RIYAD: Abu Dhabi s’apprête à accueillir la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont l’objectif est de remodeler la dynamique du commerce mondial, selon la directrice générale de l’organe intergouvernemental.
Ngozi Okonjo-Iweala a souligné, dans une interview accordée à l’Agence de presse émiratie (WAM) depuis Genève, l’importance de cette conférence qui se tiendra du 26 au 29 février.
Elle a indiqué que ce rassemblement donnera lieu à des discussions sur divers sujets, tels que la décentralisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, la promotion d’un paysage commercial international plus inclusif et la garantie de la participation des communautés marginalisées aux efforts de développement multinationaux.
Mme Okonjo-Iweala a expliqué que de nombreux investisseurs du secteur privé adoptent actuellement le modèle «Chine+1», qui consiste à diversifier les chaînes d’approvisionnement au-delà du géant économique asiatique, vers des pays comme le Vietnam, l’Indonésie ou l’Inde.
«Nous n’avons aucun problème avec cela, mais ce que nous disons, c’est qu’il y a aussi la Chine et le Maroc, la Chine et le Brésil, la Chine et le Sénégal, la Chine et le Bangladesh. Il y a donc de nombreux pays qui sont propices aux investissements», a poursuivi Mme Okonjo-Iweala.
L’accent mis sur la décentralisation vise à encourager les investisseurs à remodeler les chaînes d’approvisionnement mondiales et à créer des emplois. Mme Okonjo-Iweala a précisé que pour renforcer la résilience du monde, le secteur privé devait investir dans les pays en développement dotés d’un environnement propice aux investissements.
Elle a attiré l’attention sur les avantages multiples de ces investissements, déclarant: «Vous pouvez contribuer à la résilience des chaînes d’approvisionnement. Vous pouvez contribuer à lutter contre les inégalités en investissant dans les pays en développement. Vous pouvez contribuer à la création d’emplois.»
Revenant sur l’importance de la 13e conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Abu Dhabi, Mme Okonjo-Iweala a remercié les Émirats arabes unis pour leur engagement en faveur du multilatéralisme et de la solidarité mondiale.
Elle a ajouté que la collaboration avec les autorités émiraties pour l’organisation d’une réunion qui rassemblera plus de 7 000 personnes à Abu Dhabi a été très positive.
L’ordre du jour de la 13e conférence ministérielle comprend des discussions novatrices sur diverses questions contemporaines, allant du commerce et de l’environnement au changement climatique, à la durabilité et à l’inclusion.
Mme Okonjo-Iweala a insisté sur l’importance de relever les défis auxquels sont confrontées les populations marginalisées et d’intégrer les pays en développement, en particulier les femmes et les petites entreprises, dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
En outre, la 13e conférence ministérielle célébrera l’adhésion de nouveaux membres à l’OMC, le Timor oriental et les Comores, pour la première fois en huit ans. Les discussions porteront également sur les réformes du système de règlement des différends, les négociations sur le commerce numérique et les subventions à la pêche, entre autres.
Alors que le monde est confronté à des défis économiques et environnementaux complexes, la 13e conférence ministérielle constitue une plate-forme qui favorise le dialogue, la coopération et les politiques commerciales inclusives afin de stimuler le développement durable à l’échelle mondiale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com