A Gaza, un dentiste soigne dans une tente sous le bruit des tirs

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l'effondrement. (AFP)
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l'effondrement. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 mars 2024

A Gaza, un dentiste soigne dans une tente sous le bruit des tirs

  • "La zone a été visée à plusieurs reprises" par des frappes israéliennes "qui ont fortement endommagé ma clinique dentaire"
  • Malgré les risques liés à la guerre, il y est retourné pour essayer de récupérer ce qu'il pouvait pour soigner ses patients.

TERRITOIRES PALESTINIENS: Le nouveau cabinet dentaire de Najdat Saqer, dans la bande de Gaza, ressemble à tous les autres, sauf qu'il se trouve dans une tente où le dentiste doit parler fort pour se faire entendre en raison du bruit des tirs d'arme automatique à l'extérieur.

Ses diplômes sont accrochés dans la tente de fortune pour rassurer ses patients, et ses équipements sont à la pointe de la technologie, même s'ils sont installés sur une bâche en plastique posée sur le sable.

Ce Palestinien de 32 ans a dû abandonner son cabinet à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, au début de la guerre entre Israël et le Hamas qui a éclaté après une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

"La zone a été visée à plusieurs reprises" par des frappes israéliennes "qui ont fortement endommagé ma clinique dentaire", dit-il. L'intérieur a été en grande partie détruit, selon les photos montrées à l'AFP par le dentiste sur sa tablette.

Malgré les risques liés à la guerre, il y est retourné pour essayer de récupérer ce qu'il pouvait pour soigner ses patients. "J'ai réussi à récupérer une chaise et du matériel que j'ai fait transporter sur un tuk-tuk, avant de monter une tente", raconte le Dr Saqer.

Avec la guerre, "la plupart des dentistes ont soit quitté (Gaza), soit vu leurs cliniques endommagées, alors j'ai eu l'idée de mettre en place une clinique de fortune", explique-t-il dans sa tente aux toiles de couleur bleue et blanche, où il a accroché un petit drapeau palestinien.

Manque de tout 

En dépit des combats qui font rage à l'extérieur, le dentiste est imperturbable. Il tente de calmer un jeune garçon qu'il soigne, inquiet par le bruit des drones à l'extérieur, qui s'ajoute au bruit des appareils dentaires.

"Les principaux obstacles sont le manque d'électricité, d'eau et de matériel dentaire, qui ne sont pas disponibles, et qui, même lorsqu'ils le sont, coûtent très cher", dit le dentiste.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le système de santé dans la bande de Gaza est au bord de l'effondrement.

Environ 9.000 patients du territoire palestinien assiégé doivent être évacués d'urgence pour être soignés, Gaza ne comptant plus que 10 hôpitaux qui fonctionnent tous a minima, a averti samedi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

Le territoire palestinien comptait 36 hôpitaux avant le début de la guerre, d'après l'OMS.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël, qui a fait environ 1.160 morts en Israël, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Les représailles d'Israël ont fait plus de 32.700 morts dans la bande de Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’espace aérien et le territoire saoudiens ne seront pas utilisés pour une attaque contre l’Iran, affirme le prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait ces déclarations lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian

RIYAD : Le Royaume n’autorisera pas que son espace aérien ou son territoire soient utilisés pour toute action militaire contre l’Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au président iranien Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique mardi.

L’Arabie saoudite respecte la souveraineté de l’Iran et soutient tous les efforts visant à résoudre les différends par le dialogue, de manière à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant les propos du prince héritier à Pezeshkian.

Le président iranien a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour sa position ferme en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, remerciant le prince héritier pour ses efforts en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que Pezeshkian avait déclaré que Téhéran accueille toujours favorablement tout processus, dans le cadre du droit international, visant à prévenir la guerre.

Pezeshkian a également indiqué au prince Mohammed que « l’unité et la cohésion » des pays islamiques peuvent garantir une « sécurité, une stabilité et une paix durables dans la région ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com