Une exposition dans la mosquée du Prophète permet de découvrir l’Histoire de l’islam

Le musée du projet d’expansion de la mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le musée du projet d’expansion de la mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 18 mars 2024

Une exposition dans la mosquée du Prophète permet de découvrir l’Histoire de l’islam

  • Une salle spéciale abrite une collection des objets les plus rares et les plus précieux des deux Saintes Mosquées
  • L’exposition s’étend sur 2 200 m2 et présente les merveilles architecturales du Lieu saint

RIYAD: Des technologies de pointe sont utilisées dans une exposition organisée dans la mosquée du Prophète à Médine.

Le musée du projet d’expansion de la mosquée du Prophète permet aux visiteurs d’explorer l’Histoire de l’islam de manière immersive et interactive, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA).

La mosquée du Prophète est la deuxième construite par le prophète Mahomet lors de la première année de l’hégire, année au cours de laquelle le prophète et ses compagnons ont émigré de La Mecque vers Médine (appelée «Yathrib» à l’époque).

L’exposition, qui s’étend sur une surface de 2 200 m2, présente les merveilles architecturales du Lieu saint.

Des supports numériques guident les visiteurs à travers l’exposition et révèlent les subtilités de divers éléments tels que le minbar, le mihrab, les dômes, les auvents, les portes et l’adhan (l’appel à la prière de l’islam).

Une salle spéciale abrite une collection des objets les plus rares et les plus précieux des deux Saintes Mosquées.

L’exposition comprend également une salle de projection de documentaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: série de frappes israéliennes dans le sud et l'est 

En dépit de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre, Israël poursuit des frappes aériennes quasi-quotidiennes au Liban voisin, disant y viser des positions et combattants du mouvement libanais pro-iranien. (AFP)
En dépit de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre, Israël poursuit des frappes aériennes quasi-quotidiennes au Liban voisin, disant y viser des positions et combattants du mouvement libanais pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi israélien a mené un raid ciblant le bâtiment à Toul, après une frappe de sommation", a rapporté l'Ani, près d'une heure après un appel de l'armée israélienne à évacuer l'immeuble appartenant selon elle au Hezbollah
  • L'Ani a également fait état d'une frappe visant la localité de Bouday dans la Bekaa (est) et d'une série de frappes sur plusieurs localités du sud, "les plus violentes" selon elle depuis le cessez-le-feu

BEYROUTH: L'armée israélienne a effectué jeudi une série de frappes visant plusieurs localités du sud et de l'est du Liban, malgré un cessez-le-feu en vigueur entre le mouvement islamiste Hezbollah et Israël, a indiqué l'agence de presse libanaise Ani.

"L'ennemi israélien a mené un raid ciblant le bâtiment à Toul, après une frappe de sommation", a rapporté l'Ani, près d'une heure après un appel de l'armée israélienne à évacuer l'immeuble appartenant selon elle au Hezbollah.

L'Ani a également fait état d'une frappe visant la localité de Bouday dans la Bekaa (est) et d'une série de frappes sur plusieurs localités du sud, "les plus violentes" selon elle depuis le cessez-le-feu.

En dépit de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre, Israël poursuit des frappes aériennes quasi-quotidiennes au Liban voisin, disant y viser des positions et combattants du mouvement libanais pro-iranien.

Dans une publication sur X, le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, a fait état de frappes israéliennes contre "des infrastructures terroristes, ainsi que des lanceurs de roquettes et de missiles appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban", sans plus de détails.

Il a également déclaré qu'Israël avait frappé "un site militaire dans la région de la Bekaa", dans l'est du Liban, "qui contenait des lanceurs et du matériel militaire, après avoir observé des activités du Hezbollah à l'intérieur".

Dans un communiqué distinct, l'armée israélienne a affirmé avoir "frappé et éliminé un terroriste de la Force Radwan du Hezbollah" dans la région méridionale de "Rab El Thalathine".

Les frappes dans le sud du Liban interviennent deux jours avant la tenue d'élections municipales dans cette région.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a "condamné les agressions israéliennes répétées contre le Liban, survenant à un moment critique peu avant" ce scrutin.

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a lui appelé dans un communiqué ses partisans et ceux de son allié du mouvement Amal à "participer en masse" aux élections "pour que la victoire soit éclatante".

L'accord de cessez-le-feu du 27 novembre stipule que le mouvement pro-iranien se retire au nord du fleuve Litani, à une trentaine de km de la frontière avec Israël, et démantèle ses infrastructures militaires dans le sud libanais.

Le texte prescrit aussi un retrait du Liban de l'armée israélienne, qui y maintient des troupes dans cinq positions dans le sud.

Le Liban, dont l'armée s'est déployée dans le sud, appelle régulièrement la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses attaques et se retire de son territoire.

Les affrontements entre le Hezbollah et Israël, déclenchés dans la foulée de la guerre à Gaza en octobre 2023, ont tourné à la guerre ouverte entre septembre et novembre 2024. La formation libanaise est sortie très affaiblie de cette confrontation.


L'armée israélienne dit avoir intercepté deux missiles lancés depuis le Yémen, les Houthis revendiquent

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, après une précédente interception dans la nuit, des tirs revendiqués par les rebelles Houthis. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, après une précédente interception dans la nuit, des tirs revendiqués par les rebelles Houthis. (AFP)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte anti-aérienne ont retenti dans le centre d'Israël dans la nuit puis dans la région de Jérusalem jeudi matin
  • Les Houthis, qui contrôlent de larges pan du Yémen, ont affirmé avoir tiré "un missile balistique" en direction de l'aéroport international Ben Gourion

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, après une précédente interception dans la nuit, des tirs revendiqués par les rebelles Houthis.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a indiqué l'armée dans un communiqué, des tirs revendiqués par les Houthis.

Les sirènes d'alerte anti-aérienne ont retenti dans le centre d'Israël dans la nuit puis dans la région de Jérusalem jeudi matin.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pan du Yémen, ont affirmé avoir tiré "un missile balistique" en direction de l'aéroport international Ben Gourion.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, a également fait état de deux attaques de drones visant "des cibles stratégiques" dans les régions de Jaffa, près de Tel-Aviv, et Haïfa, dans le nord d'Israël.

Les insurgés yéménites, soutenus par l'Iran, ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Ils ont aussi ciblé des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Le 4 mai, un missile houthi avait, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui avait conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.

En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles houthies au Yémen.


Les femmes saoudiennes prennent la parole sur le leadership, l'investissement et le pouvoir culturel

Emma Hinchliffe mène une conversation dynamique avec Zamzam al-Hammadi, Mashael al-Obaidan, Aalia al-Rasheed, et Rasha al-Khamis sur le franchissement des barrières dans le sport féminin au MPW International à Riyad (Photo AN, par Loai el-Kelawy)
Emma Hinchliffe mène une conversation dynamique avec Zamzam al-Hammadi, Mashael al-Obaidan, Aalia al-Rasheed, et Rasha al-Khamis sur le franchissement des barrières dans le sport féminin au MPW International à Riyad (Photo AN, par Loai el-Kelawy)
Short Url
  • S'adressant en exclusivité à Arab News lors de l'événement, la princesse Noura bent Faisal évoque son rôle dans le développement culturel de la nation : « J'ai vu une opportunité de créer quelque chose de véritablement significatif »
  • La dernière journée du sommet a mis l'accent sur l'esprit d'entreprise, la diversification économique et la transformation sectorielle

RIYAD : L'influence que les femmes saoudiennes exercent de plus en plus sur la culture, les politiques, les investissements et l'innovation à l'échelle mondiale a été à l'honneur mercredi, lors de la deuxième et dernière journée du sommet international des femmes les plus puissantes de Fortune, qui s'est tenu à Riyad.

Dans un entretien exclusif avec Arab News, la princesse Noura bent Faisal a évoqué son propre parcours inattendu vers le leadership culturel, la valeur stratégique du soft power et le rôle économique croissant du secteur créatif dans le Royaume.

« Je n'avais jamais pensé que je travaillerais dans le monde de la création. Mais lorsque je suis revenue en Arabie saoudite après le lancement de la Vision 2030, J'ai vu une opportunité de créer quelque chose de véritablement significatif », a-t-elle confié.

Son parcours depuis lors comprend le lancement de la Semaine de la mode saoudienne en 2018 et la participation à la création de la Commission de la mode au sein du ministère de la Culture.

« Nous avons créé des infrastructures qui n'existaient pas : de nouveaux emplois, des politiques et de véritables parcours professionnels pour les personnes dotées d'un talent créatif », a déclaré la princesse Noura.

Elle a insisté sur l'importance d'intégrer la culture dans toutes les industries, du commerce de détail au secteur de l'alimentation et des boissons, en passant par le sport et la stratégie d'entreprise : "La culture n'est pas une définition fixe. C'est la façon dont vous exprimez votre identité et elle peut absolument être monétisée si elle est soutenue par le bon modèle d'entreprise."

La dernière journée du sommet a mis l'accent sur l'esprit d'entreprise, la diversification économique et la transformation sectorielle.

Noor Sweid, fondatrice et associée gérante de Global Ventures, a présenté l'approche régionale de son entreprise en matière d'investissement technologique. Plutôt que de s'en tenir à des secteurs fixes, l'entreprise soutient des secteurs qui ont longtemps été "sous-construits", notamment les technologies financières en 2018, les soins de santé en 2020 et, plus récemment, l'industrie manufacturière.

« Un exemple frappant de cette approche est celui d'une entreprise qui numérise les stocks de pièces détachées pour les entreprises pétrolières et gazières à l'aide de l'impression 3D, résolvant ainsi les lacunes de la chaîne d'approvisionnement et les problèmes de durabilité en temps réel », a-t-elle révélé. 

Aidan Madigan-Curtis, partenaire général d'Eclipse Ventures, a ajouté à ses commentaires en expliquant comment les chocs géopolitiques et les pressions climatiques contraignent les investisseurs en capital-risque à se recentrer sur la technologie industrielle.

"Les sociétés de capital-risque aiment dire qu'elles sont à long terme, mais elles sont aussi profondément cycliques", a-t-elle fait remarquer, affirmant que l'avenir réside dans la réinvention de la façon dont le monde fabrique, déplace et alimente les choses, en tenant compte de développements tels que l'automatisation et la fabrication de pointe.

La transformation culturelle par le sport a été l'un des principaux thèmes abordés lors d'une table ronde animée par Lama Alhamawi d'Arab News, intitulée "Nouveaux sommets". Adwa al-Arifi, ministre adjointe saoudienne des Affaires sportives, a déclaré que depuis le lancement de Vision 2030 en 2016, l'activité physique des Saoudiens est passée de 13% à plus de 50%.

La stratégie sportive nationale du Royaume se concentre sur la participation de masse, le développement de la jeunesse et la performance de l'élite, trois piliers qui ont déjà permis de franchir des étapes historiques dans le sport féminin, comme la qualification de l'athlète de taekwondo Dunya Abutaleb pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Plusieurs femmes ont fait part de leur parcours personnel dans le sport. Zamzam al-Hammadi, qui participe à la Ligue des combattants professionnels d'arts martiaux mixtes, a remercié sa mère d'avoir inspiré sa carrière. Rasha al-Khamis, experte en boxe, a raconté comment le soutien précoce de son père lui a donné la confiance nécessaire pour se lancer dans les sports de combat.

Mashael al-Obaidan a déclaré que la culture du désert de l'Arabie saoudite a éveillé sa passion pour les sports mécaniques. Aalia al-Rasheed, responsable du football féminin à la Fédération saoudienne de football, a parlé de la croissance explosive des programmes de base pour ce sport et a révélé que plus de 70 000 filles jouent maintenant dans des ligues scolaires.

D'autres sessions ont exploré la valeur économique et créative de l'industrie de la mode. Au cours d'une discussion sur scène, la princesse Noura a évoqué ce qu'elle considère comme l'un des résultats les plus notables des récentes réformes dans le pays, à savoir la reconnaissance officielle des professionnels de la création.

« Avant Vision 2030, les créateurs n'étaient même pas en mesure d'enregistrer leurs propres licences commerciales. Il n'existait pas d'entreprise de la mode. Aujourd'hui, les créateurs peuvent s'enregistrer en tant que professionnels de la mode, opérer légalement et accéder à des structures de soutien qui n'existaient pas auparavant », a-t-elle indiqué. 

« Ce changement est emblématique de la transformation culturelle plus large de l'Arabie saoudite, dans laquelle la créativité n'est plus seulement une passion, mais aussi une voie de carrière viable et appréciée », a-t-elle confirmé.

Les sessions de la journée ont mis en évidence le rôle croissant des femmes saoudiennes dans divers secteurs et la détermination des autorités du Royaume à transformer des piliers stratégiques tels que la culture, l'investissement, le sport et la technologie en moteurs économiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com