JO: le patron de l'Agence française de la sécurité informatique "dans le même état d'esprit qu'un athlète"

Les logos sont affichés sur les écrans du centre de formation à la cyberattaque "salle de cyberattaque immersive", au Galileo Global Education à Puteaux, à l’ouest de Paris, le 2 mai 2023. (AFP)
Les logos sont affichés sur les écrans du centre de formation à la cyberattaque "salle de cyberattaque immersive", au Galileo Global Education à Puteaux, à l’ouest de Paris, le 2 mai 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 mars 2024

JO: le patron de l'Agence française de la sécurité informatique "dans le même état d'esprit qu'un athlète"

  • Vincent Strubel, le directeur général de l'Agence française de sécurité informatique (Anssi), assure à l'AFP être "confiant" dans les capacités de la France à contrer les menaces informatiques, mercredi en marge du Forum de la cybersécurité.
  • Pour moi, le scénario du pire, c'est qu'on se retrouve noyés sous des attaques sans gravité et qu'on ne voit pas venir une attaque plus grave, qui viserait une infrastructure critique de transport, d'énergie, jouant un rôle critique pour l'organisation de

FRANCE : "Ni insouciance, ni panique": à quatre mois des Jeux olympiques de Paris, Vincent Strubel, le directeur général de l'Agence française de sécurité informatique (Anssi), assure à l'AFP être "confiant" dans les capacités de la France à contrer les menaces informatiques, mercredi en marge du Forum de la cybersécurité.

Question : La France est-elle particulièrement ciblée en ce moment ?

Réponse : " La France est soumise, et ce n'est pas la seule, à une pression particulièrement intense depuis deux ou trois ans, notamment liée au contexte géopolitique. Mais je ne vois pas une progression au-delà de quelques événements très visibles qui ont marqué l'attention. Concrètement, ce qu'on mesure, c'est une vraie extension de la menace.

Il y a trois types d'attaques. Il y a les États qui nous attaquent depuis toujours, qui espionnent. Ce n'est pas nouveau. Ce sont des opérations qui se passent dans le temps long, qui sont ciblées sur nos administrations sensibles, sur nos entreprises stratégiques.

Il y a le crime organisé, des gens qui sont là pour faire de l'argent. Ils attaquent massivement, ils pêchent au chalut et attrapent tout ce qu'ils peuvent. Et il y a les +hacktivistes+, qui cherchent à se rendre visibles, à passer des messages. C'est le cadre dans lequel rentre, par exemple, l'attaque subie par le réseau interministériel de l'Etat (le 10 mars, NDLR). "

Question : Cette cyberattaque qui a visé plusieurs ministères vous inquiète-t-elle ?

Réponse: Je vais vous faire une réponse peut-être surprenante mais, moi, ça m'a plutôt rassuré. C'est un test plutôt réussi. Ça s'est passé au plus mauvais moment mais les attaques se passent toujours au plus mauvais moment. Un dimanche soir à minuit, on a vraiment envie de faire autre chose que de gérer une crise cyber mais c'est la vie.

Ça réagi vite et bien, et des contre-mesures ont été mises en place rapidement. Face à une attaque qui, concrètement, était dix fois plus intense que tout ce que le réseau interministériel de l'Etat subit habituellement, ça a tenu bon. Ça a duré 48h, ce qui est du quasi jamais vu. Donc c'est plutôt un exercice à la fois concluant sur la résistance de l'infrastructure elle-même, sur notre capacité à nous organiser rapidement, et riche en enseignements pour faire mieux la prochaine fois.

Question: Quel est votre état d'esprit à quatre mois du début des JO ?

Réponse: Ni insouciance, ni panique. Je pense qu'on est un peu dans le même état d'esprit qu'un athlète qui va entrer en compétition. On sait que ça va être un moment extraordinaire, un moment unique, un vrai défi. Mais on est plutôt confiants parce qu'on s'est bien entraîné. Et on a encore quelques mois pour fignoler cette préparation.

Question: Doit-on s'attendre à plus d'attaques pendant les Jeux ?

Réponse: Évidemment, les JO vont être une cible. On se prépare à tous les types d'attaques. Tout ce qu'on voit au quotidien mais en plus fort, plus nombreux et plus fréquent, (comme) des attaques d'États qui voudraient perturber les Jeux parce qu'ils ne seraient pas contents pour une raison ou une autre, et qui pourraient essayer de perturber la cérémonie d'ouverture ou provoquer des dysfonctionnements dans les transports.

Pour moi, le scénario du pire, c'est qu'on se retrouve noyés sous des attaques sans gravité et qu'on ne voit pas venir une attaque plus grave, qui viserait une infrastructure critique de transport, d'énergie, jouant un rôle critique pour l'organisation des Jeux.

Question: Les déboires d'Atos (l'un des piliers technologiques des JO en pleine crise financière, NDLR) peuvent-ils avoir un impact ?

Réponse: Mon rôle se limite à m'assurer que les Jeux sont bien protégés en termes cyber. Atos joue un rôle important là-dedans. Et ce n'est pas nouveau parce qu'ils le jouent depuis des années au profit de nombreux Jeux olympiques successifs. On a évidemment une vigilance particulière qui se matérialise par des audits, qui ont été faits sur les systèmes d'Atos qui contribuent aux Jeux, comme sur d'autres systèmes critiques. Et par des points de coordination très réguliers avec les équipes d'Atos pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérives. Mais on n'en mesure pas aujourd'hui concrètement. Donc pas d'inquiétude.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.