RIYAD: La force de travail saoudienne devrait bénéficier d'un renforcement de ses compétences numériques après que Microsoft a annoncé la création d'un nouveau Centre d'excellence, visant à stimuler les professionnels du Royaume dans ce domaine.
L’annonce de cette initiative, en collaboration avec le ministère de la Communication et des Technologies de l'information, a été faite en marge de la conférence de la technologique LEAP, qui se tient à Riyad.
Dans une interview avec Arab News, Turki Badhris, président de Microsoft Arabia, s’est penché sur le concept du centre, mettant en avant les réalisations de l'entreprise dans l'autonomisation de plus de 100 000 professionnels saoudiens.
Il précise: «Nous venons d'annoncer l’établissement de notre Centre d'excellence, avec le ministère de la Communication et des Technologies de l'information, en partenariat avec Tuwaiq et notre partenaire Spectrum (Networks). Il s’agit d’établir un enseignement dans le domaine du numérique, en technologie avancée de l’IA, qui aidera concrètement la force de travail saoudienne à acquérir les dernières compétences en numérique et en IA.»
Il a mis l’accent sur le rôle important que joue l’intelligence artificielle dans la réalisation de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, et des initiatives plus larges de transformation numérique dans le Royaume.
«Nous sommes convaincus que l'intelligence artificielle est passée du stade de simple terme à une réalité incontournable, transformant ainsi notre manière de vivre et de travailler, et façonnant véritablement notre monde. Pour exploiter pleinement le potentiel de la technologie de l'intelligence artificielle, les centres de données jouent un rôle essentiel en libérant tout son potentiel», a-t-il ajouté.
«Nous constatons une demande importante et accrue de la part de nos clients, notamment des organismes du secteur privé et du gouvernement. Ils expriment clairement leur volonté de migrer vers le cloud, et chez Microsoft, nous prévoyons que bon nombre de ces clients opteront pour le centre de données de Microsoft en 2024.», a indiqué Badhris.
Le Centre d'excellence, épaulé par Spectrum Networks, propose un large éventail de cours de perfectionnement des compétences mondialement reconnus, approuvés par le secteur et basés sur les fonctions.
Ces perfectionnements visent à aider les gens, des débutants aux professionnels expérimentés, ainsi que les organismes, à acquérir un atout professionnel. Ils proposent des formations et des attestations sur les technologies actuelles telles que le cloud computing, l'IA, l'Internet des objets et l'IA générative.
«Nous comptons plus de 2 500 partenaires en Arabie saoudite, et nous collaborons étroitement avec eux pour renforcer leurs capacités et leur progression, notamment en ce qui concerne nos solutions.», a indiqué Badhris.
Il a ajouté que tout dernièrement, en collaboration avec le ministère de l'Investissement, l'entreprise a lancé une importante initiative appelée «Alliance pour l'innovation».
Badhris a expliqué que grâce à cette initiative, Microsoft Arabie encourage plus de 70 partenaires mondiaux et régionaux spécialisés dans des domaines tels que la cybersécurité, l'IoT, le cloud et l'IA à venir en Arabie saoudite pour «explorer le potentiel» et, espérons-le, envisager de déplacer leurs sièges sociaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com