RIYAD : Des membres de la Royal Saudi Air Force sont arrivés à la base aérienne grecque d'Andravida pour participer à des exercices conjoints impliquant plusieurs pays, a déclaré vendredi le ministère de la Défense du Royaume.
L'équipe de la RSAF participera à l'exercice aérien annuel de moyenne envergure INIOCHOS 2024.
Le déploiement pour l'exercice a commencé le 1er avril et se poursuivra jusqu'à dimanche, tandis que la phase d'exécution secondaire commencera lundi prochain et se poursuivra jusqu'au 18 avril, a déclaré l'armée de l'air hellénique dans un communiqué.
La troisième phase de l'exercice, le redéploiement des forces, se déroulera du 19 au 21 avril.
INIOCHOS 2024 est l'un des plus grands exercices militaires sur le continent européen.
La RSAF y participera avec six avions Typhoon et tous leurs équipages aérien, technique et de soutien, a indiqué le ministère de la Défense du Royaume.
La RSAF aura pour objectif d'améliorer son niveau de préparation et d'efficacité au combat, d'échanger et d'acquérir l'expertise des équipages aérien, technique et de soutien afin de simuler un environnement de guerre réel, et de s'entraîner à la planification et à l'exécution d'opérations aériennes complexes dans un cadre composé de plusieurs forces multinationales, a ajouté le ministère.
La planification, l'exécution et le débriefing de toutes les missions seront supervisés par l'école d'armes de chasse de la HAF, et « les missions couvrent tout le volet des opérations aériennes menées par la HAF ».
L'exercice comprend des opérations offensives, défensives et stratégiques de contre-attaque aérienne. Il inclut également des opérations contre-terrestres et maritimes, ainsi que des exercices de recherche et de sauvetage au combat.
Les pays participants, aux côtés des avions de la HAF, sont Chypre, la France, le Monténégro, le Qatar, la Roumanie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
La HAF a déclaré : « L'Autriche et le Portugal participeront avec du personnel de renseignement et des forces spéciales, tandis que l'Allemagne enverra un groupe d'observateurs ».
Elle a ajouté que le nombre d'avions de chasse et d'hélicoptères impliqués était le plus important depuis le début des exercices INIOCHOS dans les années 1980.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com