La croissance du marché du luxe au Moyen-Orient dépasse celle de l'industrie au niveau mondial, déclare le président de Chalhoub Group

«Le marché des produits de luxe s’est rapidement rétabli après la Covid-19 et en 2021. Il a enregistré un taux de croissance de 10 à 15% par rapport à 2019". (Photo fournie)
«Le marché des produits de luxe s’est rapidement rétabli après la Covid-19 et en 2021. Il a enregistré un taux de croissance de 10 à 15% par rapport à 2019". (Photo fournie)
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Publié le Mardi 26 mars 2024

La croissance du marché du luxe au Moyen-Orient dépasse celle de l'industrie au niveau mondial, déclare le président de Chalhoub Group

  • Le Moyen-Orient affiche «l'un des taux de croissance les plus élevés du monde» pour un marché qui ne représente que 3 à 4 % du marché mondial du luxe
  • Alors que le commerce électronique continue de se développer rapidement en raison de sa commodité, les magasins physiques font leur retour

DUBAÏ: S’étant stabilisé en juillet 2023 et étant revenu à un niveau normal à l'échelle mondiale après un pic de consommation à la suite de la pandémie de Covid-19, le marché du luxe est actuellement témoin de «défis qui nécessitent davantage de collaborations entre les détaillants, les marques, les promoteurs, et entre les secteurs privé et public». C’est ce qu’a déclaré Patrick Chalhoub, président de Chalhoub Group, dans une interview accordée à Arab News en français.

«Le marché des produits de luxe s’est rapidement rétabli après la Covid-19 et en 2021. Il a enregistré un taux de croissance de 10 à 15% par rapport à 2019", a-t-il ajouté.

En 2022, le marché a progressé de 20%, tandis que, en 2023, il a enregistré un taux de croissance de 15% au début de l'année avant de revenir à un taux plus normal de 7 à 10% au cours du quatrième trimestre, pour une croissance globale de 11%.

À l'avenir, la tendance devrait être conforme aux taux observés à la fin de l'année 2023, avec 6 à 8% pour la mode et 10 à 12% pour les produits de beauté, grâce à un intérêt accru pour les soins de la peau.

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Patrick Chalhoub lors de l'inauguration du Visiteur à l'aéroport international King Abdulaziz. (Photo fournie)

Selon M. Chalhoub, le Moyen-Orient affiche «l'un des taux de croissance les plus élevés au monde» pour un marché qui ne représente que 3 à 4% du marché mondial, avec un taux de croissance de 4 à 5%.

Il existe un appétit continu pour le luxe et un intérêt renouvelé pour le segment de la bijouterie et de l'horlogerie, distinct du «revenge buying», caractéristique des modèles de consommation de 2021 et 2022.

«Nous ressentons une plus grande sensibilité aux prix et une diminution de l'écart entre ces derniers, qui existait en raison des fluctuations monétaires. Aujourd'hui, les clients restent attentifs aux prix et sont beaucoup plus informés», a-t-il encore expliqué.

La part du portefeuille dans la consommation de produits de luxe a diminué au cours des dernières années, les dépenses s'orientant vers les voyages, les loisirs et l'hôtellerie, en particulier en Arabie saoudite.

Le conflit à Gaza a également provoqué un ralentissement des dépenses de luxe en raison de l'importance accrue accordée aux affaires humanitaires depuis octobre 2023 et du ralentissement du calendrier des événements par rapport à la même période de l'année précédente. 

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Inauguration du Visiteur à l'aéroport international King Abdulaziz. (Photo fournie)

Malgré l'environnement actuel du marché, une appréciation du luxe pour sa valeur propre – et non perçu comme un outil de pouvoir d'achat – est en train d'émerger et se fait sentir davantage pendant la saison du ramadan sous l'impulsion de la consommation durable et du bien-être.

«Les consommateurs s'interrogent sur la raison d'être de la marque et sur sa durabilité à travers la tentative active d'acheter de manière responsable», a souligné M. Chalhoub.

«Cela rend notre activité plus difficile, mais plus durable à long terme. Les achats sont moins festifs, plus personnels, rassurés par la marque, mais loin de l’ostentatoire», a-t-il ajouté.

Alors que le commerce électronique continue de se développer rapidement en raison de sa commodité, les magasins physiques, qui offrent un lien personnel et un engagement avec les clients, reviennent en force grâce aux détaillants qui offrent un service de qualité et des expériences uniques.

C'est l'objectif de The Visitor, un nouveau concept de commerce de voyage lancé par Chalhoub Group à l'aéroport international du roi Abdelaziz de Djeddah en novembre 2023.

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Parfum d'Orient, une exposition qui raconte l'histoire des parfums d'Orient à travers un dialogue entre patrimoine et œuvres contemporaines. (Photo fournie)

«Le potentiel en Arabie saoudite est énorme et en pleine évolution, et pas seulement à l'aéroport de Djeddah, qui présente une énorme opportunité en raison du trafic et de la fidélité des clients», a précisé M. Chalhoub.

Le projet The Visitor, en collaboration avec l'autorité aéroportuaire de Djeddah, offre une expérience client de classe mondiale. Il tire parti de la connaissance du marché, de la proximité avec les consommateurs et de l'expérience de Chalhoub Group en matière d'exploitation de boutiques hors taxes régionales, d'approvisionnement en travel retail et de perfectionnement des ressources pour répondre aux exigences de la demande. Il tient également compte des bouleversements apportés par les nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle.

«Je suis satisfait des premiers résultats en termes d'agencement, de compréhension du client, d'assortiment de produits et d'offres. […] Le produit fini sera visible au début de l’année 2025", a indiqué M. Chalhoub.

Le Moyen-Orient abrite une vaste clientèle jeune «capable de dépenser pour des produits de luxe, connectée numériquement, désireuse de s'affirmer», a-t-il ajouté.

L'expérience client commence par l'attractivité du centre commercial, mais elle présente aussi des aspects numériques. L'objectif est d'inspirer et d'engager les clients numériquement, ce qui nécessite des collaborations plus étroites, «essentielles pour offrir le type d'expérience que nos clients essaient d'obtenir, en particulier dans le Royaume», a précisé M. Chalhoub.

Il est également essentiel de maintenir la compétitivité des prix, de lutter contre les contrefaçons et d'atténuer l'impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

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Jack Lang à l'exposition "Parfums d'Orient" à Paris. (Photo fournie)

Avec l'ouverture de nouveaux centres commerciaux dans la région – Marasi à Bahreïn (février 2024) et Solitaire à Riyad (attendu en 2024) et Abu Dhabi (2025) –, «un certain nombre de projets arrivent sur le marché, offrant un meilleur parcours client et une meilleure collaboration entre les différentes parties prenantes», a affirmé M. Chalhoub.

Le groupe a pris des initiatives pour créer des incubateurs et des accélérateurs de start-up, encourageant la recherche et l'innovation ainsi que l'esprit d'entreprise au sein de ses équipes.

«Nous devons être tournés vers l'avenir tout en nous rappelant nos valeurs en tant que groupe, qui sont centrées sur le travail d'équipe, l'inclusion et l'innovation», a-t-il ajouté. 

Chalhoub Group fête cette année son 70e anniversaire. Témoin des changements survenus dans la région, il saisit les opportunités et relève les défis, tout en continuant à façonner le paysage du luxe. Il fait ainsi venir des noms internationaux dans la région et exporte son expertise locale.

Parfum d'Orient, une exposition de l'Institut du monde arabe (IMA) en partenariat avec le Chalhoub Group, mais aussi Christofle et Ghawali, dépeint l'origine arabe des parfums, inspirée par les souks de Djeddah.

«Une exposition transformatrice, qui retrace l'origine de certains parfums d'Arabie, comme l'oud, le safran et les roses de Damas. Au-delà de l'aspect olfactif, il y a un sentiment de fierté à s'identifier aux sources de ces produits», a déclaré M. Chalhoub.

L'exposition de six mois, qui s'est achevée à Paris le 17 mars, se déplacera à Riyad en octobre 2024, en collaboration avec le ministère saoudien de la Culture.

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.