la paix et d'établir une administration à Gaza tout en s'assurant que ces modalités sont en accord" avec les normes internationales, a-t-elle ajouté.

Alors que des échanges publics de ce type lors de négociations du Conseil sont plutôt rares, l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz a également publié un texte vendredi dans le Washington Post.

"Tout refus de soutenir cette résolution (le texte américain, ndlr) est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a-t-il déclaré.

La guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas en Israël, qui a entraîné côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de chiffres officiels.

Plus de 69.185 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par la campagne militaire israélienne de représailles, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas et dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.


Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Netanyahu

Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence. (REUTERS)
Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence. (REUTERS)
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  • "Le président Herzog tient le président Trump en très haute estime et continue d'exprimer sa profonde gratitude" pour son "soutien indéfectible" à Israël
  • "Monsieur le Président Herzog, écoutez le Président Trump", a écrit sur X le ministre d'extrême-droite Itamar Ben Gvir, tout en accusant la justice israélienne d'être biaisée à l'égard de M. Netanyahu

JERUSALEM: Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence.

M. Herzog a reçu "ce matin" une lettre de Donald Trump, "l'invitant à envisager d'accorder une grâce" à M. Netanyahu, détaille un communiqué du bureau présidentiel, qui précise que "toute personne souhaitant obtenir une grâce présidentielle doit présenter une demande officielle".

M. Netanyahu est poursuivi dans son pays pour corruption et est régulièrement entendu dans le cadre d'au moins trois procédures judiciaires, dans lesquels aucun jugement n'a encore été rendu.

"Le président Herzog tient le président Trump en très haute estime et continue d'exprimer sa profonde gratitude" pour son "soutien indéfectible" à Israël, "sa contribution considérable au retour des otages, à la refonte de la situation au Moyen-Orient et à Gaza en particulier, et à la garantie de la sécurité de l'Etat d'Israël", précise le communiqué.

Aussitôt plusieurs personnalités politiques israéliennes ont réagi.

"Monsieur le Président Herzog, écoutez le Président Trump", a écrit sur X le ministre d'extrême-droite Itamar Ben Gvir, tout en accusant la justice israélienne d'être biaisée à l'égard de M. Netanyahu.

Une députée également d'extrême-droite mais dans l'opposition, Yulia Malinovsky, du parti Israel Beitenou ("Israël est notre maison" en hébreu), a de son côté suggéré que le président américain faisait cette demande dans le cadre d'un accord avec M. Netanyahu sur des sujets relatifs au cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Quant au dirigeant de l'opposition, Yaïr Lapid, du parti centriste Yesh Atid ("il y a un futur", en hébreu), il a taclé M. Netanyahu en écrivan sur X: "rappel: la loi israélienne stipule que la première condition pour obtenir une grâce est l'aveu de culpabilité et l'expression de remords pour les actes commis".

Lors d'un discours au Parlement israélien le 13 octobre, M. Trump avait déjà suggéré qu'une grâce lui soit accordée.

"J'ai une idée. Monsieur le président (Isaac Herzog), pourquoi ne pas lui accorder une grâce? Ce passage n'était pas prévu dans le discours (...) Mais j'aime bien ce monsieur", avait dit le président américain dans son allocution, mettant en avant qu'il a été "l'un des plus grands" dirigeants "en temps de guerre".