RIYAD : La Diriyah Gate Development Authority, en collaboration avec le Comité national saoudien du Conseil international des monuments et des sites et la Heritage Foundation, a célébré la Journée du patrimoine mondial le 18 avril.
La journée a été marquée par diverses activités organisées pendant trois jours sur plusieurs sites, notamment le quartier historique d'At-Turaif à Diriyah, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.
Des experts du patrimoine ont effectué une visite de terrain sur les sites de Diriyah en cours de réhabilitation, notamment Wadi Hanifa, la ferme Al-Bahli, Ghassiba et le quartier historique d'At-Turaif.
Un séminaire en plusieurs sessions a également été organisé pour aider à comprendre les défis posés par les précipitations et les inondations à Diriyah. Les experts ont également discuté de l'intégration des connaissances traditionnelles et de l'ingénierie moderne dans les travaux de préservation, dans le but de contrer l'impact des catastrophes naturelles.
L'événement a mis en lumière le travail continu de la DGDA en matière de réhabilitation, de préservation et de sensibilisation à la valeur historique et culturelle des sites patrimoniaux du Royaume.
À Baha, la Commission saoudienne du patrimoine et la Chambre de commerce et d'industrie du gouvernorat d'Al-Makhwah, dans la région de Baha, ont organisé une Journée du patrimoine mondial au village historique de Thee Ain.
Des spectacles « son et lumière » captivants projetés sur les façades de 58 maisons patrimoniales du village, du folklore, un conseil du patrimoine et la préparation traditionnelle du café saoudien faisaient partie des festivités.
Le village de Thee Ain est réputé pour son patrimoine authentique, sa riche histoire et sa beauté à couper le souffle, qui laissent une impression durable aux visiteurs. Selon le site web de l'UNESCO, le village date de la fin du XVIe siècle, ce qui signifie qu'il a plus de 400 ans.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com