A Gaza, un dentiste soigne dans une tente sous le bruit des tirs

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l'effondrement. (AFP)
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l'effondrement. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 mars 2024

A Gaza, un dentiste soigne dans une tente sous le bruit des tirs

  • "La zone a été visée à plusieurs reprises" par des frappes israéliennes "qui ont fortement endommagé ma clinique dentaire"
  • Malgré les risques liés à la guerre, il y est retourné pour essayer de récupérer ce qu'il pouvait pour soigner ses patients.

TERRITOIRES PALESTINIENS: Le nouveau cabinet dentaire de Najdat Saqer, dans la bande de Gaza, ressemble à tous les autres, sauf qu'il se trouve dans une tente où le dentiste doit parler fort pour se faire entendre en raison du bruit des tirs d'arme automatique à l'extérieur.

Ses diplômes sont accrochés dans la tente de fortune pour rassurer ses patients, et ses équipements sont à la pointe de la technologie, même s'ils sont installés sur une bâche en plastique posée sur le sable.

Ce Palestinien de 32 ans a dû abandonner son cabinet à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, au début de la guerre entre Israël et le Hamas qui a éclaté après une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

"La zone a été visée à plusieurs reprises" par des frappes israéliennes "qui ont fortement endommagé ma clinique dentaire", dit-il. L'intérieur a été en grande partie détruit, selon les photos montrées à l'AFP par le dentiste sur sa tablette.

Malgré les risques liés à la guerre, il y est retourné pour essayer de récupérer ce qu'il pouvait pour soigner ses patients. "J'ai réussi à récupérer une chaise et du matériel que j'ai fait transporter sur un tuk-tuk, avant de monter une tente", raconte le Dr Saqer.

Avec la guerre, "la plupart des dentistes ont soit quitté (Gaza), soit vu leurs cliniques endommagées, alors j'ai eu l'idée de mettre en place une clinique de fortune", explique-t-il dans sa tente aux toiles de couleur bleue et blanche, où il a accroché un petit drapeau palestinien.

Manque de tout 

En dépit des combats qui font rage à l'extérieur, le dentiste est imperturbable. Il tente de calmer un jeune garçon qu'il soigne, inquiet par le bruit des drones à l'extérieur, qui s'ajoute au bruit des appareils dentaires.

"Les principaux obstacles sont le manque d'électricité, d'eau et de matériel dentaire, qui ne sont pas disponibles, et qui, même lorsqu'ils le sont, coûtent très cher", dit le dentiste.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l'effondrement.

Environ 9.000 patients du territoire palestinien assiégé doivent être évacués d'urgence pour être soignés, Gaza ne comptant plus que 10 hôpitaux qui fonctionnent tous a minima, a averti samedi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

Le territoire palestinien comptait 36 hôpitaux avant le début de la guerre, d'après l'OMS.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël, qui a fait environ 1.160 morts en Israël, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Les représailles d'Israël ont fait plus de 32.700 morts dans la bande de Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.