DUBAÏ: Alors que le 41e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se termine, l’Arabie saoudite et ses alliés ont franchi une étape historique en rétablissant des relations diplomatiques complètes avec le Qatar après un différend qui a duré trois ans.
Lexus, la section de luxe de la marque automobile japonaise Toyota, est également la grande gagnante de la réconciliation au sein du CCG.
Mardi, à bord d’un modèle Lexus LX570SS, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a emmené l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, faire le tour des sites du patrimoine d’AlUla.
Le modèle flashy affiche 383 chevaux, un moteur v8 de 5,7 litres et une capacité de remorquage de 3 175 kg.
Les véhicules Lexus et Toyota sont depuis longtemps les marques automobiles les plus vendues en Arabie saoudite, grâce à Abdel Latif Jameel (ALJ), une entreprise familiale diversifiée, fondée à Djeddah en 1945 par le cheikh Abdel Latif Jameel.
Cette entreprise saoudienne, distributeur officiel de Toyota depuis 1955, a commencé à distribuer des voitures Lexus en 1989. Dans les années 1980, ALJ importait et vendait plus de 200 000 véhicules Toyota par an.
La part de marché de Toyota reste élevée en Arabie saoudite: elle a atteint 35 % en 2016.
En 2019, le volume des ventes de voitures pour Toyota dans le Royaume était de 27,7 %. Selon une étude YouGov menée par Arab News Japan la même année, 56% des Arabes interrogés associaient le Japon à la construction automobile et déclaraient que Toyota était leur marque préférée.
L’étude révélait également que 13% de sondés considéraient Nissan et Lexus comme leurs voitures préférées.
Les photos des deux membres de la famille royale, apparues sur les réseaux sociaux, ont fait réagir des Saoudiens, des Qataris et des Japonais utilisateurs de Twitter.
Ainsi, sur Twitter, un Japonais s’est dit fier de voir le prince héritier d’Arabie saoudite et l’émir du Qatar conduire une Lexus: «C’est la Lexus de Toyota! L’Arabie saoudite a retrouvé ses relations diplomatiques avec le Qatar. En tant que Japonais vivant au Moyen-Orient, cela me fait rend fier.»
Dans un autre message, rédigé par un Saoudien sur son compte Twitter, on peut lire : «La réconciliation au sein du CCG permet à Lexus de se faire remarquer.»
Toyota n’est pas la seule entreprise japonaise à avoir des relations commerciales solides en Arabie saoudite. Les deux pays ont récemment signé des accords dont celui qui a été conclu entre la Saudi Electricity Co. et Tokyo Electric Power Co., ou entre Nissan Motor Co. et Tecaoca Coco Energy Solutions Co. qui va permettre le développement et l’adaptation des véhicules électriques dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com