RIYAD: Les dépenses touristiques en Arabie saoudite ont atteint un niveau record en 2023, totalisant 135 milliards de riyals saoudiens (SAR), selon les dernières données officielles(1 SAR = 0,25 euro).
Ce chiffre, révélé par la Banque centrale saoudienne, représente les dépenses touristiques les plus élevées de l’histoire du Royaume, avec un taux de croissance de 42,8% par rapport à 2022.
Cette valeur est le résultat d’une série d’initiatives réussiesdans le secteur du tourisme, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Le Royaume a désormais décroché la première place sur la liste de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’ONU en termes de taux de croissance des touristes internationaux en 2023 par rapport à 2019.
Cela représente une augmentation de 56% en 2023 par rapport à 2019, selon les données publiées par l’OMT en janvier 2024.
Le pays a également enregistré un taux de récupération de 156% du nombre de visiteurs en 2023 par rapport à 2019.
Leader du tourisme
Ces réalisations importantes dans le secteur du tourisme ont fait de l’Arabie saoudite un leader dans la reprise du tourisme mondial au sein de la région du Moyen-Orient. La région a notamment dépassé les niveaux prépandémiques avec un taux de récupération de 122% des arrivées de touristes internationaux en 2023 par rapport à 2019.
En février, l’OMT a qualifié le secteur touristique saoudien de «phare de l’innovation». En effet, le Royaume a dépassé son objectif dans le cadre de l’initiative Vision 2030, attirant100 millions de visiteurs sept ans avant la date prévue.
Cela fait suite à l’annonce faite par le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, lors de l’édition de la Future Investment Initiative qui s’est tenue l’année dernière à Riyad. Il a alors révélé la décision du Royaume de porter son objectif initial – attirer 100 millions de visiteurs d’ici à la fin de la décennie – à 150 millions.
L’expansion du secteur du tourisme est soutenue par des ajustements réglementaires, comme l’approbation du nouveau visa, qui porte le nom de «Visiting Investor» et qui est délivrépar le ministère saoudien de l’Investissement et des Affaires étrangères.
La dynamique de cette initiative s’est considérablement accélérée: le Royaume se classe au deuxième rang mondial en termes d’arrivées de touristes au cours des sept premiers mois de 2023, comme l’a rapporté l’agence de presse saoudienne au mois d’octobre.
Ces exploits mettent en lumière le statut de l’Arabie saoudite en tant que destination touristique mondiale d’exception et soulignent la confiance croissante des touristes dans les offresdiversifiées et attrayantes du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com